Le cahier de Maya, Isabel Allende

Couverture Le Cahier de Maya

Pourquoi je l’ai choisi:

Je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons………

L’ambiance:

On suit le parcours de Maya au travers de son cahier dans sa traversée cauchemardesque pour se sortir de la drogue et de la souffrance qui l’habite depuis la mort de son « Popo »…Heureusement que l’île de Chiloé est un havre de paix….

Les personnages:

Maya, est une jeune fille à l’histoire personnelle un  peu spéciale mais rien ne laissait présager cette destruction d’elle même, étant donné l’amour et la patience des personnes qui l’entourent. C’est vrai que la mort de son grand-père l’a grandement anéantie mais de là , à foutre sa vie en l’air, il ne faut pas abuser donc oui son histoire est triste mais j’aurais aimé la voir plus forte …J

Ses deux grands parents m’ont vraiment plu avec leurs différences complémentaires. j’ai adoré la philosophie de vie de Nini , et l’amour inconditionnel de Popo pour sa petite fille…

Manuel m’a beaucoup touché avec sa pudeur…

Ce que j’ai ressenti:

Ce livre et poignant et dérangeant!!!Il y a énormément de violence dans ce livre: tous les travers humains sont dans ce livre!!!C’est fou drogue et prostitution, sévices et tortures, corruption et meurtres, racisme…J’avoue avoir eu hâte de finir ce livre voire de l’arrêter en cours, tellement ce flot d’horreur m’insupportait…Il est vraiment dur, surtout que la jeune fille est ordinaire, sans antécédents, et que du coup, cette plongée en enfer parait démesurée pour « seulement » la mort d’un proche…C’est affolant car on se rend compte que finalement cela peut toucher n’importe qui, même l’amour et l’attention des proches ne suffit pas toujours….

Il y a un travail énorme sur l’histoire du Chili, ce n’est pas commun et j’ai été charmée par l’ile de Chiloé et ses habitants, je me vois bien finir ma vie là bas ou dans une île similaire…

isla-chiloe-castro

.J’ai adoré l’esprit de la magie qui enveloppe ce bout de terre et l’hospitalité donne envie de faire le voyage!!Par contre tout le contexte politique m’est un peu passé au dessus car ce n’est vraiment pas ma passion, ce n’est pas que ce n’est pas intéressant mais c’est perso, je n’accroche pas!!!

Je suis quand même contente d’être arrivée à lire ce livre, il a été pour moi un vrai défi puisque je ne lis que rarement des livres tristes !Je pense qu’il va me rester longtemps dans la tête car toutes ses scènes de violences ont l’air tellement réelles qu’elles sont vraiment bouleversantes…Je ne peux pas dire que ça a été le coup de cœur de l’année malgré cela ,j’ai apprécié l’écriture authentique de l’auteure et sa façon de conter admirablement l’histoire de son pays!

Le petit plus: Une histoire vraiment intéressante et pleine d’émotions!

Le petit bémol: C’est très triste!!!

Ma note fee clochette6/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement Livraddict et les éditions Grasset pour l’envoi de ce livre!!!

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. kllouche
    Août 18, 2013 @ 13:13:32

    J’ai trouvé ça trop racoleur. Mais il faut croire que ça touche quand même beaucoup de monde! Il lui arrive tellement de choses à Maya que ce n’est plus très réaliste.

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés