Duel en enfer, Bob Garcia

Duel En Enfer de Bob Garcia

Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur

Pourquoi je l’ai choisi:

Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis trop longtemps….Et j’ai profité du challenge Sherlock Holmes pour le dépoussierer….

L’ambiance:

Une plongée dans les rues sombres de Londres à la recherche du tueur en série le plus célèbre, Jack L’éventreur …Une enquête du célébre duo londonien Watson /Holmes qui n’a pas été de tout repos, et qui mérite d’etre publier!!!!Londres en 1888 faisait froid dans le dos….

Les personnages:

J’ai un peu mieux compris l’engouement de certain pour Sherlock holmes et sa fameuse intelligence…Mais à mes yeux, son manque d’humanité et d’humilité me le rend toujours aussi odieux..

Watson est bien mis en avant  dans ce livre, il apparaît comme un homme  avec ses doutes , sa propre façon de penser, ses écorchures personnelles, bref, un personnage à part en entière.

Ce que j’ai ressenti:

Tout d’abord, j’ai bien aimé l’humour de l’auteur avec des phrases telles que « Tous nos fous sont parfaitement normaux », entre autres mais qui sont dissiminés dans tous le livre et cela m’a bien fait rire …Et pourtant, certaines descriptions sont justes cauchemardesques et limite à vomir tellement elles ont l’air vivantes: la misère des bas fonds de Londres ne nous est pas épargnée tout comme les scènes de crimes…J’ai trouvé que l’auteur savait aussi mener son suspens d’une main de maître, on suit vraiment toutes sortes de pistes et la conclusion est juste déconcertante….

Je reste quand même sur mon idée précédente en ce qui concerne le célébre Sherlock, à savoir qu’il est odieux et trop prétentieux à mon goût , mais grâce à ce livre , le lecteur est moins mis à l’écart, on comprend mieux ses raisonnements…Par contre , Mr Watson prend plus de forme, il n’est pas seulement l’ombre du détective mais un homme avec ses blessures profondes….Donc je tenterai certainement de lire une autre enquête de ce célébre duo…

l’enquête en elle même est prenante, on passe d’un endroit à l’autre, tous plus déroutant que les autres …Les personnages secondaires ne manquent pas de personalité et de charme particulier, entre le médécin légiste blasé qui raconte des scènes d’horreur abominables , ou l’asile de fous et ses patients, sans compter l’imposant Midget et son odeur monstrueuse, il y en a pour tous les goûts!!!!Une plongée dans la cour des miracles version miséreuse où l’alcool coule à flots et les conséquences qui s’en suivent….Aucun sinistre détail n’est épargné, et cela fait plutôt mal au coeur de voir autant de violence et d’horreur….

Bien sur, j’ai maintenant envie de connaître plus ce Jack l’éventreur et il y a un autre livre qui mériterait d’etre dépoussierer sous peu…..

Le petit plus: Un pari surprenant dans ce duo entre réel et fictif plutôt réussi…

Le petit bémol:R.A.S

Ma note fee clochette 7/10

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Duel en enfer – Bob Garcia – les cibles d'une lectrice "à visée"
  2. belette2911b
    Fév 18, 2013 @ 19:22:09

    Bonjour,

    Merci pour le comm sur mon site, tout d’abord, et ensuite, que cette fichue grippe s’en aille de chez ta fille !

    Holmes suscite toujours des réactions, c’est un personnage trop important de la littérature.

    Pourtant, j’avoue que de ce livre, j’en attendais beaucoup et ma déception fut grande lors de ma lecture.

    Une autre lectrice le lisait il y a peu (elle est sur le forum de Jeremy Brett comme moi) et au départ, elle était emballée. A un moment, elle a compris pourquoi j’avais été fâché et que ma critique avait été assez cinglante, je l’avoue.

    Garcia m’avait enchanté avec « Le testament de SH » et voir Holmes contre l’éventreur, avec une autre fin que dans le livre de Dibdin (traumatisée avec celui-là) avait tout pour me plaire.

    Mais là Garcia a ridiculisé à certains moments Holmes, a fait faire des choses que Watson n’aurait jamais faite et je fus déçue.

    Les scènes horribles et l’humour ne me gêne pas, l’humour noir, ça me connait, mais je trouvais que Garcia faisait faire et dire des horreurs à Holmes, et cela m’a chagriné.

    Je sais que certains ont adoré, en fait, les critiques sont soit positives, soit négatives avec ce livre, il suffit d’aller voir dans les critiques publiées sur le site de la SSHF pour en avoir une idée.

    Bien sûr que ce challenge est intéressant ! Au moins cela nous permettra de faire découvrir des tas de pastiches sur Holmes.

    Amicalement,
    Belette
    The Cannibal Lecteur

    Réponse

  3. belette2911b
    Fév 13, 2013 @ 18:20:36

    Hello,

    Voilà un livre qui m’avait déplu lorsque je l’avais lu. Pourtant, Bob Garcia m’avait habitué à mieux.

    Temps trop long, coupable improbable, Watson qui s’envoie en l’air avec la fille alors que sa femme est mal en point et Holmes qui se promène avec les layettes.

    Non, le Holmes du livre ne rendait pas au détective de Conan Doyle ce qu’il méritait.

    Holmes est froid et donne l’impression d’être hautain parce que lorsqu’on possède un esprit logique et que l’on remarque tout, les autres doivent nous sembler lent et obtus.

    J’ai toujours pensé que Holmes masquait ses émotions, ses sentiments, parce qu’il ne savait pas comment les exprimer ou que cela lui faisait peur. L’émotion brouille la logique.

    Belette
    Participante au challenge SH sur Livraddict

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés