Sanctuaire, James Herbert

Pourquoi je l’ai choisi:

Entre innocence et esprit démoniaque , je pense que ce livre avait de quoi attirer mon attention….

L’ambiance:

Le chemin du Seigneur présente des voies pas si impénétrables pour le Mal absolu, et quand ça touche à une enfant , on a encore plus de peine à y croire….Et pourtant…….

Les personnages:

Alice, jeune enfant sourde et muette semble touchée par la Grace, et recoit les messages de l’Immaculée Conception, selon ses dires… Mais est-ce vraiment la Vierge qui l’aide à accomplir tous ses miracles?????!!!!!

Fenn,  journaliste très terre à terre, qui va  prendre un coup dans ses perceptions cyniques et ne plus jamais connaître la paix…..

Ce que j’ai ressenti:

C’est sur que comparé au dernier Herbert que j’ai lu, j’ai eu une légère déception: moins de fantômes, moins de scènes choc et efficacement terrifiantes…Cette fois ci il a plus donné dans le mystique, la religion et ses frontières douteuses, un brin miraculeux…C’est beaucoup centré sur l’Eglise , la Foi, et le regard du monde envers les manifestations divines: ce n’est pas inintéressant, mais du coup, toute la première partie peut être un brin pompeuse , pour ceux qui cherchait le terrifiant d’Herbert, comme moi…

Je dirais aussi que des fois c’est long, je me demandais vraiment où nous amènerait l’auteur et je suis un peu deçue de cette explication de possession qu’on peine à voir venir…

Sinon l’écriture de l’auteur reste efficace, on se régale de tourner ses pages , une fois que la mayonnaise a prise!!!La fin est totalement saisissante, ce chaos à ciel ouvert est une scène plus que réussie!!!!

Par contre , je n’ai pas été touchée par ses personnages, peut être trop cliché….

Peut-il y avoir un endroit aussi fascinant que Lourdes? Est-ce que les miracles peuvent encore toucher à l’heure d’aujourd’hui???Est-ce que la Foi se perd??? Ce livre soulève un tas de questions personnelles intimes, qui n’est pas négligeable et bonnes à réflechir, même le livre fermé….

En bref, je ne m’attendais pas du tout à cette tournure de récit quand j’ai pris ce livre mais il reste quand même sympa à lire…

Le petit plus : La scène de fin est vraiment un oeil indiscret sur l’Enfer!!!!

Le petit bémol: Trop de religieux?

Ma note 5/10

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: « Sanctuaire » de James Herbert – Les pages qui tournent
  2. lespagesquitournent
    Sep 26, 2018 @ 11:28:22

    Bof bof pour moi aussi… Je ressors très mitigée pour les mêmes raisons que toi.

    Réponse

  3. Siabelle
    Nov 18, 2015 @ 16:55:52

    C’est bien, j’apprécie les bons côtés positifs que tu trouves à ce livre même si tu n’as pas été satisfaite comme tu le voudrais. Tu t’exprimes bien et tu n’enlèves rien à l’auteur. On comprend parfaitement tes ressentis et la fée charme encore le lecteur, est-ce qu’il y a de la magie dans ta poudre d’or, lancée par ta baguette magique ? C’est une bonne chronique, sensible, authentique et colorée !

    Réponse

  4. stelphique
    Sep 12, 2012 @ 06:40:37

    oui je crois qu’i te plairai moyen celui ci!!!!

    Réponse

  5. carobourcybourcy
    Sep 12, 2012 @ 06:16:48

    du coup je suis mitigée si trop tourné religion

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés