Les voisins, Fiona Cummins

Ce que j’ai ressenti:

-Désirer une chose ne suffit pas.

Dans la vie, tout a une saveur. Un thé entre voisins, la rareté d’un nuage, la douceur d’un mot, un souvenir, la beauté d’un regard, un secret, la joie d’un enfant, un meurtre, la fabrique de poupées. Certains recherchent absolument ces saveurs, et se font les garants de cet instant particulier, avec la sensibilité qui lui est propre…Dans l’Avenue, les saveurs sont donc multiples, prenez donc place, et choisissez selon vos préférences…Je vous préviens, il y en a pour tous les goûts. Un peu d’amer, un peu de terre, un peu de sang, un peu de sucré, un peu de bolognaise, un peu fleuri, un peu cadavérique…On a tant à partager avec Les Voisins. Alors, vous seriez prêts à emménager dans l’Avenue, le temps d’une lecture? Je m’occuperai du thé, pendant ce temps, ils vous raconteront leurs petites passions et leurs grands travers…

Nous croyons ce que nous voulons croire, n’est-ce pas?

La famille Lockwood, nouveaux propriétaires dans cette rue, vont apprendre à leurs dépens, que leurs cauchemars auront bientôt le goût du réel, avec ou sans courtoisie du voisinage…Le logement n’étant pas trop cher, ils ont cru que ce nouveau départ serait de bonne augure…Ils ne le savent pas encore, mais cette Avenue est le théâtre des horreurs. Celles d’hier et d’aujourd’hui. Et si jamais, je secouais ma Secret Ball, pour connaître l’avenir des habitants de l’Avenue, je parie que la réponse serait exactement la même que celle qu’obtient Evan: « Non ». Non, leur bonheur n’est pas garanti avec un tueur en série qui frappe sans raisons et un diable qui sort de sa boîte…La réponse serait forcément Non, puisque chacun connaît la saveur de son secret et que Les Voisins en ont tous. Ils s’efforcent de le cacher, mais d’autres surveillent férocement leurs plate-bandes et leurs trésors…Et quand le rideau se soulève, tous auront en bouche, le spectaculaire assaisonnement de leurs vies et de leurs morts qui viendra encore les hanter durant très longtemps…Bienvenue dans le quartier!

Quel est l’inverse d’un crime passionnel? Un crime d’apathie? D’indifférence?

Les Voisins, c’est donc un thriller qui ne manque pas de piment, d’horreur et de charme, et Fiona Cummins nous concocte une intrigue bien noire, où viennent se glisser la puissance de la poésie et la profondeur de la psychologie. Elle se fait la marionnettiste de cette histoire avec beaucoup de grâce et de justesse, pour nous donner un spectacle frissonnant de 500 pages. Et c’est réussi, elle nous en met plein les yeux! Je me suis laissée aller à observer attentivement, par delà les murs et les clôtures des habitants de cette Avenue, et c’était fort intéressant. J’ai vraiment aimé ce jeu de regards avisés sur la vie domestique et l’ambiance imprégnée d’obscur jusqu’au final. Une auteure à suivre de très près!

Arrête-toi et sens les roses.

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Slatkine et Compagnie de leur confiance et l’envoi de ce livre.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Mai 05, 2021 @ 18:09:47

    J’ai toujours envie de te voler ton squelette 😆 Et je note le roman, on ne sait jamais (non, je ne devrais pas, tu m’énerves d’ailleurs 😛 )

    Réponse

    • stelphique
      Mai 06, 2021 @ 15:09:29

      Ah je sais que tu l’aimes George, mais mini-fee ne serait pas d’accord de te le céder…Tu m’en vois désolée…
      Et puis, les notes ce n’est qu’un juste retour des chOses vu que j’en note pleins chez toi aussi!❤️🔥🙏🏻

      Réponse

      • belette2911
        Mai 07, 2021 @ 17:14:18

        T’inquiètes, faudrait que j’en trouve un pour moi, de George, mais je le nommerais sans doute Oscar 😆

        Je suis contente de te tenter toi aussi, ça équilibre la balance au moins 😆

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés