Le Panseur de Mots, Isabelle Aupy

🖤Ce que j’ai ressenti:

« Nous avons besoin d’un cœur, L’ouïe, car c’est l’émotion qui soulève les mots et les fait voler. »

Et si…

Et si j’étais moi et si j’étais elle. Et si j’étais je et si j’étais rien. Et si j’étais Poète et si j’avais le souffle, j’écrirai des mots, comme on panse le monde. J’écrirai des mots, comme on existe. J’écrirai, je désobéirai, je ragerai, je raillerai, je dirai, j’empêcherai la beauté de s’éloigner. Et si j’étais elle, j’aurai crié, j’aurai aimé, j’aurai pleuré. Et si j’étais moi, j’aurai aimé sortir des marges, et sauver ce qui peut encore l’être…Le paragraphe peut bien s’écrire sans moi, les On qui s’égarent, peuvent-ils encore s’envoler?

Et si j’étais L’ouïe et si j’étais le sujet, qu’aurais-je fais? Et si j’étais Correcteur et si je tais mes mots, qu’aurais-je pensé? Et si j’étais Sujet, et si je parlais, qu’aurais-je panser? Et si j’étais Poète et si j’avais existé, je délivrerai des maux, comme on respire les pages. Je délivrerai des mots, comme on vit. Je délivrerai elle et les poètes, je me battrai pour que les figures de styles, les métaphores, les adjectifs, le Verbe reste, mais où, je mettrai les majuscules? Je ne suis pas l’Ordre, et je ne le ferai/serai probablement, jamais…Le texte peut laisser des traces, mais si le sens disparait, que ferais-je du silence entre les lignes?

Et si, et si…

Et si, j’étais lectrice, je vous dirai que je suis Coeur qui bat. Je vous dirai que l’émotion est là. Que sans elle, sans le palindrome, sans la belle, rien ne vaut cet instant. Être quelque part, entre l’histoire qui s’écrit et celle qui se vit, être dedans et en dehors, mais être au plus près de la sensation de lire quelque chose d’exceptionnel. D’inédit, d’original, de singulier. De fabuleusement, rare. Et ce n’est qu’en devenant lectrice, que l’on peut faire vivre ces personnages, que l’on peut sentir la vibration de la poésie, que l’on peut saisir la portée des mots, que l’on peut entendre la sonorité de l’envolée…Alors, quitte à mourir demain, quitte à être effacé, je voudrais que l’encre que je laisserai vous fasse voir, qu’il y a eu Coup de Cœur avec Le Panseur de mots.

« Mais que sont des mots s’ils ne sont pas entendus? »

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions du Panseur pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Sophie
    Jan 24, 2022 @ 07:27:23

    Merci pour vos magnifiques conseils

    Réponse

  2. Collectif Polar : chronique de nuit
    Déc 05, 2021 @ 07:26:26

    Très beau titre

    Réponse

  3. Yuyine
    Août 03, 2021 @ 13:14:58

    Pwaaaah que c’est beau! Tes chroniques poétiques sont aussi un baume pour nos coeurs!

    Réponse

  4. belette2911
    Juil 28, 2021 @ 17:57:17

    Joli jeu de mot entre « penseur » et « panseur » 😉

    Réponse

  5. La culture dans tous ses états
    Juil 27, 2021 @ 17:04:25

    « Le panseur de mots », un titre magnifique et là encore ta chronique me touche 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés