Abécédaire Joyeux et Décomplexé du Féminisme, Clarence Edgard-Rosa

Ce que j’ai ressenti:

Apparemment, « féminisme » est un gros mot. Il fait peur à certains, en irrite d’autres. Il y en a même qui voudraient donner au mouvement un nouveau nom.

Cet abécédaire contient des mots. Des grands, des petits, des expressions, des anglicismes, des sigles…Tout un tas de mots pour comprendre et aborder le Féminisme. Pour moi, cet abécédaire est un indispensable. Car Savoir, c’est pouvoir. Pouvoir parler de féminisme en ayant les bons mots et les bonnes notions peuvent permettre une meilleure action. Les notions abordées sont claires, instructives et nécessaires pour comprendre les courants de pensées de ce mouvement. La connaissance de tous ses mots permet de comprendre tous les maux qui se cachent derrière certains. Les souffrances sont visibles ou invisibles, mais elles sont bien réelles. Depuis quelque temps et grâce à l’émergence des hashtags sur les réseaux sociaux, la parole des victimes se libère (enfin), et les témoignages sont multiples. Preuve que les discriminations sont un vrai problème de société, et ce, partout dans le monde. Alors oui, le mot Féminisme interroge, bouleverse, hérisse ou exulte, mais ce qu’il y a de certain, c’est qu’il n’est en aucun cas, un gros mot…

Sororité. Le mot peine à intégrer notre vocabulaire, et pour cause: tout est fait pour que sororité, il n’y ait point.

Les mots ont un pouvoir. Et si je prenais par exemple, un mot de cet abécédaire? Sororité. 8 lettres. Tout d’abord parce que je le trouve très beau, et en ce moment, c’est un mot qui me plait particulièrement, et qui justement me fait réfléchir à tous les mots qu’on retrouve dans cet ouvrage. Sororité, comme un espoir d’une communion puissante. Je l’aime parce que derrière ce mot finalement très récent, il y a plus que huit lettres alignées, c’est tout un ensemble d’envies et de rêves d’idéal que porte à lui tout seul, ce simple mot. Il est, cet élan au féminin de solidarités, d’entraides et de comportements à adopter pour faire de ce mot, une réalité. Même en ayant les acquis des deux générations d’avant, des combats restent encore à mener, aujourd’hui et demain, pour plus d’égalités dans nos sociétés. La condition féminine est à repenser et à améliorer, et on le voit clairement avec cette lecture, mais tout ça ne pourra se réaliser qu’avec les efforts et les encouragements de chacune d’entre nous, et les unes envers les autres. Bref, à petite ou grande échelle, je rêve que ce mot Sororité, rentre dans nos cœurs et nos vocabulaires, avec toute la bienveillance et la solidarité que ces huit lettres peuvent contenir d’empowerment…

Le féminisme est un mouvement multiple: il est donc plus exact d’en parler au pluriel.

En bref, ce livre est une bonne entrée en matière pour ceux et celles qui voudraient en apprendre plus sur le Féminisme et ses courants. À nous lectrices et lecteurs, de faire le choix d’approfondir les variations de ces féminismes, que l’auteure nous a fait découvrir dans ces pages d’une manière certes très ludique mais surtout avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité. Et pour multiplier le plaisir de cette lecture, Clarence Edgard-Rosa n’hésite pas à parsemer dans cet abécédaire, beaucoup d’humour, et ça, c’est vraiment le must! C’était une joie de découvrir 77 façons de se familiariser avec le féminisme, et je n’aurai aucun complexe à le sortir durant le prochain goûter littéraire entre amies qu’on fera, si le futur le permet, évidemment…

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Pocket pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Avr 15, 2021 @ 14:37:59

    Si c’est joyeux ! 😀

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés