Freshkills, Lucie Taïeb

🥀Ce que j’ai ressenti:

Au commencement était la Terre…Puis vint les hommes…Et les détritus envahirent les espaces. La tristesse étant de constater les montagnes de détritus qui s’accumulent…La décharge de Fresh Kills est une nuisance pestilentielle, visuelle, réelle. C’est une nuisance que certains préfèrent invisibiliser, ignorer, dissimuler. C’est un problème dans la mesure où non seulement, cela provoque et perpétue une catastrophe écologique mais aussi, pose la question du positionnement politique, philosophique, et culturel du traitement des déchets au sein de notre société. Le constat est alarmant. Je ne pensais pas être aussi affectée par la lecture de cet essai. Peut-être parce que je n’y avais pas encore réfléchi, qu’on ne m’y avait pas mis le nez dedans ou que je n’avais pas conscience de la place qu’occupait les ordures sur notre terre. On parle beaucoup de recyclage, de tri, ou de transformation, mais où va ce qui n’est plus utilisable de quelque manière, que ce soit?

Lucie Taïeb attire notre attention sur l’île de Staten Island, et plus particulièrement sur la décharge de Fresh Kills qui va devenir d’ici 2036, un parc renommé pour l’occasion FreshKills. Il y a voir et voir, décider de voir ou d’ignorer sciemment. Il y a voir et décider de cacher sous la surface, le problème, comme si l’hypocrisie et le camouflage était la solution. C’est ahurissant, en fait. J’ai beaucoup aimé la corrélation que l’autrice fait entre le traitement de nos déchets, les personnes en marge, le recyclage. Ça nous laisse un temps précieux pour méditer sur nos hantises, nos cauchemars, nos morts, nos espoirs, nos mémoires et nos peurs qui sont, somme toute, intrinsèques… Je vous le dis, mais peut-être que je vais spoiler un peu, mais en étant hypersensible et mon sens le plus développé étant l’odorat: ça pue. Ça pue vraiment, et ce n’est pas prêt de s’améliorer…

Je vous recommande la lecture de cette Révélation Pocket!

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Avr 28, 2022 @ 17:43:56

    Non, ne me frappe pas, je ne l’ai pas encore acheté et pourtant, il est sur ma wish depuis le passage de l’autrice à LGL !!!

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 244 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :