Le cycle clandestin, I , DOA.

Couverture Le cycle clandestin, I

Pourquoi je l’ai choisi:

Je tenais absolument à découvrir cet auteur, car je le vois beaucoup passer sur la blogosphère, et j’avais hâte de découvrir un autre style de policier.

Synopsis:

Ce volume contient : Citoyens clandestins – Le serpent aux mille coupures.

Une véritable petite saloperie chimique se balade dans la nature et il ne s’agit plus seulement de sauver des vies. L’État français ou certains de ses représentants sont prêts à tout pour éviter ce qui pourrait déclencher une hécatombe et un formidable scandale. La journaliste Amel Balhimer ou l’apprenti djihadiste Karim ne le savent pas encore mais leurs destins sont liés et pourraient devenir matière à gros titres. Ailleurs, un homme braque la lunette de son fusil high-tech sur la fenêtre d’une ferme. Démarre alors un effrayant compte à rebours… …Six heures après l’heure H, à Moissac, paisible bourgade viticole du Quercy, trois criminels sud-américains sont tués. Pour le lieutenant-colonel de gendarmerie Massé du Réaux, aucun doute, c’est le travail d’un professionnel. Règlement de comptes ou drame du hasard, le mauvais endroit au mauvais moment?

Les personnages:

C’est le seul bémol que je noterais: il y en a trop! J’ai eu du mal à fixer toute mon attention avec autant de personnages, autant de sigles et de spécificités à retenir. Quand je lis, j’ai besoin d’apprendre autant que de me détendre, du coup, ce trop-plein d’informations, et cette succession de paragraphes, m’a un peu dérangée… En fait, je pense qu’il fallait prendre des notes ou faire un organigramme pour mieux appréhender l’intrigue, mais je ne suis pas ce genre de lectrice, donc il y a forcément des éléments qui m’ont échappé….

Pour autant, chacun des personnages reste très intéressant à suivre, et je pense qu’ils sont tous nécessaires pour rendre cette intrigue aussi palpitante, mais cette forme là, de présentation, n’est pas la plus facile à appréhender.

Ce que j’ai ressenti:…Une plongée immersive dans un conflit complexe…

« La chance repasse rarement deux fois les plats. »

Malgré cette gène , dû aux multiples personnages que l’on suit dans leurs missions, j’ai adoré en apprendre plus sur un conflit actuel et brûlant qui se joue sur la planète. Au lendemain du 11 Septembre, et avec la peur des attentats possibles, cette fiction prend vite des airs de couperet étouffant. Elle sonne tellement juste , et comme, c’est encore une blessure ouverte, les petits rappels de cette actualité sont, du sel que l’on frotte dessus, mais ils sont à mon sens, indispensable pour mieux comprendre les enjeux de cette guerre de l’ombre…

« Parce qu’à ce moment là , il n’y a que la peur. Ou la folie. Furieuse, meurtrière, celle qui appelle la fin des choses , l’entropie. »

J’aime à découvrir de nouveaux styles de policier, et là, renter dans les méandres de la politique et des services secrets m’a vraiment bluffée. Toutes ses visions polyphoniques qui nous donnent un ensemble dense et prenant, devient un grand moment de lecture, puisqu’il nous en apprend plus sur les différents réseaux qui luttent contre les djihadistes et  personne ne sera épargné dans ses pages: que ce soit la petite journaliste naïve, au discret infiltré djihadiste, en passant par tous les acteurs de la Défense, il semblerait que peu d’espoir soit à prévoir dans cette lutte du nouveau millénaire. Le réalisme de tous ses conflits dissimulés, manœuvres cachées, et double jeux de ses grandes institutions nous rend ce polar remarquable!

Il fut un temps où ce décalage avec la normalité l’amusait. Fendre des foules inconscientes, savoir ce que les autres ignorent, participer d’une réalité dissimulée à l’homme du commun, éternel dommage collatéral d’une guerre clandestine, permanente et violente. Tout cela paraissait très excitant. Il avait souscrit au mythe de la caste des seigneurs, une belle histoire. Une excuse pratique.

J’ai apprécié l’écriture nerveuse de l’auteur, on sent qu’il a fait un super travail de documentation. C’est tout à fait saisissant! Une bombe française apparaît dans cette intrigue , mais il semblerait qu’elle soit aussi dans le nouveau paysage policier…DOA nous offre un pavé intense de 900 pages aussi vivant, vibrant, dérangeant mais qui annonce que les prémices de son talent…Un auteur à suivre, donc!

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 7/10

 

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement le site Livraddict ainsi que les éditions Folio pour ce joli partenariat! Ce fut une lecture palpitante !

222px-LogoFolioPolicier.pnglogo_livraddict.svg

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Nathalie M
    Déc 03, 2016 @ 19:41:12

    J’ai du mal avec les fictions qui mêlent la politique à l’intrigue. En plus, je suis comme toi, quand il y a trop de personnages, j’accroche pas 😦

    Réponse

    • stelphique
      Déc 03, 2016 @ 20:15:00

      Je crois qu’on se rejoint sur ça, beaucoup sur nos envies de lectures: la politique et les multi personnages c’est vraiment pas ma came….Mais bon, c’est à découvrir, ça en tenterai beaucoup d’autres, nous, c’est pas ce qu’on recherche….Plus Ellory, ou Norek qu’on est totalement en phase….lol 😉

      Réponse

  2. Lord Arsenik
    Déc 01, 2016 @ 21:18:05

    J’ai les 3 tomes en stock… comme d’hab, les journées sont trop courtes !!!

    Réponse

    • stelphique
      Déc 02, 2016 @ 09:13:11

      Oui bien trop courtes pour toutes ses découvertes! 😉
      Mais comme pour ma binôme que je ne présente plus, hein 😉 , je pense que c’est vraiment plus, votre style de lecture donc je vous le conseille vivement! 😉

      Réponse

  3. Lupa
    Nov 28, 2016 @ 19:54:41

    Ah ouais… 900 pages… quand même ^^ Mais ce n’est pas ça qui va m’arrêter 😉
    Et encore moins la multiplicité des personnages !! Après 13 tomes de Game of Thrones, et son impressionnante distribution, il en faut plus pour m’impressionner côté distribution 😉
    Allez, j’arrête là ma fanfaronnade 🙂 Merci pour la découverte, je la note pour les longues soirées d’hiver:) Bisous !

    Réponse

    • stelphique
      Nov 28, 2016 @ 20:19:48

      Tu as bien raison donc de noter ce livre!!!Moi, si il y en a trop, je m’y perd….:(
      Fais ta crâneuse, par ici, on est entre amies 😉 Bisous ma belle Lupa!!!<3

      Réponse

  4. belette2911
    Nov 28, 2016 @ 16:28:14

    Lui, faut que je le découvre au plus vite !! Pas encore lu ces romans, et pourtant, je les ai !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés