Synopsis:
Après avoir vagabondé à travers les États-Unis, John Kaimon arrive en Floride, où il fait la connaissance d’une petite communauté de karatékas fanatiques. Ceux-ci exercent leur art dans la piscine vide du motel désaffecté où ils ont élu résidence.
Publié en 1971, Le karaté est un état d’esprit est le quatrième roman d’Harry Crews. On retrouve dans ce récit irrésistible, plein de compassion et d’ironie, les obsessions de l’auteur pour la sexualité carnivore, les freaks, la violence, mais aussi toute sa tendresse pour les âmes perdues qui tentent de survivre dans une société qui leur est contraire.
Ce que j’ai ressenti:
▪️Respiration Iboki.
Le karaté est un état d’esprit. Rien de plus vrai dans ce titre et cette affirmation. Alors respire et entrevois la sérénité qui se cache derrière l’écriture survoltée de Harry Crews, le karaté comme filet de sauvetage en cas de chute vertigineuse. Cette discipline implique un contrôle de soi et de son esprit, et ses personnages en marge de la société essayent de saisir son pouvoir apaisant. C’est une interprétation très spéciale de cet enseignement ancestral, et dans cette histoire, l’état d’esprit est au dépassement de toutes les limites du corps et des codes de la société. Autant vous prévenir tout de suite, il vous faudra maîtriser votre respiration pendant cette lecture…Violent. Déjanté. Sulfureux. Il ne vous laissera pas indemne…
La respiration.Tout est dans la respiration. Inspirez le monde et expirez-le…
▪️Pousser un kiai.
John Kaimon en a, des cris à pousser, et il se jette donc à corps perdu dans cette petite communauté de karatékas, au fin fond de cette piscine vide, pour essayer de calmer ses ardeurs et la puissance de ses souffrances. Tous les personnages de ce roman énergique, sont des êtres torturés, abîmés, des Freaks, des marginaux, tellement en souffrance, que plus qu’un choix de vivre autrement, c’est une destinée. Une destinée de losers, chaotique et sublimée par une poésie vibrante que Harry Crews nous déploie pour nous faire apprécier ces monstres humains, en trop plein de fractures diverses. L’auteur met de l’intensité violente et une passion dévorante dans ces mots. Tellement qu’il m’a été difficile de quitter ses pages. Il y a des cris qu’on pousse, des larmes qu’on perd, des obsessions qu’on gère plus ou moins, et du sang qu’on est obligé de laisser couler dans cette piscine…A vous de voir, jusqu’où vous irez à suivre cette communauté… »Rai! »
-Pour croire ce qui est ici, vous devez cesser de croire le reste du monde.
▪️Frapper le makiwara.
Avec ce roman inédit, les éditions sonatine frappe fort! Je découvre un nouvel auteur avec une plume forte, poétique et torturée. Très torturée. Il n’a pas peur des mots et des étiquettes, il les fait saigner à coup de poing, les brise dans un cri de fureur, pour en sortir tout un mal-être d’une génération, celle des seventies, et cela donne une lecture karaté-ment intense!
Avez-vous déjà mis le nez dans un livre? Je veux dire vraiment mis le nez? Tous ses petits mots qu’il y a dedans. Toutes ses lettres. Vous êtes-vous jamais demandé ce que ça implique pour un homme?
Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Remerciements:
Je tiens à remercier très chaleureusement Muriel et les éditions Sonatine de leur confiance et l’envoi de ce livre!
Juil 02, 2019 @ 16:50:51
Harry Crews, je connais, j’ai déjà lu, c’est spécial, toujours intéressant. Harry Crews, les freaks, il les met en scène comme personne. Un de ses romans que je ne possédais pas, que je ne connaissais pas, mais je vais remédier à cette grossière erreur et réparer ce trou dans mes étagères 😉
Juil 02, 2019 @ 20:20:44
C’est une nouveauté! Enfin une réédition mais une nouveauté au catalogue Sonatine. 😄
Juil 02, 2019 @ 20:28:25
Oui, je l’ai notée dans ma wish sur livraddict et profité pour demander des ajouts de titre V.O, de traducteur et de code ISBN 13 😀
Juil 02, 2019 @ 20:31:38
😜
Juin 21, 2019 @ 14:17:26
Ton avis est très positif mais rien à faire, je bloque sur le résumé et la couverture, je n’y arrive vraiment pas ^^
Juin 21, 2019 @ 16:55:51
C’est spécial comme lecture et si ça ne t’attire pas il ne faut pas se forcer.
Juin 17, 2019 @ 16:03:26
On ne peut pas rater la couv’ en tout cas.
Elo
Juin 17, 2019 @ 16:44:32
Elle envoie du lourd!☺️
Juin 17, 2019 @ 05:19:15
Un titre qui me parle… Je me tâte !
Juin 17, 2019 @ 16:44:11
Si tu te laisses tenter , je passerai voir ton avis! ☺️