Pourquoi je l’ai choisi:
J’avais repéré ce livre depuis sa sortie, parce que je me doutais qu’avec les avis de la blogospère, il pourrait vraiment me plaire…En plus, j’adore cette couverture, avec son coté monochrome et le relief gondolé au toucher.
Synopsis:
Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles prélevés à la capitale, abrite cette étrange famille depuis des générations. Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie. Clod, notre jeune héros, a ainsi reçu une bonde universelle – et, pour son malheur, un don singulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux…
Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît ; les murmures des objets se font de plus en plus insistants ; dehors, une terrible tempête menace ; et voici qu’une jeune orpheline se présente à la porte du Château…
Ce que j’ai ressenti:…Un univers incroyablement fascinant!…
Dès les premières pages, j’ai été envoûtée par cette ambiance sombre et originale…Tous ses mystères autour de ses objets qui parlent, ses deux adolescents qui se racontent, tour à tour, au sein de cette décharge, la puissance de l’imagination de l’auteur…Bienvenue dans une nouvelle saga : les Ferrailleurs! En plein dans un Londres revisité et très empreint de dangers grisâtres, on explore un lieu atypique fait de bric et broc. Totalement dépaysant et surprenant, on se perd avec un certain plaisir dans cette avalanche d’immondices, de montagnes de noms, de destins parlants qui régissent les Ferrayor.
« Nous étions comme des puces, des abeilles, des moucherons ou des scarabées bourdonnant, des cancrelats, des fourmis-scarabées, des phalènes cornues, qui tous vivent peu de temps, battent des ailes, s’affolent, rampent, mangent, vivent, aiment puis meurent, un petit tour et puis s’en vont, tout ce petit monde périt, et il n’en reste qu’une salissure. »
J’ai lu ce livre en plein mois de décembre, autant dire que j’étais dans l’ambiance de noël, et voir une bonde ou encore un sofa murmurer, ça force la magie…Il y avait ce qu’il faut de gothique et de féerie pour que je sois emportée dans cette tempête bien particulière, que je veuille découvrir tous les recoins sombres du Château, et que je m’émeuve devant la naïveté touchante de Lucy et Clod. Clairement, il y a des rendez-vous réussi, et cette lecture en périodes de fêtes, c’était le bon timing…
As-tu jamais désiré jouer le rôle principal dans ta propre histoire?
Je suis d’ors et déjà impatiente de poursuivre les aventures de ces lieux lugubres, et de ressentir les envolées lumineuses de nos deux héros maladroits et voir s’épanouir les paraboles de Edward Carey. J’ai été très touchée par la sensibilité que l’auteur met dans cet océan de vies et de déchets, enchantée par l’étincelle qu’il peut faire jaillir pour ses vies effacées, troublée par la douceur candide de cet amour naissant.
Mais elle, c’est une pensée, la plus belle des pensées. Les meilleures pensées que j’aie jamais eues sont mes pensées pour Lucy Pennant.
Le petit Plus: Les illustrations de l’auteur en début de chapitres.
Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Le Livre de Poche Imaginaire pour l’envoi de ce livre! Ce fût une lecture fascinante.
Jan 22, 2018 @ 16:13:54
Raffolant d’univers gotico-poétique, je pense que je serai conquise avec cette série. En tout cas, ça m’attire énormément!
Jan 22, 2018 @ 20:02:06
Si les univers comme ça te plaisent, fonce! Parce que c’est vraiment un super décor et une aventure à découvrir!
Jan 12, 2018 @ 17:39:38
Il fait partie de mes innombrables envies !!! Moi aussi j’aime ce genre de lectures pendant les fêtes ! D’ailleurs, un peu dans le même esprit, j’ai arpenté le Londres d’en-dessous avec Neil Gaiman dans « Neverwhere », et c’était trop bien 😉
Il faut que je me prévois celui-ci pour Noël 2018 !!!
Grosses léchouilles de louve, rien que pour toi 😋
Jan 13, 2018 @ 10:01:38
D’ici là, la saga complète sera sortie en poche 😉
J’hésite à lire ce fameux Neverhere….
Énormes bisous féeriques pour ma douce louve…<3
Jan 13, 2018 @ 11:38:44
Tu peux y aller sans hésiter ! C’est mon 4ème de Gaiman, et mon préféré à ce jour 😉
Jan 09, 2018 @ 12:48:53
Rhoooo il a l’air sympa celui-là !
Jan 09, 2018 @ 13:37:09
Il l’est, et bien plus encore….;)
Jan 09, 2018 @ 13:51:06
Du jeune adulte ou bien ?
Jan 09, 2018 @ 13:55:19
Jeune adulte, oui, mais pas Jeunesse…Il a suffisamment de poésie et de sombre univers, pour plaire au plus grand nombre…En tout cas, moi j’ai beaucoup aimé, et je commence le tome 2 très bientôt….
Jan 09, 2018 @ 14:07:51
Ok, merci pour ces précisions ma fée !
Jan 09, 2018 @ 14:10:11
De rien ❤
Jan 09, 2018 @ 14:28:16
😀
Jan 07, 2018 @ 21:35:17
Il a une sale tête, le gamin de la couverture ! 😛
Jan 08, 2018 @ 07:12:01
Comme le reste de la famille…lol.
Jan 10, 2018 @ 17:19:49
Au moins, pas de jaloux !
Jan 04, 2018 @ 19:10:20
Malgré tout, ce sera pas le cas pour moi. L’idée d’une nouvelle série ne m’inspire pas. Est-ce le temps pluvieux qui me rend bougonne ?…. Sans doute me manque-t-il de l’éclat. 🙂
Jan 05, 2018 @ 07:34:22
J’aurai d’autres occasions de te convaincre….;)