Synopsis:
Patience Portefeux, 53 ans, deux filles, un chien, un fiancé flic et une vieille mère en EHPAD. Patience trime, Patience est traductrice de l’arabe pour le ministère de la Justice. Des milliers d’heures à transcrire des écoutes entre petits dealers et grands bandits. Puis Patience franchit la ligne jaune : elle détourne une montagne de cannabis issue d’un Go Fast. Sans culpabilité ni effroi. Simplement une petite entorse morale. Et encore.
Et Patience devient la Daronne.
GRAND PRIX DE LITTÉRATURE POLICIÈRE
PRIX LE POINT DU POLAR EUROPÉEN
Ce que j’ai ressenti:
▪️L’histoire d’un karma…
« Pour nous, vous n’existez même pas. »
Pour le ministère de la Justice, elle n’existe pas. Traductrice de l’ombre, payée au noir, elle retranscrit de l’arabe au français, les conversations téléphoniques des dealers. Elle, c’est Patience Portefeux. Veuve éplorée , Mère débordée et Fille ingrate, mais c’est surtout une femme de cinquante ans, qui n’arrive pas à joindre les deux bouts, qui subit son karma de descendance véreuse et qui un jour, à force de pression, devient une dealeuse de cannabis. Elle se fait reine d’un réseau de drogue, grâce à sa faculté d’écoute. Elle, c’est la Daronne. Elle n’existe pas pour le ministère mais heureusement pour nous, lecteurs, Elle devient une figure incontournable dans le monde du polar. Et on adore sa langue bien pendue!
-Dans l’immeuble nous appeler vous le fantôme. Mais vous moins fantôme qu’avant. Beaucoup moins.
▪️Une collectionneuse atypique.
Petite fille, c’était la collectionneuse de feux d’artifices…Avec sa sensibilité particulière, elle se met à goûter les saveurs de la misère mais, depuis quelque temps, sa vie devient une telle galère, son avenir un tel néant, qu’elle en est réduite à son âge, à collectionner surtout les emmerdes. Mais le feu de son caractère l’emporte sur un éventuel apitoiement. Et nous lecteurs, nous avons la chance de voir ses explosions d’humeur et d’humour, son point de vue acéré et sa colère face aux incohérences du système politique et social de la France. Et nous aussi, on devient collectionneurs de ses feux de fureur, de ses feux de détresse, de ses feux de compassion, de ses feux de couleurs et d’émotions qui illumine ce polar noir.
« Collectionner les feux d’artifices, et bien ça serait comme être au centre d’un gang bang géant avec tout l’univers.«
▪️Les couleurs de l’Endless Summer.
La Daronne goûte donc au risque brun, au blanchiment d’argent et à la couleur effacée de l’honnêteté. Si vous ne deviez lire qu’un roman cet été, pensez à celui ci! Il est court, impactant, efficace. En à peine 175 pages, il nous encanaille à passer la ligne jaune, le temps d’une lecture! C’était une chouette découverte, un polar aux mille couleurs et aux saveurs amères et pourtant, il y avait une belle palette d’émotions qui font de cette histoire surprenante et audacieuse, un pur moment de délice!
On devrait carrément manger de l’argent, le hacher et en faire un complément alimentaire de luxe, comme la gélée royale me suis-je dit en me faisant rire toute seule.
Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Remerciements:
Je tiens à remercier très chaleureusement Léatouchbook ainsi que les éditions Points de leur confiance. Merci pour l’envoi de ce colis Découvrez Toutes les Couleurs du Noir. Je suis ravie de soutenir la couleur Rose et les romans noirs.
Août 04, 2019 @ 13:58:00
superbe chronique ma Fée ! Merci
Août 04, 2019 @ 17:16:26
Avec plaisir! J’ai vraiment adoré cette Daronne! 😉
Août 05, 2019 @ 05:34:16
Pareil, tout pareil
Juil 02, 2019 @ 17:25:28
Je veux toujours ton mug à défaut d’avoir le temps de lire ce roman noir qui me fait du pied depuis quelques temps ! 😆
Juil 02, 2019 @ 20:17:28
Et le pire, c’est que je suis certaine qu’il te plairait! Tout à fait ton style!
Juil 02, 2019 @ 20:25:50
Ben oui ! Je me suis renseignée, c’est pour les commandes chez Fnac.com et pas .be ! Racisme, despotisme, ostracisme et j’en passe des mots en « isme » 😆
Juil 02, 2019 @ 20:33:10
Oh c’est pas possible?!
Juil 03, 2019 @ 20:53:30
Les enculés, ils se les gardent que pour vous ! 😀 Pas pour nous au plat pays… 😥
Juin 21, 2019 @ 14:12:29
J’ai bien envie de rencontrer ce personnage haut en couleurs!
Juin 21, 2019 @ 16:56:41
Elle est excellente! Une belle rencontre!
Juin 10, 2019 @ 07:47:50
J’adore ta chronique ! Ça donne vraiment envie de découvrir ce livre qui me fait de l’œil ! On ressent bien l’ambiance et la personnalité de la daronne dans ton article, tout en voulant en savoir plus ! Très très fort ! Bravo ma fée !
Juin 10, 2019 @ 12:29:01
Merci❤️🙏🏻 Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir! J’espère que tu vas aimer, en tout cas, je suis sure que le caractère de cette dame a tout pour te plaire!
Juin 10, 2019 @ 07:23:16
Ce roman audacieux et qui change des polars que l’on a l’habitude de lire m’a également bien divertie. 🙂 Ravie que tu aies aimé !
Juin 10, 2019 @ 12:27:48
C’était vraiment une lecture dynamique et surprenante! J’ai adoré!