Nécropolis 1209, Santiago Gamboa.

Pourquoi je l’ai choisi :

J’ai tellement adoré la plume de Santiago Gamboa, qu’il me tardait de découvrir, ses autres écrits. Je trouve aussi que la couverture est juste superbe!

Synopsis:

Au sortir d’une longue maladie, un écrivain est invité à un congrès de biographes à Jérusalem, métaphore d’une ville assiégée par la guerre et sur le point de succomber. Comme dans un moderne Decameron, les vies extraordinaires des participants laissent perplexe le héros de ce tour de force littéraire et stylistique. Parmi les participants de ce congrès, on croise le libraire bibliophile Edgar Miret Supervielle, l’actrice italienne de cinéma porno Sabina Vedovelli, l’entrepreneur colombien Moises Kaplan et surtout José Maturana, ex-pasteur évangélique, ex-forçat, ex-drogué, qui dans la langue puissante des rues les plus sordides raconte l’itinéraire de son sauveur, le charismatique Messie latino de Miami. Mais quelque temps après sa communication, José Maturana est retrouvé mort dans sa chambre. Tout semble indiquer un suicide, mais des doutes surgissent : qui était-il vraiment ? Ce roman débordant d’énergie explore les différentes versions d’une même histoire, qui varie sans cesse et nous incite à écouter, souvent avec stupéfaction, les récits surprenants des autres protagonistes de cette histoire qui veulent témoigner avant la fin du monde.

Ce que j’ai ressenti:…Si tu découvrais le mystère 1209…

Si je te faisais un brouillon de « Paroles écrites dans le creux du silence« , comme cet écrivain biographe, assurément que je vous parlerai de la poésie moderne et de la plume renversante de Santiago Gamboa. Je vous dirai qu’il y a tellement d’intensité dans ses écrits que tu as le cœur déchiré quand il te raconte toute la peine du monde, que tu ressens même le cri silencieux de toutes ses âmes en perdition, qu’il te reste gravé dans ton esprit, un tatouage d’émotions violentes tout en circonvolutions lyriques.

Mais de quel ciel est tombé cet ange?

Si je te faisais une brève esquisse de ses personnages, je te peindrais des êtres déchus qui ont voulu s’envoler mais reviennent avec des ailes brûlées dans les affres de la drogue, des anges aux regards flous, pétris de décadence humaine qui ne se révèlent que dans la douleur. Chaque intervenant, plus meurtri dans sa chair et son esprit, par les aléas d’une vie dissolue sans lumière, mais qui possède une fureur de vivre bouleversante. Entre le mystère du suicide ou le meurtre honteux, Santiago Gamboa nous met au défi se confronter à l’importance d’une vie, aussi insignifiante soit-elle, et pourtant fondamentalement précieuse…

« Le hasard, le hasard est l’encrier dans lequel Dieu trempe sa plume pour tracer les destins. »

Si je te faisais écouter le doux son d’une conférence littéraire, tu entendrais malgré tout, le contexte de guerre et le chaos qui se déroule derrière les vitres. Même en entendant la poésie du thème de congrès « L’âme des mots« , tu entendrais la mort qui se joue dans les ruelles de Jérusalem. De l’importance de s’accrocher à la littérature internationale, au pouvoir du Verbe pour contrer les affrontements de violence extrême dans cette ville ancestrale assiégée…Santiago Gamboa est un amoureux de la littérature, et cela se sent, il peut te conter les merveilles du monde, comme te dépeindre l’obscurité fiévreuse, sans un tabou: il est tout simplement un auteur exceptionnel avec un talent immense.

L’idée de mourir d’amour ne peut être comprise que lorsqu’on est sur le point de mourir d’amour.

Santiago Gamboa, avec Nécropolis 1209, nous dévoile une fresque tourmentée, un roman noir puissant, un kaléidoscope de vies fracturées. Il a le génie de barbouiller de sang et de larmes amères chacune de ses histoires, mais de leur insuffler aussi, toute une lumière poétique intemporelle. Inconditionnellement, je suis fan de cet auteur, il me ravage le cœur à chaque lecture, il m’emporte dans des tourbillons d’abîmes bouillonnantes,  mais me ramène toujours au port de la beauté, grâce à l’énergie bienfaitrice de sa prose stylistique.

Indispensable, Incontournable, Magnifique…C’est le genre de Coup de Cœur, comme il en arrive si peu souvent, une révélation qui se vérifie, un auteur qui entre direct dans mon Top Personnel ! Tout simplement, je l’adore…

Ma note Plaisir de Lecture  10/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Métailié pour l’envoi de ce livre. Ce fût une lecture bouleversante!

Publicités

36 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lup Appassionata
    Oct 28, 2017 @ 17:47:10

    Une plume renversante et pleine d’intensité : voilà exactement ce qu’il me faut actuellement !!! Merciiiii, je suis conquise par avance 🙂

    Réponse

  2. Nathalie M
    Oct 28, 2017 @ 07:18:26

    C’est pour moi ou pas ?
    Parce que bon. … tu donnes envie quand même 😊

    Réponse

  3. belette2911
    Oct 19, 2017 @ 18:59:38

    Tu n’y vas pas de main morte avec ta cotation !! Ok, je note, mais je ne promets rien 🙂

    Réponse

  4. Yuyine
    Oct 18, 2017 @ 09:03:37

    Tu me fais rêver *-*

    Réponse

  5. legereimaginareperegrinareblog
    Oct 18, 2017 @ 04:41:00

    je ne connais pas du tout ce romancier mais le synopsis a aussitôt attisé ma curiosité et ton article me donne envie; je le note dans ma Pal; merci pour ce partage 🙂

    Réponse

  6. Lutin82
    Oct 17, 2017 @ 20:50:36

    Cela s’appelle être totalement enchantée! Le sort jeté est imparable, m’a transpercée en plein coeur… Impossible de me débattre tant la puissance enchanteresse est séduidante!

    Réponse

  7. marie vuotto
    Oct 17, 2017 @ 13:13:04

    joliment décrit et qui donne envie, j’aime cette noirceur poétique que tu nous donnes très envie de decouvrir

    Réponse

  8. Collectif Polar : chronique de nuit
    Oct 17, 2017 @ 10:23:12

    Mais heu, c’est pas sympa ça de me tenter ainsi avec cette belle chronique.
    Et c’est vrai que la couv est pas banale !

    Réponse

  9. Maks G
    Oct 17, 2017 @ 08:32:51

    Je ne connaissais pas du tout, je le met en wishlist, il à l’air bien et ta chronique m’a convaincue.

    Réponse

    • stelphique
      Oct 17, 2017 @ 12:30:19

      J’avais eu aussi un immense coup de coeur pour Retourner dans l’obscure vallée, et vraiment je te le conseille!!! Merci de ta confiance, j’aimerai beaucoup savoir ce que tu en penses!!!;)

      Réponse

  10. devolivre
    Oct 17, 2017 @ 08:07:08

    Un très bel article qui donne envie

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 187 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :