Synopsis:
Quelle est la teneur de Séance infernale, film mythique aujourd’hui perdu ? Et qu’est-il arrivé à son réalisateur, le Français Augustin Sekuler, mystérieusement disparu en 1890 lors d’un voyage en train entre la Bourgogne et Paris ? Le film est-il lié à une série de meurtres qui endeuillent la ville d’Édimbourg ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Alex Whitman, chercheur de reliques cinématographiques pour riches collectionneurs, tente de répondre, sans se douter des dangers auxquels il s’expose. De Los Angeles à Genève en passant par Paris, un puzzle diabolique se met en place, sur lequel apparaît peu à peu l’incroyable vérité qui se cache derrière ce film maudit.
Ce que j’ai ressenti:
Clap de début!
Et commencer dès le premier chapitre, à sentir l’euphorie d’une course contre la montre, une enquête bien spéciale dans le milieu très privé du cinéma, à la recherche d’un film perdu: Séance Infernale. Jonathan Skariton envoie déjà mille étincelles dans nos yeux, pour captiver toute notre attention! Ça a claqué: les avances d’argent sont tombées, le jeu de piste brûlant, et surtout l’enjeu clairement établi. Notre détective Alex Whitman DOIT trouver ce film, envers et contre tout, à n’importe quel risque, (puisque le prix n’est pas un problème… ). Mais a-t-il seulement existé ce film?!…Et nous, lecteurs, on sent qu’on tient sans doute là, un secret historique bien croustillant! Alors prenez vous, un petit paquet de pop-corn à portée de main, et partons dans les coulisses infernales des balbutiements d’une révolution visuelle…
« -aucun ne se rendait compte du trésor qui soupirait non loin d’eux.«
Clap ouvert…
Loin de se contenter de mettre la lumière sur des secrets bien enfouis dans les pellicules poussiéreuses, Jonathan Skariton nous balance dans ses pages, une intrigue retorse dans une atmosphère de flou mystérieux. Deux histoires effroyables qui se jouent dans les temps, les instants oubliés, l’innocence perdue, les images subliminales… Une étrange ressenti de rien pouvoir saisir, de capter à peine un détail qu’il est déjà parti, alors forcément ce livre devient vite, une ritournelle obsédante….Tant de questions nous viennent au cours de cette lecture : Où est la vérité? Combien faudra-t-il enlever d’artifices pour la voir dans toute sa nudité? Combien de feux vont prendre pour étouffer la brillante découverte? Qui est le vrai Prince?
« Tout ce temps passé à écumer l’endroit pour finalement ne pas en saisir la véritable essence. »
Clap fermé…
A voir ses milieux très fermés, où tous les coups sont permis, on se rend bien compte des dangers que Alex Whitman va essuyer…Il a été touché par la tragédie, et aucune blessure de ce genre ne guérit jamais, mais ici, le piège se referme sur ces plaies, et on sent que chaque attaque est un tourment de plus à son enfer personnel. Donc lancé sur des pistes occultes et autres travers opaques, il se peut qu’il réveille un ou deux démons (Convoitise, Cauchemar ou encore Pouvoir) dans son sillage…En principe, si les secrets sont bien cachés, c’est que des personnes se sont donnés beaucoup de mal pour les dissimuler, surtout dans la course aux brevets des inventions…Alors, aller remuer les cendres froides du passé, est carrément fou…Bravo Jonathan Skariton pour cette passionnante enquête au cœur des rouleaux d’images!
« Quand un homme se sent sur le point de mourir d’une mort absurde, il perd toute notion de bon sens. »
Clap de fin!
J’ai adoré! Jonathan Skariton nous donne un puissant thriller, où l’on devine un travail de recherche minutieux, et des heures de recensement pour coller au plus près de la réalité, et d’un véritable mystère. J’ai été captivée par cette lecture, et je noterais aussi que j’ai été agréablement surprise par l’originalité des « effets » de mise en pages qui se sont glissés dans les lignes, notamment la partition.
En bref, allez le voir, partez le lire, collectionnez les petits secrets, et découvrez, peut être, le vrai pionnier du cinéma…
♫ la Tempête était là, qu’elle vienne, que vienne la Tempête, qu’elle arrive. Putain, qu’elle arrive maintenant. ♫
Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Remerciements:
Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Sonatine de leur confiance et pour l’envoi de ce livre!
Oct 05, 2018 @ 07:31:02
Le résumé du livre ne m’attire pas à priori mais ton avis, si… ^^
Oct 06, 2018 @ 07:40:51
Il y a tellement de choses intéressantes dans cette lecture…
Sep 23, 2018 @ 12:45:24
Aïe!Aïe!Aïe!
où se trouve le bureau des réclamations ? j’ai une plainte à formuler! Ma bonne fée a une poudre magique bien trop efficace. Chaque fois que je passe ici, ma wish-list (et accésoirement ma PAL) prenne de l’épaisseur! faudrait penser aux prochaines vacances à la plage, le bikini XXXL c’est pas top!
Sep 24, 2018 @ 05:25:43
Mdr, mdr, mdr….
Sep 22, 2018 @ 07:50:51
Ce livre avait attiré mon attention, tu ne fais qu’accentuer mon regret de ne pas avoir le temps de le lire en ce moment !
Sep 22, 2018 @ 07:53:56
je pensais vraiment que je te verrai au milieu des pellicules perdues….;)
Très intéressant, en tout cas! e suis certaine que tu sauras lui trouver une place dans ton planning surchargé! 😉
Sep 22, 2018 @ 08:06:00
impossible en ce moment… un jour peut-être
Sep 22, 2018 @ 10:58:41
Ah la vie d’artiste…..^^ lol.
Oct 12, 2018 @ 09:55:33
Je vais essayer de lui trouver une place dans mon planning surchargé et engueuler les lutins WP qui ne m’avaient pas mis ton article dans mon reader !! Les sagouins, j’avais loupé ça ! 👿
Oct 12, 2018 @ 16:07:26
Et e remercie donc, d’avoir été dénicher mon petit retour! Tu as déjà l’étoffe de Whitman….mdr, j’espère qu’il te plaira! ❤
Oct 12, 2018 @ 19:22:07
J’ai l’étoffe, moi ?? Mon dieu, il me vient un horriblement coquin jeu de mot avec « étoffe » et je pense que je vais me mettre à la porte de suite !
Yapuka mettre la main dessus 😉
J’ai récupéré ta chronique grâce à celle du Lord Arsenik qui te faisait de la pub 🙂
Oct 13, 2018 @ 19:02:02
Oui, c’est un Lord adorable…..;)
Oct 14, 2018 @ 16:16:48
Je trouve aussi, mais chuut, ne disons rien, il a une réputation à tenir lui aussi 😉
Sep 22, 2018 @ 07:23:37
Ça a l’air passionnant, je le note !
Sep 22, 2018 @ 07:45:30
C’est le mot Passionnant! 😉