Katie, Michael McDowell

🔥Chronique🔥

ON RECHERCHE. Jeune femme complètement désaxée avec un marteau à la main. Une meurtrière capable de prédire la mort, comme de l’administrer par des moyens diverses et variés. Se présenter avec un bon pactole sous le bras, en 1871, et attendre sa sentence.

Elle pourrait débuter ainsi, la petite annonce version Katie. Elle pourrait s’inscrire dans le journal des malfrats de l’époque, un journal à controverse, certes, et peu recommandable, mais aujourd’hui comme hier, c’est ainsi, les méchants fascinent. Et peut-être me permettrez-vous cette digression, mais je recherche dans ce questionnement, une réponse sincère et adéquate: depuis quand c’est le « vilain » qui vole la vedette au héros? Je sais qu’il y a une tendance actuelle à créer des méchants presque plus fascinants que le héros lui-même. Et du coup, ce n’est plus les valeurs chevaleresques que l’on priorise, mais bien celles de la violence, du chaos, de la cupidité qui prennent toute la place. Pourquoi? Est-ce que c’est le miroir de notre époque? Est-ce qu’un méchant est plus bankable qu’un gentil? En lisant Katie, on ne m’enlèvera pas cette évidence. Parce que Katie, c’est tout l’opposé de Philomena. Katie, c’est l’anti-héroïne que les gens vont adorer. Et non seulement, ils vont l’adorer, elle, mais l’idée même de cette adoration. Comme s’ils se grisaient de se rapprocher ainsi du côté obscur, tout en gardant une empathie envers l’une et l’autre. Mais l’une et l’autre ne sont animées que par la vengeance. Alors je m’interroge sur ce que Katie nous apporte, finalement…

ON RECHERCHE. Jeune femme désargentée avec le possible en sa main. La bonne samaritaine capable de donner sa vie ou son cœur au premier venu, et ne jamais regretter ce penchant bienveillant, quoi qu’il en coûte. Se présenter sous vos meilleurs auspices, et ne croire qu’en la grâce du destin…

Voici donc, une autre annonce. Une annonce à effet miroir pour vous présenter la douce et adorable Philomena. Et elle aussi, les gens vont l’adorer. Ils vont l’adorer parce que sa détermination est puissante. Toute gentille qu’elle soit, elle ne perd pas de vue, son objectif. Même au plus bas, même dans le désespoir et la peine la plus profonde, elle continue d’avancer et de croire en sa bonne étoile. Et faut dire qu’elle le lui rend plutôt bien, l’étoile qui veille sur elle…Mais la chance ne fait pas tout. C’est bel et bien une jeune femme, qui prend à bras le corps sa vie, et l’emmène vers les sommets, défonçant le plafond de verre par sa grandeur d’âme…Mais alors, je m’interroge: Philomena est-elle le faire-valoir de Katie ou l’inverse?

« Je crois que j’aimerai bien qu’on me dise la bonne aventure, à moi. »

Et Michael McDowell a fait ça très bien. Il m’a conté, une folle et bonne aventure. Pleine de surprises, de rebondissements, d’hémoglobines, de frissons, d’amour et de sororité. J’aime quand il me dresse des portraits de femmes fortes, avec autant de génie. Qu’il me mène dans des ambiances à la fois sombres et inquiétantes, tout en me parlant des gouffres dans lesquels s’engage la plupart des humains. Et c’est parce qu’ils sont si humains, si prévisibles dans leurs défaillances, qu’on se plait à les regarder se débattre avec leurs sentiments contradictoires. Et lorsque la cupidité rencontre la cruauté, il n’y a plus de limites à la bienséance, mais le plaisir est intact. Le plaisir de lecture à cette si bonne aventure est si grand qu’on est comme happé. Happé comme à proximité d’une voie d’un train. Pris dans une euphorie de page-Turner, on ne voit plus l’aspiration qui nous guettait du coin de l’œil, pour rendre son coup fatal. Le coup fatal du mot « fin ». Coup aussi brutal et efficace qu’un coup de marteau bien placé. Katie a du magnétisme, n’en doutez pas un seul instant. Un magnétisme à vous attirer indéniablement vers un coup de cœur…furieux!

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Mai 19, 2024 @ 04:37:55

    Celui-ci je viens de le finir, me reste plus qu’à poser des mots dessus…

    Réponse

  2. tampopo24
    Mai 07, 2024 @ 20:28:11

    J’ai également trouvé cette lecture totalement folle et j’ai adoré le moment passé en compagnie de Katie !
    Je me demande même si ce n’est pas mon texte préféré de l’auteur à ce jour ❤

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés