La mécanique du coeur, Mathias Malzieu

Couverture La Mécanique du Coeur

Pourquoi je l’ai choisi:

Je me disais bien que j’allais vite découvrir de nouveau l’écriture de ce chanteur /poète, bon pas si tôt, mais avec la sortie je me suis précipitée dessus….

L’ambiance:

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

Les personnages:

Little Jack, il est trop chou de bien des manières mais l’amour que lui apporte Madeleine est à la fois magnifique et étouffant….

Ce que j’ai ressenti:

J’ai été attendrie au plus haut point quand j’ai refermée ce petit livre plein de richesses!! Il est émouvant, pétillant, et j’en ai presque pleuré de quitter Jack et son petit cœur tictaccant du mal d’amour….C’est mignon tout plein, plein de poésie, d’intelligence , de fantaisie….Un régal!!!!

Certains parlent de conte, moi je trouve que c’est bien plus que cela, c’est un « livre-bonheur » qui parle à notre âme d’enfant, mais à reserver aux adultes…Oui le style est franc, et sous le merveilleux ,sort des mots très fleuri (connard, putain, cunnilingus….), mais c’est ce mix qui fait que la magie prend, ni trop enfantin ni trop adulte, juste ce qu’il faut….

Si j’ai mis autant de temps à découvrir cet auteur c’est que je ne le connaissais pas, ni en auteur ni en chanteur oui je sais honte à moi, de ne pas connaître un groupe rock français , Dyonisos…..Pourtant, je ne suis pas totalement ignare car j’ai vu tous les clins d’œil et je trouve qu’il rend un merveilleux hommage à Méliès , et à l’oeuvre de Brian Selznik, mais je crois que ce qui m’a le plus fait rire c’est de voir Jack L’éventreur….Je pense que l’auteur a du prendre un énorme plaisir en écrivant ce livre par bien des façons, mais qu’il a aussi une grande culture, sans parler de son talent….Du coup, je me rattrape des aujourd’hui, pour en savoir plus sur cet homme plein de surprises….

Certains le comparent à Tim Burton (un de mes idoles), je dirais oui et non…Je pense qu’il peut toucher le même public, et j’avoue que c’est la première pensée qu’il m’est venue en voyant la BO du film, mais je pense qu’ils sont tout de même très différents, Tim a un coté plus loufoque sombre, alors que Mathias, a un coté sensible merveilleux…

En bref, à découvrir pour ceux qui comme moi seraient passé à coté, et je cours voir la version ciné, et le disque aussi….

Le petit plus: La couverture est sublime aux milles détails!!!Meme ma fille a complètement craqué!!!

Le petit bémol:R.A.S

Ma note fee clochette 8/10

17 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lup Appassionata
    Juil 23, 2017 @ 16:18:36

    Je suis bien d’accord pour le coté sensible merveilleux de Mathias, c’est si juste et joliment exprimé, comme toujours 😉
    Pour toi, le petit texte que m’avait inspiré cette lecture :

    « Le « Tic-tac – Bo-boum. Tic-tac – Bo-boum » continue de scander…
    C’est le petit cœur de Jack que j’entends résonner,
    encore longtemps dans ma tête après l’avoir quitté.
    Sa foi en l’amour avec un grand A m’a impressionnée,
    ainsi que sa volonté à franchir les obstacles pour le retrouver.
    Preuve que rien n’est impossible, même quand le cœur a des ratés !
    Décrocher la lune paraît être un jeu d’enfants à ses côtés,
    et atteindre les étoiles, une véritable promenade de santé !
    Mais les rêves ont aussi une faille, et elle est de taille…
    devoir un jour les abandonner, pour se réveiller, vaille que vaille !
    Mais ne dit-on pas qu’ils peuvent aussi la rattraper, la réalité ?
    Et parfois même la surpasser…
    Peut-être suffit-il d’être suffisamment entêté pour y arriver ?
    Ou simplement d’apprivoiser la vérité, pour se l’approprier.
    Et de ne point trop s’enflammer pour ne pas la consumer !
    Voilà mon résumé de ce récit plein de poésie et d’inventivité 😉 « 

    Réponse

  2. Rétrolien: Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu. | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  3. Siabelle
    Sep 02, 2015 @ 16:10:13

    Une chronique rêveuse et qui donne le goût !
    Ta baguette est-elle toujours ensorceleuse ?
    Bises, Isabelle xxx

    Réponse

  4. yuya46
    Juil 20, 2014 @ 07:04:36

    Je n’ai pas encore lu le livre mais je connais le film et le cd de musique que je peux passer en boucle dans ma voiture ^^

    Réponse

  5. Alison Mossharty
    Fév 09, 2014 @ 12:55:05

    Très belle chronique ! J’ai beaucoup aimé ce livre aussi ^^

    Réponse

  6. Didinebzh29
    Fév 08, 2014 @ 20:17:05

    Tentatrice !!!!

    Réponse

  7. kincaid
    Fév 08, 2014 @ 17:19:45

    Avis totalement partagé ! C’est un pur moment de poésie que l’auteur nous offre et j’en garde un très bon souvenir !

    Réponse

  8. rocksmaddie
    Fév 08, 2014 @ 14:46:51

    Tout comme toi je comptais le lire un de ces quatre, et en voyant la bande annonce, j’ai étais l’acheté immédiatement car je voulais le lire avant de voir le film. J’espère qu’il me plaira autant que toi.

    Bonne journée.

    Réponse

    • stelphique
      Fév 08, 2014 @ 17:18:46

      Salut, oui chez moi c’est primordial de connaitre l’œuvre écrite avant la sortie ciné!!!!Je ne regrette pas et j’espere ne pas etre décue maintenant!!!
      bonne journée a toi aussi et bonne lecture!!!

      Réponse

  9. Kimysmile
    Fév 08, 2014 @ 14:43:16

    J’ai adoré ce dessin animé !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés