Synopsis:
Tête de beur, nom juif et chanteur homonyme : François Feldman était mal barré dès le début. Et ça ne s’est pas amélioré. Sa banquière BCBG, Juliane, lui refuse un nouvel emprunt et Saïd, qui règne sur la cité, cesse de l’aider. Mais grâce à un terrible accident, François tient enfin sa chance : Juliane tue le cousin de Saïd et a besoin de son aide pour fuir les caïds et la police. S’ils s’en sortent, il sera en bonne position pour négocier. Encore faut-il s’en sortir.
Ce que j’ai ressenti:
À la manière d’un portrait chinois, voici un peu de ce qu’il vous attend dans ses quelques 200 pages ultra dynamiques et foncièrement corrosives! Un coup d’éclat…D’éclats de rires et d’éclats de Noir! Sensationnel!
▪️Si j’étais…Un personnage…
Je serai François Feldman. Non pas le chanteur, l’autre! Celui inventé par Jacky Schwartzmann, un « mec de cité », français avec une tête de beur et un drôle de nom homonyme, un commerce louche et un petit souci de communication avec sa banquière Juliane Bacardi. Autant vous dire que ça n’aide pas trop dans la vie, mais François a de la ressource et du répondant, et suivre ses péripéties nous emmène aujourd’hui à découvrir pourquoi son futur à lui et bien, il se résume à: Demain c’est loin.
Je m’appelle François Feldman, comme l’aut’ con. Mais je suis pas chanteur. Et je suis pas juif. Depuis toujours quand je dis mon nom on me demande : « Comme le chanteur?» Quand je suis énervé je réponds : « Pis ta mère, tapette ? » Et quand je suis calme je dis que oui, c’est mon oncle.
▪️Si j’étais… Témoin d’un meurtre…
Et bien, je serai bien dans la mouise! Et c’est ce qu’il va arriver à ce quadragénaire…Et ce qui va nous pousser à voir se former, sous nos yeux ébahis, un duo improbable mais attachant qui s’arrache in extremis, d’un sacré bourbier. C’est parti pour une cavalcade d’enfer! Rien ne les destinait à ce qu’ils s’entendent ces deux-là, mais on adore les voir enchaîner les situations cocasses et les répliques salées! La banquière Bacardi et le loser Felman, au volant de la voiture incriminée, vont apprendre l’impitoyable loi des cités et celle corrompue de la bourgeoisie. On ne sait pas laquelle est la pire…Une explosion de vie et de clichés, qui fera voler en éclats le vernis des apparences! Juste génial, tellement c’est barré et criant de vérités!
Plongez deux ennemis jurés dans une situation bien bordélique, mettez-les en danger, forcez-les à devoir s’en sortir ensemble, et ils développeront une nouvelle relation basée sur la confiance.
▪️Si j’étais…Une impression…
Je serai sans nul doute un éclat de rire. Avant même la page 30, je m’étais déjà marrée comme une dingue et bien sûr, la magie a duré tout le long du livre! J’ai tellement rigolé que j’ai failli m’étouffer. C’était juste hilarant, et je le verrai trop adapté en spectacle…C’est délicat en plus, l’humour, et quand c’est dosé genre « survitaminé », et bien ça donne un pur moment de plaisir! Si l’intrigue est relativement classique, tout est dans l’art et la manière de conduire l’histoire! Et là, Jacky Schwartzmann gère la tenue de route et les virages serrés de son road-trip, grâce à une intelligence fine et une délicatesse acide! Entre humour noir/blanc/beur et cynisme ensoleillé, entre piques acérées et critique sociale béton, ce livre est un petit condensé d’énergie positive! A partager sans modération! J’ai A-DO-RÉ! Et je rigole encore…
Elle avait d’ailleurs les yeux qui pétillaient et un petit sourire autosatisfait qui lui faisait ses petites fossettes marrantes. Le second degré venait de rentrer dans sa vie et, visiblement, elle n’était pas contre.
Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Remerciements:
Je tiens à remercier très chaleureusement Léatouchbook ainsi que les éditions Points de leur confiance. Merci pour l’envoi de ce colis Découvrez Toutes les Couleurs du Noir. Je suis ravie de soutenir la couleur Rose et les romans Noirs.
Juil 03, 2019 @ 13:11:35
Tellement hâte de le lire ! 😁
Juil 04, 2019 @ 19:51:55
Je suis certaine que tu vas kiffer! ❤️
Juil 02, 2019 @ 17:31:45
Rien que l’histoire et le nom du personnage je suis déjà Mdr 😂 Il a une imagination cet auteur. ça me laisse sans voix. Excellente soirée à toi 😊
Juil 02, 2019 @ 20:16:45
Tout le long de ce livre, c’est à mourir de rire! Bonne soirée!
Juil 02, 2019 @ 20:26:12
Merci à toi aussi !
Juil 01, 2019 @ 20:30:40
Mais non, demain, c’est demain ! Et depuis James Bond on sait que demain ne meurt jamais !!
PS : je kiffe total in love ton mug !!! Si tu me comprends bien… On peut se le procurer où ??? :p
Juil 01, 2019 @ 20:34:04
C’est une opération en librairie, pour deux points achetés le mug offert! Il faut choisir sa team après…Je suis Team Rose, mais tu as la verte/rouge/jaune. Le plus dur c’est de choisir! Enfin, moi c’était l’évidence et je n’ai eu pour le moment que des bonnes pioches avec ces lectures!
Juil 02, 2019 @ 19:38:18
Je vais aller voir si c’est aussi une action en Belgique, une fois !!! Parce que je le veux ! 😆
Juil 02, 2019 @ 20:23:06
Tu me diras …😜 Moi je l’aime trop d’amour! 💓
Juil 02, 2019 @ 20:32:03
Cache-le bien, je vais venir te le chiper 😆
Juil 02, 2019 @ 20:34:29
Viens dans le sud! On ira le chercher ensemble dans une librairie d’ici, en sirotant un café glacé!
Juil 03, 2019 @ 20:54:20
Dire que j’étais à quelques centaines de km de chez toi, durant mes vacances… (je suis même allée à Alès !)