Filles de Lilith, Sarah Blau

🦩Chronique🦩

« Je n’aurais jamais cru que ce serait si éprouvant. »

Mais sans doute, qu’elles non plus…

Elles ont cru pouvoir défier le système, la politique, la religion avec cette idée de refuser d’être mère…Et quelqu’un décide de leur leur faire payer, cette insubordination…Elles l’ont peut-être dit trop à haute voix, trop démontré, trop tenu leurs convictions qu’elles se retrouvent, une à une, dans de macabres mises en scènes de maternité forcée…Les Filles de Lilith est un polar saisissant et très interessant pour sa problématique féministe. Un moment intense de lecture qui amène à réfléchir sur la condition féminine, le rapport au désir, la liberté de choix, les revers de la maternité, la dissociation…J’ai été bluffée! La tension est de tous les instants, puisque le danger est partout, le féminin est menacé et puis, qu’est-ce qu’on veut des (non)-mères?

« Soyez gentille, Sheila, mettez vos opinions subversives en sourdine. »

Allons bon, Sheila, tu vois bien que tu les déranges là avec ton ventre vide, il ne faudrait pas en plus que tu ouvres ta bouche, pire que tu convaincs les autres femmes de faire de même! Parce qu’au fond c’est de ça qu’ils ont peur, que l’ordre établi soit renversé. Que leurs main-mises ne soient plus aussi fortes. Alors ils t’appellent SORCIÈRE, te font passer pour la méchante, l’aigrie, la laide, l’incompétente, la démone…Après l’édifiant essai de Mona Chollet, Sorcières, je me passionne pour les figures représentatives de la sorcière dans nos Histoires…Ce qualificatif est tellement chargé, connoté, imprégné, subversif, mystérieux, et tellement éculé que je le cherche en ce moment beaucoup dans mes lectures pour comprendre comment il peut prendre mille et une formes et effrayer autant, même encore aujourd’hui…Et ici, avec ce contexte particulier et les références bibliques/ artistiques, les Filles de Lilith sont des sorcières parce que femmes célibataires et sans enfant, ayant fait le choix volontaire et assumé de faire carrière « à la place de » la vie de famille…C’est le gros point fort de ce roman, ce lien rouge sang qui unit ces femmes, et qui bouscule tous les tabous de la société et ses injonctions.

« Quand on craint pour sa vie, on balance la passion par-dessus bord. »

Je ne balance pas la passion, je m’y accole…Et vous savez, combien j’ai une véritable passion pour les polars, et celui je vous le recommande vivement! Ce thriller est haletant. J’ai aimé aussi le parti pris de l’autrice de faire un personnage féminin trouble, auquel il est difficile de s’attacher, de choisir sciemment, un sujet sensible et de mettre en lumière d’une manière différente et originale, les femmes fortes et libres de la Bible. La Lilith qu’on retrouve ici, est puissante, indépendante et inspirante. Ses filles, le sont tout autant! J’ai aimé trouver d’autres sorcières toutes aussi fascinantes, et je compte bien élargir mes connaissances autour de celles que j’y ai rencontrées…Bref, je peux vous le dire sans crainte, c’est une pépite envoûtante!

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Fév 08, 2023 @ 05:17:19

    Je le note, tu penses bien, hein ma Fée 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 243 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :