Synopsis:
Chaher, jeune fonctionnaire du ministère des “Biens de mainmorte”, se voit confier une mission inhabituelle : rédiger pour la forme un rapport sur une bibliothèque oubliée du Caire que l’État veut raser pour faire passer une nouvelle ligne de métro. Il se décide pourtant à mener sérieusement son enquête et, peu à peu, tout un monde mystérieux et labyrinthique s’ouvre à lui dans cette bâtisse délabrée et poussiéreuse où les ouvrages sont entassés sans cotation ni indexation et où l’on trouve des traductions dans toutes les langues imaginables. Fasciné par l’étrange bibliothèque, il ne l’est pas moins par la poignée d’originaux qui la fréquentent, comme Ali, célèbre traducteur ayant perdu toute foi en son métier, ou “Jean le copiste”, homme mutique ayant passé sa vie à photographier des livres page après page et, surtout, Sayyid, vieil intellectuel nihiliste, cynique et truculent, qui connaît la bibliothèque comme sa poche mais n’est pas prompt à divulguer ses secrets.
Dans ce roman surprenant, Mohammad Rabie tisse d’une main de maître une double trame narrative. Entre la voix de Chaher et celle de Sayyid, son récit dévoile des franges de marginalité, loin de l’étau suffocant de la bureaucratie, et des strates de rêves et de légendes sous l’épiderme racorni de la ville.
Ce que j’ai ressenti:
- Un lieu charmant…
Qu’on ne me demande pas pourquoi ce titre m’a interpellée…Tout est là: La Bibliothèque Enchantée. Une invitation en somme et la curiosité de lire de la littérature égyptienne, je l’ai attrapé avec un certain plaisir dans les rayons de la bibliothèque. Et le voyage fut agréable…
Entrer dans « La bibliothèque de Kawkab Ambar », c’est sentir les odeurs des livres, se reposer dans le puits de lumière et découvrir un rangement loufoque. Un lieu avec une empreinte forte, que l’on découvre dans les yeux de Chaher, qui se retrouve à faire, un peu par hasard, un rapport sur son utilité, sa fonction et son influence avant sa destruction. Et l’enchantement opère bien sur, sur nous lecteurs, comme s’il était possible de découvrir un tel endroit aussi fabuleux…
« (…)elle demanda à son époux de bâtir une bibliothèque portant son nom et de la doter d’ouvrages qui en feraient le point de mire de tous les férus de savoir et de culture. Rien d’autre n’eût pu la satisfaire. (…) Et il la baptisa selon son souhait: « La bibliothèque de Kawkab Ambar « .
- Mais qui ne se dévoile pas totalement…
Bien sûr, que le cadre est dépaysant et cette bibliothèque intrigante, et c’est ce qui m’a tenue pour lire et finir ce roman. Je regrette qu’il n’y ai pas eu plus de reliefs dans l’histoire. C’est très contemplatif et finalement, il ne se passe pas grand-chose au niveau de l’intrigue. Et puis, sur la fin…On saisit la magie. Elle était là, bien planquée. Encore fallait-il pousser la curiosité un petit peu plus loin, aller tout au bout de ces pages sans flancher, y croire, tout simplement. Le détour en valait la peine…Et puis déambuler dans les rayons d’une bibliothèque n’est pas désagréable, alors j’ai suivi sans déplaisir, cette petite communauté cairote.
Reste que, dans l’histoire de l’humanité, toutes les bibliothèques ont fini dans l’eau ou dans les flammes.
- Retour à la réalité…
En bref, c’était une jolie découverte. Surtout pour La Bibliothèque, mais ce lieu avait, à mon avis, bien plus de potentiel pour une histoire époustouflante et vraiment enchantée. À noter quand même, que pour tous les amoureux des livres, c’est un lieu extraordinaire qu’on rêverait de pouvoir arpenter. Mohammad Rabie parle avec passion et douceur, de l’univers du livre et c’était agréable de se balader dans cet imaginaire venu d’ailleurs.
Cela fait longtemps que je me tiens à l’écart du monde.
Ma note Plaisir de Lecture 7/10
Août 23, 2019 @ 19:59:02
Ma biblio aussi est enchantée, la PAL ne diminue jamais !
Août 24, 2019 @ 08:40:18
C’est totalement bizarre mais je pense avoir le même enchantement ici! 😉
Août 25, 2019 @ 20:10:23
Encore un coup de fées malintentionnées ! 😆
Août 23, 2019 @ 09:30:43
Dommage que le manque d’action rende l’ensemble si lent. Je reste intriguée par cette découverte, amoureuse que je suis des livres et passionnée par mon métier de bibliothécaire. Mais ce ne sera pas une priorité…
Août 23, 2019 @ 11:53:54
C’est une jolie bibliothèque qui mérite le détour 😉
Août 21, 2019 @ 14:02:31
Tu n’as pas eu le coup de coeur, pourtant il me semble qque celui-ci pourrait me plaire ?
Août 21, 2019 @ 19:14:57
C’était un beau livre, et rien que pour la bibliothèque elle mérite que tu y ailles faire un tour…☺️
Août 22, 2019 @ 04:18:32
Ok je note alors !
Août 17, 2019 @ 09:45:26
Il manquais un petit je ne sais quoi 😉😉 cependant tu as rendu ce récit attirant ❤️ 😘😘
Août 17, 2019 @ 14:25:24
Je l’espère bien🙏🏻❤️. Merci d’avoir fait le détour par ici ❤️😘.
Août 17, 2019 @ 08:41:33
La couverture est superbe !
Août 17, 2019 @ 14:24:43
Oui☺️📖 Très jolie.