Être une femme et autres essais, Anaïs Nin

🌷Ce que j’ai ressenti:

« Nous devons cesser d’être intimidées. »

Être une femme. J’essaie. Il n’en reste pas moins que c’est parfois, compliqué, parce qu’il faut la faire, sa place, son chemin, trouver sa voie, et tout cela demande persévérance et méditation sur les « pourquoi », mais surtout, les « comment »… Il faudrait, pour cela, peut-être s’écrire, se réécrire, l’écrire en grand, et puis, lire et relire nos modèles, nos favorites, nos sœurs…Alors, je lis, celle(s) qui sont passée(s) par là, celle(s) qui ont réfléchi à cette question d’être une femme d’hier et d’aujourd’hui…J’explore leurs mots, leurs combats, leurs libertés, leurs victoires, leurs défaites aussi, pour être, pleinement, femme, à mon tour…J’ai lu pour la première fois, Anaïs Nin, et quelle révélation!

Anaïs Nin, tente de nous montrer un chemin épanouissant pour Être une femme, avec des textes forts, engagés, sublimes, contemplatifs, poétiques, enchantés, intimes…J’ai lu et relu ce recueil, avant de pouvoir poser mes émotions ici, parce qu’il propose des manières différentes d’être une femme: Femme poétesse, femme militante, femme féministe, femme aimante, nouvelle femme, femme écrivaine, femme pensante, femme impulsive, femme artiste…Des manières différentes, et pourtant uniques, et propre, à chacune. J’ai connecté ma sensibilité, à ce qui pourrait devenir l’alignement de mes morceaux, de mes couleurs, de mes « moi », de mes amours, à ma féminité…Et dans ces écrits, j’ai trouvé le cri, la respiration, l’inspiration…J’ai trouvé la vibration, la magie, la libération. J’ai trouvé de manière intuitive, la femme nouvelle, que Anaïs Nin, veut voir, en chacune de nous, dans l’avenir. J’aimerai tendre vers celle-ci…Être une femme nouvelle, qu’est-ce que c’est attractif! Je n’étais plus intimidée, mais motivée…

Je me suis laissée prendre dans ses études de textes, les interviews, les récits de voyages, le cheminement de ses pensées féministes…J’étais un petit peu, à Bali, à Fez, à Nouméa. J’ai voyagé, j’étais femme, j’étais lectrice subjuguée…C’était passionnant! Je le recommande à touxtes!

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Juin 22, 2022 @ 08:07:24

    Oh celui-ci ne me rajeuni pas….

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés