Ce que tu as fait de moi, Karine Giebel.

Ce que tu as fait de moi par Giebel


Synopsis:

Personne n’est assez fort pour la vivre.
Personne n’est préparé à l’affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie…
Extrême.
Sans limites.
Sans règles.

On se croit solide et fort, on se croit à l’abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n’y tombera. Pourtant, il suffit d’un seul faux pas. Et c’est l’interminable chute.
Aujourd’hui encore, je suis incapable d’expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j’avais plongé seul…
Cette nuit, c’est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?
Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l’un après l’autre, sans aucune pitié.
Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?
Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d’effroi et de solitude.
Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin.

La passion selon Karine Giebel… conduit forcément à l’irréparable.


Ce que j’ai ressenti:

  • Ne m’en veux pas, Karine Giebel, parce que Ce que tu as fait de moi, c’est une lectrice déboussolée et plutôt sceptique, à l’heure d’écrire cette chronique. Je peux t’assurer que j’ai pris le temps de lire et d’apprécier la force de ta plume. Elle m’a chamboulée cette lecture, c’est certain. Je n’étais pas prête à lire, sans doute, ce genre-là de « passion ». On m’a fait miroiter, avec la quatrième, un sentiment que j’ai cherché, mais ce n’était pas la Passion que j’ai lu dans ses pages. C’était autre chose. Quelque chose de vraiment perturbant. Ces sentiments-là, sont dérangeants, troublants. De voir un homme et une femme se déchirer d’une telle façon et appeler cela, de l’amour…De la passion?! Je les ai écouté tour à tour, et j’étais prise à leurs jeux des confidences, mais ce n’est pas le mot « passion » qui me venait en tête quand je les regardais peu à peu tomber dans une spirale infernale.

L’amour est un mystère, un dictateur sans merci qui impose sa loi et lève des armées d’esclaves.

Tout d’abord, je n’ai pas cru à leur « Nous ». Le couple Richard et Laetitia ne m’ont provoqué aucun attachement. C’est un Toi+Moi transformé en un « Nous » malsain. C’est deux êtres qui se désirent d’une drôle de façon. Si Incompréhensible et violente, à mes yeux. Je n’ai pas compris cette force destructrice qui les attire. Ils m’ont laissé une forte impression, mais je n’ai pas cru à cette histoire d’amour. Je l’ai cherché partout la passion, et ce n’est pas ce que j’ai vu. On me l’a déguisée sous de faux costumes et ça m’a mis très mal à l’aise. Je les regardais absolument horrifiée par leur type de relation anxiogène, à chercher comment on peut en arriver à de telles extrêmes…Et si c’est ça, la passion, c’est peut être, moi, qui n’était pas encore prête à saisir toutes les nuances d’une telle émotion.

  • Ne m’en veux pas Karine Giebel, parce que finalement, je vais devoir dire que je n’ai pas aimé ce livre. Alors certes, tu n’as pas ton pareil pour faire naître des flammes au milieu du noir, tu as cette facilité à  nous bousculer, à nous pousser dans nos retranchements, à nous faire voir d’autres façons de vivre, d’autres façons d’aimer. À contresens, à contre-courant, juste pour déstabiliser tes fans qui en redemande, encore et encore. Moi, y compris. C’est vrai qu’on a une histoire-obsession, impossible à lâcher et qui te hante encore longtemps, même après le livre refermé. C’est ta marque, et elle est encore présente avec ce nouvel opus. On a une lecture hautement addictive. Un thème qui nous remue les tripes. Une ambiance électrique. Une écriture sensitive. On touche du doigt, une de ces histoires passionnelles qui détruit tout sur son passage.

Avoir mal, c’est vivre.Vivre, c’est avoir mal.

On prend un vrai shoot d’adrénaline, que ça nous plaise ou non, faudra faire avec, jusqu’au point final. C’est comme ça avec toi, Karine Giebel. C’est d’une intensité folle, et plus si affinités…Faudra aller voir, de plus près, sur les terrains brûlants de la folie, ce que ça donne la passion au masculin et puis aussi, celle au féminin. Parce qu’à s’aimer plus loin que les limites ça laisse des traces. Des traces sur les corps. Des traces sur les âmes. Et puis après, dans nos esprits…Mais dans le mien, ça brûle trop, et tout le long, j’ai détesté Richard, je n’ai pu oublier son acte immonde. Je crois qu’en tant que femme, ça m’a d’autant plus révoltée.

  • Ne m’en veux pas, Karine Giebel. pas un seul instant, je n’ai douté de ton talent. Je suis persuadée que d’autres de tes romans vont plus me toucher. Juste avec ce livre, ça ne l’a pas fait avec moi, pourtant, j’ai eu ma dose de fortes émotions. Tout plein d’ébullitions et de colères enfouies, et puis l’attente déçue, de cette fameuse « passion ». J’en ressors désorientée, mais alors je repense à ma précédente lecture de toi avec, Toutes blessent, la dernière tue, et je me dis que ce n’est pas si grave, j’attendrais le prochain…Pour un nouveau tour dans les affres de la nature humaine…

 

 Si on ment à ceux que l’on aime, on risque de tout perdre.

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette fachee

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Belfond pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

Belfond

19 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Jan 02, 2020 @ 09:28:38

    Merci pour cette chronique sincère ma Fée.
    Bon ben je vais passer mon tour du coup ! 😉

    Réponse

  2. Rétrolien: Karine Giebel – Ce que tu as fait de moi | Sin City
  3. Lord Arsenik
    Déc 04, 2019 @ 01:26:52

    Deux Giebel coup sur coup. Tu aimes te mettre les nerfs en pelote 🙂
    Difficile de passer après Toutes blessent, la dernière tue ; peut-être qu’avec un peu de temps entre les deux tu aurais plus apprécié celui-ci.
    Il me laisse un sentiment mitigé. Incontestablement KG a un énorme talent narratif, mais la sauce a eu du mal à prendre faute d’empathie pour les personnages (hormis un dégoût viscéral et jamais démenti pour Richard).

    Réponse

    • stelphique
      Déc 04, 2019 @ 06:28:28

      Oui apparemment faut croire que j’aime bien les émotions fortes! Peut être que j’aurai dû attendre, mais peut être pas, parce que comme ça, j’ai bien l’effet foudroyant de sa plume.
      En même temps difficile d’avoir un autre sentiment pour Richard et son pote là….Je crois que je suis d’ailleurs trop restée sur ça. Il n’empêche que le style de Giebel est efficace.

      Réponse

      • belette2911
        Déc 09, 2019 @ 15:41:41

        Deux shoots avec du KG, toi ! Même moi je n’oserais pas ! 😆

        Jolie chronique, ma louloutte, même si tu n’as pas aimé le roman. Tu nous l’explique gentiment, sans méchanceté, le tout enrobé de miel.

        On verra ce que j’en pense, même si je pense ne pas avoir le temps, ne l’ayant même pas eu pour « toutes blessent »… :/

      • stelphique
        Déc 09, 2019 @ 18:27:44

        Le précédent a été beaucoup plus apprécié!
        Merci pour ton comm’. C’est toujours délicat de dire qu’on n’a pas aimé.
        Mais bon, je sais qu’elle aura d’autres occasions de me convaincre! 😉

      • belette2911
        Déc 10, 2019 @ 09:45:44

        Oui, ça arrive des moments comme ça. J’ai calé aussi sur quelques romans cette année…

        Il m’en reste encore quelques uns à découvrir, de cette auteure.

  4. Light And Smell
    Déc 03, 2019 @ 21:29:57

    Une chronique bien construite qui met en perspective une relation qui a l’air particulièrement malsaine et destructice…

    Réponse

  5. revanbane45
    Déc 03, 2019 @ 21:03:48

    Quelle belle chronique on sent bien que ce livre t’a chamboulé. Ne pas aimé un livre ça arrive et heureusement je dirais mais réussir à en parler aussi bien c’est du talent 😊

    Réponse

  6. La culture dans tous ses états
    Déc 03, 2019 @ 15:36:43

    Elle est très intéressante et belle ta chronique. Le livre ne laisse pas indifférent d’après ce que j’en lis. Tu as raison, le prochain te touchera peut-être davantage. Il y a des rencontres qui ne se font pas 🙂

    Réponse

    • stelphique
      Déc 03, 2019 @ 16:04:10

      C’est très gentil. J’ai essayé d’expliquer au mieux sans spolier et en étant le plus sincère possible. C’est un livre qui ne peux laisser indifférent.

      Réponse

  7. lecturesdudimanche
    Déc 03, 2019 @ 15:31:33

    Très jolie chronique, effectivement « passion » est sans doute inapproprié pour un oeil extérieur, et pourtant c’est sans aucun doute comme cela que Richard le percevait…

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés