Ne fais confiance à personne, Paul Cleave.

Couverture Ne fais confiance à personne

Il y a pire que de tuer quelqu’un : ne pas savoir si on l’a tué.

Pourquoi je l’ai choisi:

Paul Cleave est maintenant un de mes auteurs préférés, une valeur sûre dans mon univers des thrillers. Evidemment, quand je vois qu’il va sortir un nouveau livre, je suis plus qu’impatiente de le lire!!!!

Synopsis:

Les auteurs de thrillers ne sont pas des personnes très fréquentables. Ils jouent du plaisir que nous avons à lire d’abominables histoires, de notre appétit pour des énigmes qui le plus souvent baignent dans le sang. Ce jeu dangereux peut parfois prendre des proportions inquiétantes et favoriser un passage à l’acte aux conséquences funestes. Eux les premiers, qui pensent connaître toutes les ficelles du crime parfait, ne sont pas à l’abri de faire de leurs fictions une réalité.

Prenez par exemple Jerry Grey, ce célèbre romancier, qui ne sait plus très bien aujourd’hui où il en est. À force d’inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n’aurait-il pas fini par succomber à la tentation ? Dans cette institution où on le traite pour un alzheimer précoce, Jerry réalise que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs. Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ses moments de démence qu’il est persuadé d’avoir commis des crimes ? Quand la police commence à soupçonner les histoires de Jerry d’être inspirées de faits réels, l’étau commence à se resserrer. Mais, comme à son habitude, la vérité se révèlera bien différente et bien plus effroyable que ce que tous ont pu imaginer !

Ce que j’ai ressenti:…Une plongée vertigineuse dans la tête d’un écrivain de thriller!

« Le diable est dans les détails. »

Je prends un Carnet…Sur la nouvelle page , j’inscris:

  • Bonne nouvelle: j’ai encore toute ma tête pour lire le nouveau Paul Cleave!!!!
  • Mauvaise nouvelle: Je viens de le finir aussi vite que Jerry perd l’esprit…
  • Bonne nouvelle: J’ai adoré!!!!Je vais donc tout vous noter pour ne pas oublier que Paul Cleave m’a encore, et définitivement conquise par sa plume et son histoire aux frontières de l’oubli…

 

Ne fais confiance à personne est un thriller inoubliable qui exploite tous les chemins que Alzheimer peut ouvrir dans l’esprit d’un écrivain hanté par ses personnages de roman…Autant vous dire que Jerry souffre de ses absences et que chaque fois, qu’il ouvre les yeux, son quotidien est tourneboulé plus que de raison! Sa perception de la réalité va se flouter pour laisser place à ses fictions, et comme c’est un auteur de romans policier, il semblerait que les cadavres commencent à devenir envahissants, et bientôt, bien réels…Qu’à cela ne tienne, il prend sa plume et se lance dans un grand projet d’écriture, un Carnet très spécial….

-Donc, la démence c’est quand on commence à raconter tout un tas de conneries, c’est ça?

Pas facile de vivre et de résoudre des énigmes quand le Capitaine A, s’en mêle! Pauvre Jerry, lui, si fort pour monter le crime parfait dans ses romans va devoir batailler contre lui même, pour démêler le vrai du faux de ses perceptions et convictions qui tombent dans un néant sans fond…Ecrire son Carnet sera sa dernière bouée de sauvetage, à moins qu’il ne l’oublie…On sent bien l’effet implacable de Alzheimer: dans ses pages noircies de désespoir, on touche de près une des peurs les plus sourdes et d’autant plus effrayante: la perte de l’esprit…

Réfléchis. Réfléchis Jerry.
Réfléchis et rappelle toi.
De quoi te souviens-tu?

En tant que lectrice avide d’émotions fortes, je peux affirmer que ce Jerry m’a beaucoup touchée face à sa détresse, et que je reste encore une fois, scotchée par le talent fou de Paul Cleave qui nous sert un roman maîtrisé de bout en bout. On se perd avec délectation dans les méandres d’un esprit tourmenté, mais également en perte de vitesse. Toujours avec son humour noir, cet auteur nous régale de fausses pistes, vrais rebondissements et chemins détournés pour mieux piéger son lecteur. C’est un roman plus personnel, plus intime, plus mystérieux: un ouroboros de thriller passionnant! Just Perfect!

 

Ma note plaisir de Lecture  10/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Sonatine pour l’envoi de ce livre! Ce fût une lecture addictive!

21 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Nathalie M
    Sep 17, 2017 @ 09:20:55

    Raaaaaa, j’ai 10 trains de retard sur les nouveautés!!!
    Il faut absolument que je le lise!

    Réponse

  2. Yuyine
    Sep 11, 2017 @ 14:56:52

    Aaaah on avis me donne très envie de le lire. J’avais lu des avis plus mitigé, qui parlait de longueurs, de rythme un peu lent, mais je préfère te croire ^^

    Réponse

  3. Elhyandra
    Sep 03, 2017 @ 12:55:38

    Coucou
    Je pense que c’est son premier livre que j’ai lu de cet auteur, Un employé modèle, l était pas mal

    Réponse

  4. Yvan
    Août 31, 2017 @ 08:18:50

    Un ouroboros de thriller ? ahahah sympa comme expression !
    Je suis bien content (et pas étonné du tout) de lire qu’on a été scotchés tous les deux (une fois de plus) par le talent incroyable de ce cinglé de Cleave 😉

    Réponse

  5. Collectif Polar : chronique de nuit
    Août 31, 2017 @ 08:09:00

    Rhooo tu l’as lu, déjà !
    Veinarde 😉
    Et en plus tu as adoré !
    Re double veinarde ma Fée

    Réponse

  6. belette2911
    Août 31, 2017 @ 08:08:27

    Oh my god, je ne te ferai plus confiance, alors ! 😀 Même si tu as encore toute ta tête et que moi je la perds… 😆

    NOTÉ !!

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 182 autres abonnés

