Histoire d’une baleine blanche, Luis Sepúlveda.


Synopsis:

Au large de la Patagonie une baleine blanche est chargée de protéger les morts mapuches puis, lorsque la fin des temps sera venue, de guider toutes les âmes au-delà de l’horizon. Tout est prévu et écrit dans le temps des mythologies. Cependant l’homme vit dans un monde où tout bouge et, au xixe siècle, la chasse à la baleine se développe. La baleine blanche va devoir défendre son monde immobile contre ces prédateurs, en particulier le baleinier Essex du capitaine Achab. Elle va livrer une guerre sans merci aux baleiniers et devenir un grand mythe de la littérature.
Luis Sepúlveda nous raconte cette histoire du point de vue de la baleine blanche qui nous explique comment elle vit et s’intègre dans l’ordre du monde, ce qu’elle découvre des hommes, sa mission secrète, puis sa guerre et les mystères qu’elle protège. Enfin, c’est la mer qui nous parle.
Un texte beau et fort, avec un souffle épique. Du grand Sepúlveda.
Les images superbes de Joëlle Jolivet magnifient cette histoire.


Ce que j’ai ressenti:

▪️La Fée parle de sa rencontre avec la Baleine Blanche.

Un soir de l’été 2019, j’ai décidé de faire une rencontre exceptionnelle. Elle nous vient de loin cette histoire, du sud du bout du monde. Elle prend vie dans les eaux de la Patagonie, et emprunte la voix d’un cachalot, couleur de lune…

J’avais envie d’extraordinaire…D’ouvrir les pages de cette histoire, me laisser charmer par les illustrations de Joëlle Jolivet, et j’avais hâte de découvrir le mystère et les mémoires d’une baleine blanche. Ce n’est pas commun en plus, une baleine blanche, et ce qu’elle ressent non plus, alors j’ai écouté la beauté de cette âme de cétacé. Même si elle s’en est allée, il va me rester son message d’amour pour la mer, pour les hommes, pour ses semblables…

C’était une belle rencontre. Quand une telle créature marine te parle avec tant de douceur, de sa vie, de son expérience et de ses combats, il ne peux en être autrement, tu t’assoies, tu fais silence, et tu admires la grandeur de cet animal. Elle a des choses à nous apprendre cette baleine blanche, une philosophie à transmettre, des contrées à nous faire visiter…Si seulement, vous la rencontriez aussi, sur des pages blanches ou pourfendant les flots, peut être que vous aussi, vous seriez émerveillés…

Je voulais de l’extraordinaire. Et j’ai eu l’Histoire d’une baleine blanche. On raconte beaucoup d’histoires au sud du monde. Des histoires extraordinaires.

« Moi, la baleine couleur de lune, j’habite la mer limitée par la terre où commence la clarté du jour et par l’horizon où le soleil s’enfonce pour laisser la place aux étoiles. »

▪️La Fée parle de ce qu’elle appris de la plume de Luis Sepúlveda.

C’est le premier roman que je lis de cet auteur, et quelle surprise! C’est joli, simple, efficace et en même temps, c’est engagé. Sous des airs de conte, il y a des alertes intenses, des flash-backs qui crèvent le cœur, un avenir orageux, si la folie des hommes continue encore…Ces Hommes qui ne respectent pas l’équilibre de la Nature. D’histoires en Histoire, il n’y a souvent qu’une vague de sang innocent versé au nom du profit et de l’ignorance. C’est triste et c’est beau, comme il écrit cet auteur, j’ai été très touchée. C’est sans doute le meilleur moyen de faire passer le message, cette simplicité…Et l’avantage de cette collaboration avec cette artiste, c’est que c’est joliment mis en valeur, et qu’on peut le lire en famille…J’ai adoré.

On raconte beaucoup d’histoires au sud du monde, mais celle ci, il vous faut la lire de toute urgence, l’admirer dans ses dessins monochromes, la ressentir dans vos cœurs.

Oui, on raconte beaucoup d’histoires au sud du monde, mais celle ci, elle est extraordinaire. Parole de fée.

« Et sous le ciel gris du sud du monde une voix m’a parlé dans le vieux langage de la mer. »

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Metailie de leur confiance et l’envoi de ce livre.

Image associée

12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Mai 07, 2020 @ 08:04:18

    Effectivement, j’avais déconné grave et passé la coche pour ta chronique. Mes torts sont réparés mais notre liste de livres à lire est toujours haute ! PTDR

    Réponse

  2. Rétrolien: Histoire d’une baleine blanche – Luis Sepulveda – Le Parfum des Mots – Blog littéraire
  3. belette2911
    Sep 29, 2019 @ 11:04:35

    La baleine blanche, le cauchemar du capitaine Achab !

    Réponse

    • stelphique
      Sep 29, 2019 @ 18:49:13

      Je pense que c’était un joli clin d’œil 😉

      Réponse

      • belette2911
        Sep 30, 2019 @ 18:57:15

        La baleine Loby Dick meurt dans le roman ou pas ? Je ne me souviens plus…

      • stelphique
        Sep 30, 2019 @ 19:03:24

        Je ne sais guère…Mais ce livre est dans ma PAL et il m’attends désespérément…Si tu veux une LC, fais moi signe☺️

      • belette2911
        Sep 30, 2019 @ 19:14:37

        Combien nous reste-t-il de LC, nous ???? Oups…. PTDR

        Moby Dick doit croupir dans la mienne aussi, mais où ???

      • stelphique
        Sep 30, 2019 @ 19:22:18

        Dieu seul le sait…Mais j’espère qu’il n’est pas 20000 lieues sous les mers…😂 (elle est belle ma piqure de rappel)

      • belette2911
        Oct 01, 2019 @ 14:08:30

        Elle est magnifique, aussi belle que si j’avais la vie tumultueuse du fils de Maupassant parce que si Je suis Pilgrim, Imagine le reste ! Des Morceaux de choix du Seigneurs des Anneaux, Hannibal qui est parti De mort naturelle le jour de l’Anno Dracula !

        Ne lâche pas ma main car je crains La peste et la vigne, c’est Le prix de la peur, Le Cercle vicieux, Morsure de Q84.

        Je pense que j’ai tout mis… PTDR

      • stelphique
        Oct 01, 2019 @ 17:03:33

        Oh mon. Dieu ! 😂😱

      • belette2911
        Oct 01, 2019 @ 19:30:26

        Oui, j’ai tout casé ! Tiens, pour te remonter le moral, j’ai ajouté « l’arbre à fée » dans Livradict… tu peux poster ton lien et moi, je l’ai sélectionné ! 😆

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés