Alors toi aussi, Futhi Ntshingila

🌱Chronique🌱

« Mes démons auraient plus vite fait de venir me chercher avec leur démarche grotesque à la Thriller de Michael Jackson pour me traîner dans la tombe. »

Ses démons sont coriaces, mais si vous voulez mon avis, je dirai qu’il l’a bien cherché, et maintenant qu’ils se précipitent à son chevet, que ça sent la terre remuée, est-ce que ça doit aller vite ou doucement? Madala ou pas, s’ils venaient le prendre, ça ne serait qu’un juste retour de karma. Mais à 80 ans, est-ce qu’on craint vraiment de voir cette danse désarticulée de zombies? Je crois que Hans appréhende les fantômes de son histoire personnelle. Je crois qu’il est seulement en train de comprendre le mal qu’il a pu accomplir durant sa vie, et d’en mesurer l’étendue. En racontant sa version des faits à Zoé, l’infirmière qui veille sur ses nuits agitées, il nous retrace l’Histoire de l’Afrique du Sud. Celui du côté des oppresseurs. Et s’il n’y a rien de bien joli derrière ses innombrables actes de violences, on comprend mieux la teneur de ses angoisses. Il en est là, avec cette menace du Covid qui tente de passer les portes de cette maison de repos, à confier, espérant peut-être l’absolution de cette femme aux gestes tendres, presque incapable d’édulcorer son implication dans les ignobles crimes d’apartheid. Tour à tour, nous avons l’histoire de l’un et de l’autre, dans un contraste saisissant, qui nous rappelle, tout de même, que leur côté humain les rapproche bien plus qu’ils ne le pensent…L’essentiel est dans leur moment présent. Ce moment présent et ce qu’ils choisissent d’en faire. L’essentiel est dans ce qui est dit, dans leurs échanges, dans leurs confiances qui s’éveillent. C’est ensemble qu’ils apprennent à se parler, à se comprendre, peut-être même à (se) pardonner. C’est ce qu’il faudra retenir de leurs échanges, la Vérité nue, qui ne les a pas emporté. La vérité nue d’un homme et d’une femme. La vérité nue des horreurs commises dans ce pays. La vérité nue de ceux qui massacrent et de ceux qui prennent soin. La vérité nue de ceux qui dominent et ceux qui subissent la domination. La vérité nue, comme ultime possible. Car à la fin, il ne reste que cela. Les démons auraient bien pu manger, danser, déguiser tous les mensonges, ils ne peuvent rien contre la Vérité. Alors, est-ce qu’on a peur, au final, des démons ou de la Vérité nue?

Je suis ravie d’avoir lu et de m’être totalement immergée dans ce roman venu d’ailleurs. L’Afrique est fascinante, et il y a tellement à découvrir d’elle. Je me plais tellement à faire ces voyages grâce à la littérature. Bien sûr que cela raconte des traumatismes et des douleurs atroces, mais il est nécessaire que ces histoires nous arrivent, pour qu’enfin, les blessures puissent espérer se refermer, avec le temps. Et guérir? Est-ce les écrivain.es ne seraient pas nos aides-soignants de l’Histoire? J’adore la plume et la puissance des histoires de Futhi Ntshingila. Encore une fois, l’émotion est au rendez-vous. C’est bouleversant et captivant. Très dur, aussi. Tres doux, également. Elle arrive à combiner ces deux extrêmes pour raccommoder les cœurs. Je suis convaincue que c’est une autrice à suivre, à choyer, à encourager avec ferveur. Mon cœur vous le dit comme il le ressent: Alors toi aussi, tu vas le lire et l’aimer sans retenue?

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Tropismes éditions de leur confiance et l’envoi de ce livre.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Mai 19, 2024 @ 04:29:16

    Merci pour la découverte ma Fée🙏😘

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 245 autres abonnés