Le cercle, Bernard Minier.

Couverture Le Cercle


Synopsis: 

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.
Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux… Pourquoi la mort s acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d étudiants réunissant l élite de la région ?
Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d anciennes et terribles blessures et faire l apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.


Ce que j’ai ressenti:

*LE* moment est venu de se refaire une Lecture en trio pour notre plus grand plaisir et retrouver notre cher commandant Servaz, tout juste remis de ses émotions, après son tête-à-tête avec Julian Hirtmann. On en est là, à plonger dans Le Cercle infernal, tome 2 de la série avec ce policier très instruit, au plus près de son histoire personnelle, et, il aura chaud aux fesses, après le Glacé, ce changement de température n’est pas pour nous déplaire…Une Mordue, Une Cannibale et une Elfe dans une ronde endiablée, c’est partiiiiiiiiiiiiiii!

*C*ommençons donc sur les chapeaux de roues, avec une mise en scène des plus macabres, mais présentée avec panache…On dirait bien que la patte de l’auteur est bel et bien de soigner ses effets. De l’effet de style à un drôle d’effet, ce thriller va tout simplement vous bluffer… Ça devient presque une habitude, Monsieur Minier, dis donc! Et on en redemande forcément!

*E*lite universitaire, poésie et culture littéraire. Tant de jolies références…J’ai carrément craqué sur le personnage de Oliver Winshaw, et son habitude, d’un poème par jour…Il se pourrait bien que cette attitude m’inspire…En tout cas, j’ai vraiment apprécié que l’auteur nous emmène sur d’autres sentiers lyriques et fasse quelques délicieuses révérences aux plus grands, tout en gardant une impulsion populaire avec l’engouement pour le ballon rond. Mélange de genres, mélange d’ambiances, Bernard Minier agrémente son décor de piques bien senties pour le foot et la coupe du monde…. Et ça clashe bien! Fous rires à l’appui….

*R*ien de moins que 700 pages qui ont été lues en un clin d’oeil par certaines (Suivez mon regard, Belette<— ), et un peu plus lentement par d’autres (Suivez mon regard, Escargot <—) et une Mordue qui ne s’est pas laissée déstabilisée par nos incessantes discussions en coulisses, et l’a fini dans le temps imparti…Lire en Lecture Commune permet d’échanger idées, du plaisir et parfois même de la Poésie…Il nous aura bien fait parler cet auteur, (déjà que nous étions de sacrées pipelettes) et créer des haïkus survoltés…Clairement, Bernard Minier a réveillé notre créativité et raccourci aussi nos tranches de sommeil, avec un pareil page-turner… Jouer avec lui, avec « tel est pris, qui croyait prendre » se révèle un des jeux les plus attrayants…

*C*erclé ou encerclé. Dans le cercle ou à l’extérieur. Une fois, plongé dedans, il est difficile d’en sortir… Addictif et rythmé. Puissant et musical. Il flotte une ambiance permanente de danger avec cette ombre menaçante mais aussi un parfum d’amour et de désir irrépressible…Tant d’attirances et de répulsions, tant de fascinations et d’immersions. Il est des jeux aimantés, qu’il vaudrait parfois, mieux éviter mais cela les personnes vont l’apprendre à leurs dépens….Et pourtant, chaque joueur veut ambiancer sa partie, quitte à y laisser un peu d’ADN sur le terrain…

*L*e twist final est, on ne peut plus rafraîchissant! Bravo à cet auteur talentueux de manier avec habileté, toutes les petites afflictions, les défauts honteux, les passions démesurées de ces hommes…Non seulement, l’intrigue dribble toutes nos suppositions, mais ce tour d’horizon de notre société glace quelque peu, nos élans de victoire…

*E*t bien voilà, les amis bloggueurs,  encore une bonne lecture de faite, et un nouveau rendez vous de pris, car il est absolument hors de question de laisser Servaz à ses tourments! On se prévoit pour très bientôt, le troisième tome…

 

Ma note Plaisir de Lecture  8.5/10

 

11 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lutin82
    Sep 26, 2018 @ 10:19:45

    J’adore la mise en forme tout en charme de ta critique. Joli cercle!

    Réponse

  2. lecturesdudimanche
    Sep 26, 2018 @ 04:38:45

    J’avais aimé plus encore que le premier ! Faut absolument que je me décide à lire le 3ème !

    Réponse

  3. Rétrolien: Le cercle : Bernard Minier [LC avec Bianca] +[Défi CannibElphique] | The Cannibal Lecteur
  4. Bianca
    Sep 24, 2018 @ 17:22:06

    La mordue a beaucoup apprécié sa lecture surtout en si bonne compagnie 😉 on remet ça asap !

    Réponse

    • stelphique
      Sep 24, 2018 @ 17:28:02

      Quand tu veux! Enfin, dites moi la date, cette fois ci, je triche, e le lirai un mois à l’avance!
      Peut être ne serais-je pas aussi à la bourre…mdr

      Réponse

      • belette2911
        Sep 24, 2018 @ 19:11:43

        Lire un mois à l’avance !!! PTDR Je ne suis pas encore sur dreamcatcher, alors, tu as encore tes chances, poulette 😆

        J’adore ton acrostiche pour la chronique, super bien pensé, super critique (mieux que la mienne) et j’ai ri avec tes petits apartés de « suivez mon regard » 😛

        Voilà pourquoi j’adore les LC avec vous deux, les filles : on sort des vieux livres de la PAL et en coulisse, on tchafotte, on cause, on discute, on parle de tout et de rien, on part dans des délires, on fait les canlettes…. ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

      • stelphique
        Sep 24, 2018 @ 19:17:30

        Je n’ai pas encore ouvert le Dreamcatcher, alors pour les chances, je suis mal barrée….

        L’acrostiche e l’avais fait pour a précédente, alors e me suis dit que ça serait un joli clin d’oeil…

        Franchement, e ne connais pas de meilleures raisons de faire des LC, en tout cas, j’adore lire comme ça parce que ça stimule, motive…Et ça me force à finir viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite mes livres enfouis de ma PAL, (ou doucement c’est selon le planning….)

        Merci pour ce joli moment ❤

      • belette2911
        Sep 26, 2018 @ 15:02:18

        Un plaisir aussi de lire avec vous deux, avec rien qu’une à la fois ou les deux en même temps ! On sort des livres enfouis depuis des lustres et on est motivées comme jamais !

        LC POWER !

  5. Rétrolien: Le cercle – Bernard Minier | des livres, des livres !
  6. lespagesquitournent
    Sep 24, 2018 @ 14:18:13

    J’ai également bien aimé l’ambiance de ce roman.^^

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés