Voyage au bout de l’enfance, Rachid Benzine

Ce que j’ai ressenti:

Ce livre est un déchirement

Rachid Benzine donne

Une voix, un espace

Pour les enfants comme Fabien

Un enfant qui aime le foot

Et écrire des poèmes

Un enfant désemparé aussi

Face à la violence des adultes

Face à la folie des hommes

C’est difficile mais nécessaire

C’est courageux et salvateur

Merci pour ces 80 pages.

Je vais maintenant

Écrire un poème libre

Pour Fabien qui les aime tant

Un cri silencieux pour panser

De la poésie qui ne raconte

Pas de conneries

De la poésie pour les enfants

J’ai huit ans ou trente-huit

Mais ça ne change rien

À mon envie, à mon intention

Je vais ouvrir grand les bras,

Le cœur et les yeux, puisque

On entrevoit avec cette lecture

L’Engloutissement, l’anéantissement

De cette jeunesse prometteuse

Aimante, joyeuse, ardente.

Avec les mots d’un enfant, Fabien,

Mais on le sait qu’il n’est pas le seul,

Il est tous,

Tous les autres, qui sont Partis

Tous ceux à qui on a volé l’innocence

Tous ceux qu’on a bousculé, mutilé

Tous ceux qui ont été endurcis

Tous ceux qui ont compris trop tôt

La brutalité, la privation, la haine

Tous ceux qui ont accompli le

Voyage au bout de l’enfance

Je voudrais proposer

À tous ceux-là, à ces enfants

Un havre de paix, un État Poétique

Un endroit où leurs poésies

Leur donneraient des ailes

Pour fuir de leurs camps, de l’enclave

Je voudrais leur donner

Des craies de toutes les couleurs

Un ballon de foot, et des tonnes

De joies, de rêves et d’espaces heureux

Je voudrais leur écrire des mots

Pour leur redonner le sourire

La poésie c’est pas fait pour

Écrire des conneries

La poésie c’est une main

Qui se tend, vers eux.

Ce livre est une entrée

Dans le cœur d’un enfant

Un enfant qui croit en la poésie

Qui en fait son bouclier

Contre la terreur

C’est extraordinaire.

Puisse-t-il être apaisé

Maintenant,

J’en ai fait mon étoile,

Mon petit poète…

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Alina ainsi que les éditions Seuil de leur confiance et l’envoi de ce livre.

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Rachid Benzine – Voyage au bout de l’enfance | Sin City
  2. jostein59
    Jan 22, 2022 @ 17:34:10

    Tous ses livres (3 avec celui-ci) sont très forts, courageux, dérangeants.

    Réponse

  3. belette2911
    Jan 12, 2022 @ 17:32:27

    J’ai lu un livre de cet auteur et j’avais adoré !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés