Synopsis:
Miguel Dorey est atteint d’un défaut d’audition qui l’amène à mettre en doute la réalité de ce qu’il entend. Il est obsédé par les langages secrets des civilisations oubliées tout autant que par les codes de l’espionnage. Avec ses camarades du cours du professeur Colina Ross, il fonde un Cercle des cryptographes qui gagne une petite réputation internationale.
L’agitation étudiante de 1968 va permettre à Miguel de rencontrer Eleonora, une jeune fille pleine de secrets. Mais l’instauration de la dictature dans les années 70 et l’irruption de Victor Crámer, un vieil ennemi du professeur, transforment le paisible Cercle en une organisation proche de la lutte armée qui finira par tomber aux mains des militaires.
Emprisonnés, isolés du monde, les étudiants sont chargés de déchiffrer tous les écrits confisqués par l’armée, et Miguel découvre des secrets qu’il doit cacher.
Pour la première fois Pablo de Santis crée un monde ancré dans une époque historique, bien réelle, où son héros lunaire finit par agir sur la vraie vie. Une trame solide et dense nous raconte de façon magistrale le climat sombre, les amours complexes de Miguel et Eleonora, la rivalité, le soupçon et la délation.
Ce que j’ai ressenti:
- Fallait-il être sourd pour entendre les secrets?
Doté d’un don, plus qu’un handicap, Miguel Dorey est un passionné de cryptologie, tellement obnubilé par les mondes enfouis, les mots perdus, les messages cachés, qu’il prend la décision de créer un groupe, Le Cercle des Cryptographes. Un cercle d’intellectuels où les rivalités font rage, où les secrets font et défont l’énergie de cohésion. Et en plus, la beauté et le mystère de La fille du cryptographe vont emmener les membres les plus investis sur des chemins de traverse obscurs…Entre amitiés opportunistes et jalousies dissimulées, la magie des secrets n’aura jamais autant briller…
« La cryptographie nous intéresse parce que nous ne savons pas ce que pensent ceux qui nous entourent et parce que souvent nous ne savons pas ce que nous même nous pensons. »
- Fallait-il être fasciné pour s’y entendre en cryptographie?
Chercher les lettres, deviner les mots, inventer les codes…Une activité qui peut susciter tellement de convoitise en temps trouble…Pablo de Santis nous embarque en Argentine, aux frontières d’une dictature et d’une révolution naissante, et place son petit groupe de passionnés au centre de toutes les attentions. Des services secrets à la politique, ils veulent tous exploiter, leurs talents…Mais jusqu’où peut-on aller en temps de crise? Et les décryptages ont-ils la même valeur? Jusqu’à quel point un secret peut t-il hanter? Autant de questions, qui laissera à Miguel, un curieux goût de sel…
(…) mais la vie est si prolixe et si changeante que ce qui n’était pas continûment présent s’évaporait dans l’air.
- Fallait-il être subjugué pour adorer La fille du cryptographe?
Ceci est une lecture des plus intéressantes, une lecture qu’il faut apprécier, lire et relire pour en saisir toute la symbolique cachée. Prendre des notes, relever toutes les citations, faire des recherches personnelles sur le contexte, se laisser prendre aux jeux des secrets, cela fait deux semaines, que je l’ai fini, et je n’arrivais pas à quitter cet univers, pour justement en saisir toute l’essence…Tellement riche qu’une première lecture ne peut suffire, il faut extraire le sens premier pour deviner la portée, plus intense, de cette intrigue…C’est rare quand un livre fait ce genre d’impression forte…Alors, j’ai apprécié ce moment…Subjuguée, par l’évanescence de La fille du cryptographe.
Il n’y a pas de message secret dans cette affirmation: Initiez-vous à la cryptographie, lisez cette nouveauté Metailié!
« La folie, c’est poursuivre dans le temps ce qui n’a plus la moindre suite. »
Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Camille ainsi que les éditions Métailié pour l’envoi de ce livre!
Oct 05, 2018 @ 09:23:58
Sa richesse m’attire autant qu’elle m’effraie pour être tout à fait honnête
Oct 06, 2018 @ 07:36:47
Je peux comprendre…
Oct 05, 2018 @ 07:31:22
Tu as la main verte question livre, ma Bonne Fée! Encore un carton plein!
Oct 06, 2018 @ 07:41:50
Oui, en ce moment, c’est quasi un sans faute….Croisons les doigts que ça continue…
Oct 04, 2018 @ 17:43:51
Et bien, que de belles lectures, toi, ces derniers temps !! Bravo 😉
Oct 04, 2018 @ 19:26:22
Franchement, je suis ravie! Je n’ai quasiment que des bonnes pioches, ce n’est pas tous les mois pareil….^^ je croise les doigts que ça dure!
Oct 05, 2018 @ 19:53:23
Je les croise pour toi aussi !! 😀
Oct 04, 2018 @ 11:23:58
J’aime beaucoup la couverture et ton retour intrigue 😉
Oct 04, 2018 @ 19:27:17
Tu m’en vois ravie! C’est vrai que cette couverture est magnifique! 😉