Royaume de vent et de colères, Jean-Laurent Del Socorro.

Couverture Royaume de vent et de colères

Pourquoi je l’ai choisi:

J’avais repéré ce livre sur Babélio, où les avis sont tous plus enthousiastes les uns que les autres…Et puis, il a été proposé en Masse Critique…J’ai été ravie d’être sélectionnée pour cette lecture! Merci donc à l’équipe Babélio et aux éditions J’ai lu pour l’envoi de ce livre!

Synopsis:

1596. Deux ans avant l’édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s’oppose à Henri IV, l’ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi. À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme. Les pions sont en place. Le mistral se lève. La pièce peut commencer.

Ce que j’ai ressenti:…Quand le Mistral souffle de colère…

Un royaume mis à sac par la guerre de religion, un saut dans le temps conséquent, une ville d’indépendance, un brin de magie: autant dire que le cocktail avait de quoi m’attirer!

« Les plaies se referment et les os se ressoudent, mais enlève-moi l’honneur et je ne vaudrai guère plus qu’un chien. »

Marseille, la belle…Marseille, la rebelle…C’était presque une évidence de lire ce livre de Jean-Laurent Del Socorro! Il nous la rend tour à tour charmante, dangereuse, mystique, magique, colérique. 5 adjectifs comme les doigts d’une main, et cette main se referme sur un complot qui refoule des odeurs nauséabondes politiques et religieuses. Inutile de dire que ça gronde pas mal dans les rues du Panier, et Marseille vibre, et n’aura pas peur de faire couler le sang jusqu’au port, qu’il en ferait changer la couleur de ses eaux…Marseille, l’insoumise…

« Oui, demain Marseille deviendra folle, la tempête soufflera plus fort encore pour abattre ses murs comme un château de cartes. »

Les personnages sont la partie immergée de ce conflit, les acteurs de l’ombre. 5 comme les doigts d’une main, qui feront justement changer la Main du Destin, en enrayant tels des grains de sables, les rouages du pouvoir français. Ils sont aussi forts que le mistral, d’une froideur à couper à couper au couteau, mais le cœur bouillonnant…Tour à tour mis en lumière, leurs petits talents personnels nous éblouissent au milieu de ses ténèbres…La Roue de la Fortune livre sa plus belle galerie rotative de personnages forts et attachants…

« Lire et écrire, ça sert à être libre Axelle. Moi, j’sais pas lire. Toi, tu n’auras besoin de personne pour déchiffrer les mots. Tu feras seule tes propres choix. »

De par sa construction originale, ce roman est un vrai plaisir de lecture! C’est à la fois court, percutant et précis, bourré d’humour aussi, mais l’auteur arrive surtout à saisir toute une époque, à retranscrire toute une ambiance de sang et de chaos saisissante! Et si on se réjouit d’en savoir plus le contexte de guerre qui ont fait rage en ces temps anciens, il n’en reste pas moins que l’on a aussi une touche de magie qui nous ensorcelle…La force du Tarot de Marseille va battre ses cartes sur l’échiquier politique, et ses figures ont plus d’un tour dans leur sac, et les mains armées…

Il ne faut qu’une main, 5 doigts pour tenir cette petite pépite de science-fiction, et vous dire au cas, où il vous manquerait encore une bonne raison, que c’est un coup de cœur!!!

Ma note Plaisir de Lecture  10/10

 

Publicités

37 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Elhyandra
    Mai 20, 2017 @ 05:37:24

    J’ai aimé tous les personnages mais Axelle a ma préférence
    Un livre qui s’est lu vite et bien, on a discuté avec lui hier aux Imaginales il est super abordable et on retourne le voir aujourd’hui 😊 Je vais lui acheter Boudicca

    Réponse

    • stelphique
      Mai 20, 2017 @ 07:22:47

      Ah trop bien!!!!!C’est génial de pouvoir rencontrer l’auteur juste après sa lecture! Je pense que tu fais bien de prendre son nouveau titre, et je zieuterai de près ton avis!!!!;)
      Bon weekend alors et profites bien!!!!Fais le plein de bonnes lectures!!!!;)

      Réponse

  2. Léa Touch Book
    Mai 15, 2017 @ 15:03:32

    Je veux tellement le lire !!!! 😀

    Réponse

  3. Lup Appassionata
    Mai 13, 2017 @ 18:04:15

    Dans mes bras petite fée… j’ai beaucoup aimé également !!! Les personnages sont géniaux, le contexte, le lieu, TOUT !!! Seul léger regret, sa petite taille… j’en voulais plus !!! Maintenant, j’ai super hâte de lire le nouveau titre de l’auteur, normal hein 😉 Gros poutous ma belle !!!

    Réponse

  4. Yuyine
    Mai 09, 2017 @ 12:31:51

    Ton avis donne clairement envie, ne serait-ce que de découvrir l’originalité de sa construction, je me le note de côté 🙂

    Réponse

  5. aupaysdescavetrolls
    Mai 08, 2017 @ 18:46:07

    Comme toi, j’ai adoré ce roman, pour sa construction si particulière faisant référence au théâtre, ses personnages et le style de l’auteur. C’est un des rares livres qui m’a fait pleurer.

    Réponse

  6. Nathalie M
    Mai 08, 2017 @ 17:50:08

    Bon… je sais que c’est un coup de coeur pour toi mais…. j’ai trooooop lu de thrillers historiques ou ésotériques et je ne peux pluuuus ! 🙂 🙂 😉

    Réponse

  7. La tête dans les livres
    Mai 08, 2017 @ 17:49:13

    Oh je ne connaissais pas du tout mais vu ce que tu en dis, je pense que c’est tout à fait le genre de livre qui pourrait me plaire 🙂

    Réponse

  8. legereimaginareperegrinareblog
    Mai 06, 2017 @ 18:18:41

    Wouahhhh!!! Je le note aussi, ça a l’air captivant et j’adore les romans historiques…

    Réponse

  9. Ju lit les mots
    Mai 06, 2017 @ 16:54:24

    Je le note ! Il a l’air superbe et ton avis ne fait que me le confirmer 😉

    Réponse

  10. Yvan
    Mai 06, 2017 @ 15:49:21

    Wow ! Je découvre ce livre, mais (même si je ne suis pas de Marseille) va falloir que je le note sur ma liste !

    Réponse

  11. Maks G
    Mai 06, 2017 @ 13:33:28

    Direct en liste d’envie, tu ne me fait pas faire d’économies 😄 il a l’air bien et puis tu nous le vend bien surtout !! La pochette est top.

    Réponse

    • stelphique
      Mai 06, 2017 @ 17:42:15

      Lol, je crois qu’on n’est pas des prescripteurs d’économies!!!!Mais je suis contente de te voir le noter!!!!!Ah oui, la couv’ est trop trop belle!!!!!!;)

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 172 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :