Sucre Amer, Avni Doshi

🍭Ce que j’ai ressenti:

« J’ai du mal à respirer, je dois sortir. Il faut que je sorte. »

La relation mère-fille est compliquée. Parfois, étouffante, parfois toxique. C’est ainsi. Antara est une jeune femme, empêtrée dans ses ressentiments et son art obsessionnel, pendant que sa mère perd la mémoire, petit à petit. Tout le monde, s’attend à ce que la fille prenne soin de sa mère. Ça fait partie des évidences que la société attend des femmes. Prendre soin. Elles doivent prendre soin d’elles, d’elles-mêmes, de leurs foyers, des autres, et cela, sans contrepartie ou reconnaissance, mais avec une pression considérable et permanente…Sauf que si l’une ne l’a pas fait dans le passé, pourquoi l’autre le ferait, à présent? C’est tout le noeud du problème de ce roman intime et bouleversant qu’on va observer au fil des pages. Une mère négligente peut-elle attendre de sa fille, un dévouement sans faille? Avni Doshi explore toutes les phases de cette relation Sucre Amer, d’une mère et sa fille, quand le verdict de la maladie vient frapper de plein fouet, leurs vies…

« -Difficile de savoir si la mémoire appartient au domaine du réel ou de l’imaginaire. »

Les souvenirs se forment et se déforment, au fil du temps, des conversations, des gestes. Les souvenirs sont précieux mais aussi, très personnels. Une perception, une émotion, un vécu ne sont pas les mêmes pour tous, ils sont propres, à chacun. Mais si les souvenirs se font la malle, quel est le moyen de les retenir? Mais si les souvenirs sont résistants et amers, quelle est la façon de les effacer? Mère et Fille ont ce problème de souvenirs qui transvasent de l’une vers l’autre, comme les grains d’un sablier. Une s’en remplit pendant que l’autre s’en vide…Une va exploser, l’autre imploser, c’est presque inévitable, et les regarder se déchirer ainsi, c’est une douleur qu’on ressent à l’intérieur, très fortement. Il y a des hauts et des bas, de la tendresse et de la rage, c’est ça, les souvenirs qu’il nous faut découvrir, avec ces deux femmes, unies à jamais, par les liens du sang…

« Nous nous dissolvons dans des questions. »

Je tenais absolument à découvrir ce roman, parce que je savais que les thèmes allaient venir me chambouler. Je me pose de multiples questions sur la maternité, la relation du corps et de l’esprit, la transmission, les incidences du patriarcat dans les relations familiales. Mais ce livre, c’est tellement plus que cela. C’est d’abord, un voyage vers l’Inde, avec ces couleurs, ces senteurs, ces goûts… C’est aussi une émotion vive, avec de la douleur et de l’amour, malgré tout. C’est de l’art, qui se dessine ou se devine dans les détails, des mots qui viennent construire et déconstruire les incertitudes dans son ensemble. C’est une histoire fracassante et belle. Je n’en reviens pas tout à fait indemne, puisque fille et mère, et les questions et les peurs que l’autrice soulève, sont aussi les miennes…Je sais que j’ai le sucre et l’amer. Mais vous, est-ce que vous allez aimer Sucre Amer? Pour moi, c’est un coup de cœur, mais plus comme ça💔

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Globe de leur confiance et l’envoi de ce livre.

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Fév 15, 2022 @ 18:52:29

    Merci de me rappeler que je le possède et que pas encore lu ! :p

    Réponse

  2. La culture dans tous ses états
    Fév 13, 2022 @ 13:44:35

    Quelle jolie façon de nous présenter ce livre . Merci à toi 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés