L’Expérience, Alan Glynn.

L'Expérience par Glynn


Synopsis:

Une mémoire inépuisable, des capacités démultipliées, que feriez vous à la place de Ned Sweeney?
New York, années 2000. Tout ce que Ray Sweeney, lobbyiste, sait de son grand-père Ned, c’est que ce dernier a mis fin à ses jours en sautant par la fenêtre d’un hôtel de Manhattan. Jusqu’à ce qu’il rencontre Clay Porter, ex-conseiller de Richard Nixon, qui semble avoir bien connu Ned. Et le vieil homme a une autre histoire à raconter : celle d’une drogue mystérieuse développée par la CIA, décuplant l’intelligence de ses utilisateurs.
New York, années 50. Simple employé dans une agence de publicité de Madison Avenue, Ned vit une expérience des plus particulières. Au contact d’une substance étrange, il est comme transporté au-dessus de ses capacités, il pénètre les arcanes de la haute société, rencontre Marlon Brando, Dylan Thomas et Marilyn Monroe, voit son horizon s’élargir de façon littéralement hallucinante. Mais combien de temps peut-il tenir un tel rythme, et à quel prix ?
En suivant le parcours du grand-père et du petit-fils, le lecteur sidéré plonge dans le monde caché des années 50, celui des riches et des puissants, peuplé de stars sous influence et de conspirations majeures qui façonneront de façon durable notre monde.


Ce que j’ai ressenti:

▪️Dans le brouillard des fumées.

Ray et Ned Sweeney. Grand-père et petit-fils. Deux époques en tandem pour l’Expérience. Des années 50 à nos jours, nous traversons le temps pour toucher de près les volutes de la conspiration, les arcanes du pouvoir, la poudre aux yeux des agences secrètes, les paillettes des stars et l’illusion des publicités…Un chapitre sur deux, pour connaitre deux hommes Sweeney, naïfs et confrontés malgré eux, à cette drogue extraordinaire. On est spectateur de leurs shoots euphoriques, des rencontres pour le moins étonnantes et des qualités stupéfiantes que la drogue éveille en eux. C’est L’Expérience, et c’est follement bien mené! Un thriller addictif, où comme une droguée, mais avec une meilleure conscience, j’ai absorbé ce livre!

« Vous n’avez vraiment pas pu inventer tout ça. »

▪️Une substance stupéfiante.

MDT-48. Booster d’intelligence, éveil de la conscience, super pouvoir extraordinaire, facultés démultipliées…C’est une drogue aux multiples avantages, mais elle effraie les puissants: il ne faudrait surtout pas qu’elle soit accessible aux gens ordinaires…Forcément. Ça n’arrangeait pas leurs affaires, si tout le monde était d’un coup de baguette magique, plus intelligent. Trop intelligent. Comment pourrait-il alors nous manipuler, puisque l’on verrait clair dans leurs jeux?Plus que l’aspect illégal/addictif ou le concept de dépendance, Alan Glynn nous propose une réflexion très intéressante sur l’intelligence. Tout ce qu’elle est et, ce qu’elle n’est pas encore, ou ce qu’elle pourrait être avec une certaine volonté…J’ai trouvé sa façon de la mettre en scène, fascinante. Je n’ai pas pu lâcher ses pages, parce qu’il y avait quelque chose de très attractif à regarder ainsi le potentiel effervescent de l’intelligence. La prestance qu’elle prend dans une pièce, l’élégance qu’elle assure à ses personnages, le pouvoir qu’elle détient dans son œil…Il la pare avec de pétillantes sensations, et cela l’a rend encore plus belle.

« Vous voyez, tout le monde n’y réagit pas de la même manière, mais injectez encore quelques Eddie Spinola dans le tissu social et celui ci commencerait à muter et à s’infléchir d’une manière que vous ne pouvez même pas imaginer. »

▪️Et la possibilité d’un futur éclairci…

C’était une expérience enrichissante et une lecture prenante. Un moment de lecture agréable et intelligent. Je ne risque pas d’oublier de sitôt l’effet MDT-48. Du fait de la dynamique passé-présent, on sent bien les répercussions historiques et sociales de l’avancée scientifique. Il y a eu par le passé des chemins empruntés obscurs et enfumés, sans conscience et sans doute trop accès sur le profit, et aujourd’hui, on commence à voir les conséquences de ses choix hasardeux grâce à une meilleure information. C’est toujours dans l’expérience du passé que l’on tire des leçons, pour que s’ouvre peut être, à la lumière de celles-ci, un meilleur avenir. Alors tentons L’expérience? J’ai trouvé que Alan Glynn se démarque brillamment avec ce thriller original, et sensibilise efficacement sur le fléau du tabagisme.

« Et la mort n’aura pas d’empire…

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Sonatine de leur confiance et l’envoi de ce livre.

17 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Yuyine
    Nov 12, 2019 @ 06:37:49

    J’étais très curieuse de lire ton avis sur ce titre qui m’avait interpellé sur son pitch mais qui me faisait aussi un peu peur. Je suis rassurée et je tenterai bien la lecture! (Désolé de mon absence quelques temps, je rattrape mon retard ^^)

    Réponse

  2. Nathalie Carnesse
    Oct 20, 2019 @ 07:53:50

    Je suis tentée grâce ou à cause de toi 😂
    C’est malin…. 😉

    Réponse

  3. Collectif Polar : chronique de nuit
    Oct 20, 2019 @ 02:07:36

    Il est dans ma PAL celui-là

    Réponse

  4. Lord Arsenik
    Oct 17, 2019 @ 02:00:01

    Je viens tout juste de le commencer… j’espère ne pas faire un bad trip 🙂

    Réponse

  5. lecturesdudimanche
    Oct 16, 2019 @ 04:18:31

    Il est quand même tentant !

    Réponse

  6. belette2911
    Oct 15, 2019 @ 18:33:06

    Je tenterai l’expérience puisqu’il a échoué sur ma PAL dantesque 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 235 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :