Thérapie, Sébastian Fitzek

Couverture Thérapie, Tu ne te souviendras pas, Le briseur d'âmes 

Pourquoi je l’ai choisi:

Il traînait dans ma PAL, et puis une LC a été lancée par Stephanieplaisirdelire, donc je me suis lancée….

Synopsis:

Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d’une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s’est retiré sur une île au nord de l’Allemagne et reçoit la visite d’une romancière qui souffre d’une forme rare de schizophrénie : les personnages qu’elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l’histoire de Josy…

Les personnages:

Viktor, un homme tourmenté comme on les aime!!!

Anna, ah celle là je m’en suis posée des questions sur son compte!!!!J’aurai peut être préféré une de mes options de déductions….Mais finalement elle est juste parfaite dans son rôle….

Ce que j’ai ressenti:

J’ai vraiment une préférence particulière pour les thrillers psychologique, et forcement au fur et à mesure de ma lecture j’étais ravie de la tournure que ça prenait!!!Oui, en effet, je me suis lancée dans cette lecture sans en savoir rien (je n’avais même pas lu le synopsis, juste je voyais un peu cet auteur au détour de la blogosphere….).Vous me direz forcement avec un titre pareil ça doit éveiller, ben peut être que mes nuits trop entrecoupées par les réveils incessants de ma progéniture rétrécissent ma capacité de déduction…Mais heureusement pour moi, je ne suis pas passée à coté de cette lecture!!!

J’ai adoré me triturer les méninges, à échaffauder des déductions, surtout que j’ai mis longtemps à le lire…Je suis donc plutôt satisfaite du déroulement de l’intrigue…C’est assez perturbant, pas mal de rebondissements, et au final tout prend son sens (et quelle fin!!!!)…Je ne veux rien dévoiler (j’évite à tout prix les spoilers), mais cet auteur a un vrai talent en ne faisant intervenir que très peu de personnages dans son histoire, j’ai bien aimé cette ambiance angoissante entre douleur et solitude, j’ai trouvé cela très réussi….

J’ai juste eu un moment de déception quand j’ai cru reconnaître des similitudes avec Carrie du grand Stephen King, mais heureusement il n’en a rien été!!!!Ouf!!!!Car sinon ça aurait été dommage et je n’aurai pas persister avec cet auteur, malgré l’édition qui me réserve encore 2 de ses histoires….

En bref, je suis assez contente d’avoir lu ce livre, et même si ce n’est pas le coup de cœur tant attendu, je lirais avec plaisir ses autres œuvres!

Le petit plus: Un roman court très efficace!

Le petit bémol: J’aurai aimé plus de détail sur Isabel à la fin…Un peu trop vite expédié sur son compte je trouve….

 

Ma note fee clochette 8/10

 

 

17 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Thérapie, de Sebastian Fitzek | Lire sous la Lune
  2. argali2
    Avr 29, 2014 @ 13:18:04

    Fitzek sait y faire pour créer une atmosphère, harponner le lecteur et le mener où il veut. J’ai aussi beaucoup aimé ce thriller psychologique.

    Réponse

  3. stephanieplaisirdelires
    Avr 22, 2014 @ 21:00:13

    je suis totalement d’accord avec toi : pourquoi pas plus de détails sur la fin !!!!!!!

    Réponse

  4. Lord Arsenik
    Avr 21, 2014 @ 20:08:56

    Je ne sais pas ce que valent les deux autres présents dans ton recueil. Pour ma part j’ai adoré Thérapie, j’ai enchaîné (ou presque) avec Le Voleur De Regards qui m’a laissé sur le cul, je poursuis actuellement avec Le Chasseur De Regards (la suite du voleur), je suis aux anges 🙂

    Réponse

    • stelphique
      Avr 22, 2014 @ 10:38:29

      Je suis bien contente d’avoir craquer sur ce recueil a France Loisirs car je suis sure de passer un bon moment…J’ai bien aimé l’écriture et il me tarde de lire la suite……Je note donc le voleur de regard….;)

      Réponse

  5. Ninis47
    Avr 21, 2014 @ 16:25:52

    Un peu le même ressenti que moi!!

    Réponse

  6. Riz Deux-Zz
    Avr 21, 2014 @ 16:18:32

    J’ai beaucoup aimé mais la fin m’a aussi laissé perplexe… Avec des relations aussi complexes, je trouve qu’il laisse le lecteur un peu à l’abandon dans les dernières pages !

    Réponse

  7. nbsjof16
    Avr 21, 2014 @ 13:39:54

    Il est dans ma PAL je n’ai plus qu’à l’en sortir ^^

    Réponse

  8. crokbook
    Avr 21, 2014 @ 11:36:47

    Wahou, je vois qu’on a le même ressenti, la même chose aussi, j’aurai voulu en savoir plus sur sa femme et aussi sa meilleure amie.

    Ba dis donc j’aime beaucoup ton blog aussi, j’adire la féerie ♥
    Bon lundi et gros bisous

    Ps: as-tu déjà lu juste une ombre de Karine Giebel ? Tu devrais ^^

    Réponse

    • stelphique
      Avr 21, 2014 @ 11:41:31

      Salut!
      c’est peut etre notre passion pour Belle qui nous fait aier les meme choses???!!! Lol
      Merci d’etre passée par là…
      Non je n’ai pas encore tentée Giebel mais je pense que cette année je vais succomber…a force de n’en entendre que du bien………
      bizzzzzzzzzz

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés