13 à table, collectif

Couverture 13 à table !

Pourquoi je l’ai choisi:

Il me paraissait évident qu’en cette période de fetes et étant donné mon petit défi personnel, de laisser une belle place à ce livre. Noel étant un  état d’esprit de partage, de plaisir et de dons, faire une bonne action en achetant ce livre et le plesbisciter, contribuera, sans nul doute, à l’initiative de ce très beau projet…Espérons qu’il sera reconduit et aura tout le succès que les instigateurs en attendent….

Synopsis:

Le livre réunit les œuvres d’un éventail d’écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Ce que j’ai ressenti:

En lisant ce livre, je me suis imaginée recevoir à ma table, 13 personnes…Donc c’est 13+1 ça fait une belle tablée… sans le chiffre maudit…Et puis tant qu’on parle du 13, j’ai trouvé que les histoires de revenants revenaient souvent sur le plateau, comme quoi le mystique reste toujours un thème récurrent pendant que nous mangeons..Dans l’ensemble, ce ne fut que du bonheur!!!!

Ses discussions sur le thème du repas m’aura valu quelques jolis moments…J’ai beaucoup aimé ce mélange de personnalités, d’histoires, chacun qui le vit à sa manière…

Un repas traditionnel avec Françoise Bourdin. Je suis bien contente d’avoir un « vrai » repas de Noel pour le coup.

Maxime Chattam m’a littéralement régalée avec son histoire….Son petit coté sombre est toujours aussi percutant!

J’ai aimé le peps de Alexandra Lapierre, sa chute était surprenante.

La douceur de Agnès Ledig m’a enivrée.

Je suis tombée sous le charme de la sincérité de Gilles Legardinier…

J’ai eu du mal à comprendre la nouvelle de Pierre Lemaitre, en tous cas, je ne l’ai pas du tout reconnu, mais bon je n’avais comme référence que l’inoubliable Alex…..

Je me demande si Marc Levy a lu la consigne avant d’envoyer son texte, mais c’était quand même un joli moment de lecture…

Ahh Musso, un vrai régal!!!!Enfin il retourne à ce qu’il fait de mieux, enfin, à ce que moi je préfère, je pense que c’est le nouvelle que j’ai le plus aimé, mon Top1 de ce collectif…

Jean Marie Perrier m’aura laisser une drôle d’impression avec ce groupe d’amis qui n’en est pas, en fait….

L’humour et les situations rocambolesques de Tatiana de Rosnay m’a arraché quelques rires….

J’ai adoré la sensibilité de Eric-Emmanuel Schmitt, et j’espère que la philosophie de vie de Reine et Clovis nous survivra longtemps…..

Franck Thilliez me ravit à chaque lecture!!!Mon TOP 1 de ce collectif…Ah bon je l’ai déjà écrit juste avant…Ben oui mais j’arrivais pas à me décider…….

Bernard Werber est celui qui m’a le plus surprise en faisant parler sa langouste, j’aime les esprits libres et qui défendent la Nature….Mon TOP 1 aussi!!!!C’est pas ma faute, 3 coups de cœur….

Donc voilà en bref, j’ai découvert, ou redécouvert des auteurs que j’apprécie et je suis bien contente d’avoir pris le temps de lire ce recueil…Pour l’année 2015 qui s’annonce, ma première des bonnes résolutions, c’est de lire (enfin) plus amplement le talent et les œuvres de Mr Werber, Mr Schmitt et Mde Ledig …Et de poursuivre, en temps que fan absolue, Mr Thilliez, Mr Chattam, Mr Levy et Mr Musso……

Ma note Plaisir de Lecture ad80033f 9/10

Publicités

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. gruznamur
    Déc 13, 2014 @ 07:37:16

    oui une belle réunion de famille, la famille de la littérature et nous sommes heureux de pouvoir y participer, surtout pour une bonne cause 😉
    Ta chronique rend parfaite hommage au joli travail des auteurs, ce n’est pas juste du remplissage mais de vraies et belles histoires !
    Par contre, c’est rigolo on est pas d’accord sur le top 1 : la seule que je n’ai pas aimée est l’histoire de Musso 😉

    Réponse

    • stelphique
      Déc 13, 2014 @ 07:47:11

      Quel top 1???!!!!Mdr, il est bizarre mon top 1 au cas ou tu ne l’aurez pas remarqué….
      Ah non moi Musso, c’est mon chouchou, difficile pour moi d’etre impartiale, et là il revient avec sa jolie pointe de surnaturel, donc je suis fan!!!!;)
      Chattam rentre aussi dans le TOP1 mais comme c’est une chronique au feeling je n’ai pas voulu modifier mon joli Top 3…
      Merci pour ton comm!!!!Toujours aussi interressant de partager nos ressentis lecture!!!;)

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 187 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :