Le Purgatoire, Dante Alighieri.

Couverture La divine comédie, tome 2 : Le purgatoire

Pourquoi je l’ai choisi:

Je poursuis ma lecture de La Divine Comédie…En lecture commune avec Tautiton, son avis: Ici! Je vous invite à passer voir son ressenti , qui se trouve être un coup de cœur!

Synopsis:

Quand Virgile et Dante, à l’aube du dimanche de Pâques de l’année 1300, débarquent sur la plage de l’Anti-purgatoire, après avoir traversé les cercles infernaux et reparcouru, à travers un boyau obscur, tout l’espace du centre de la terre à sa surface, l’impression de bonheur est intense, quasi paradisiaque… Au contraire, les récits de voyages imaginaires de la même époque décrivent des purgatoires qui sont des sortes d’enfers : mêmes feux, mêmes tortures – seulement écourtées, seulement  » à terme  » Dante rompt brutalement avec cette tradition ; son Purgatoire semble plutôt tendre vers le Paradis. Malgré les tourments racontés, la mémoire du lecteur garde l’image d’une montagne au milieu de la mer, dans la lumière du soleil, habitée par les anges, rythmée par les manifestations de l’art – sculptures, chants, rencontres de poètes, image d’un lieu où devenir bon signifie devenir léger…

Ce que j’ai ressenti:…Comme une envie de poésie…

« Courez vers la montagne et lavez cette croûte
qui cache à vos regards le visage de Dieu. »

« Il ralentit enfin sa marche, car la hâte,
ternit la dignité de tous nos mouvements;
et l’esprit, jusqu’alors content de peu de choses,

ressentit l’aiguillon de la soif de connaître
et me fit diriger le regard vers la cime
qui s’élance des eaux vers le ciel le plus haut. « 

Grimpez sur la montagne du Purgatoire,
Délaissez votre charge de péchés,
En chantant les louanges obligatoires,
Les inscriptions seront bien effacées.

L’ange Saint lavera vos fronts, des Capitaux,
A chaque terrasse franchie, marche accomplie,
Pleurant sur vos fautes repenties,
Vous brillerez sûrement aux yeux du Très Haut.

Troquer la colère contre la douceur,
Changer le vice en humilité,
Disparaître l’envie aux joies du cœur…
Ressentez la Sagesse et la Paix.

Dante nous offre une ascension libératrice,
Toute en poésie et joies bienfaitrices,
Nous sensibilisant aux chants et à la piété,
Et délivrer ainsi notre âme de nos vils péchés.

D’où vient que ton orgueil lève si haut la crête,
oubliant que tu n’es qu’un avorton d’insecte,
un vers dont la nature a raté la façon?

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 8/10

 

14 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Tautiton
    Mar 19, 2017 @ 20:12:53

    Coucou, je peux enfin venir lire ta chronique !
    ta chronique, que dis-je ? ton poème !
    c’est vraiment très beau, respect !
    Matelda va encore plus me faire penser à toi du coup lol
    à très bientôt pour le paradis !!

    Réponse

  2. Lup Appassionata
    Mar 14, 2017 @ 18:13:45

    Une authentique poétesse notre petite fée !!! J’adore ❤

    Réponse

  3. Nathalie M
    Mar 04, 2017 @ 16:43:55

    Toi qui entres ici, abandonne tout espoir…
    J’avoue sans honte que les classiques ne sont pas faits pour moi et que j’ai tant subi les assauts de mes profs et me suis tant forcée à lire Balzac ou Stendhal que je n’imagine même pas me plonger dans Dante ! 🙂
    En tout cas, je reconnais bien là ta sensibilité et j’aime quand tu deviens poète 🙂

    Réponse

  4. belette2911
    Mar 03, 2017 @ 20:53:55

    Jamais lu Dante, mais j’aurais dû ou j’aurais pu…

    Réponse

  5. legereimaginareperegrinareblog
    Mar 03, 2017 @ 17:03:33

    Super oeuvre !!!

    Réponse

  6. Lutin82
    Mar 03, 2017 @ 13:21:54

    Oh! je ne voyais pas lire celui-ci!….
    Comme quoi, les fées ont toujours de la réserve!

    Réponse

  7. Yvan
    Mar 03, 2017 @ 12:45:00

    Je ne suis pas du tout fan de poésie mais j’ai apprécié lire tes mots 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés