Le top 10 qui ont changé votre vie: Article de partage pour le blog Collectif Polar.

Suite à l’appel de Geneviève, de l’excellent blog Collectif Polar, je relève le défi qu’elle nous lance à savoir faire la liste des 10 livres qui ont marqué votre vie…Toute la subtilité est là, je crois, pas nos 10 livres préférés, ceux qui nous ont marqués…Belle idée…

Défi de Geneviève pour l’anniversaire de son blog:

« J’aimerai que vous m’établissiez la liste des 10 livres (12 si vous voulez) qui ont marqué votre vie d’une façon ou d’une autre. Et qu’en quelques mots, quelques phrases vous nous disiez pourquoi. Pourquoi ces livres ? Qu’est ce qu’ils vous en apporté ou fait découvrir ?

Je veux savoir quel est votre top dix, tous genres confondus. »

Et c’est parti….Petite rétrospective sur mes 20 ans de lectures…..

 C’est avec cette édition que j’ai découvert ce texte…1999, une ado qui rêve d’évasion… C’est mon livre préféré entre tous car il a cette magie du conte, cette intemporalité de la recherche du trésor, et la beauté du lieu: les pyramides d’Egypte. Ce qu’il m’a fait découvrir? Toute la culture et l’état d’esprit du monde arabe: un enchantement…Pourquoi il a changé ma vie? Je suis allée aux pieds de ses pyramides, et cet instant est un des plus précieux de tous, dans ma vie…

Couverture Le parfum Livre lu durant le programme scolaire: et premier coup de foudre avec une écriture ultra sensorielle, je découvre les tueurs en série: ma future passion de lectrice…C’était une proposition forte de cette professeur de français, et j’en garde un imprégnant souvenir…Comme quoi, ces lectures obligatoires ont du bon, quand elles sont bien choisis…

 Je pique, un peu trop tôt, ce livre dans la bibliothèque familiale…C’en est fini de moi: le virus King m’atteint et ne me quittera plus jamais!!!Il ne se passe pas une année sans que je ne me fasse un livre de cet auteur d’épouvante! Je l’adore …Je pense que s’il m’a autant plu, c’est sans doute qu’il était trop facile de m’identifier à cette adolescente un poil trop sensible…

Couverture Les fleurs du mal Découverte de la poésie, d’une âme torturée et qui l’exprime avec talent…Dans mon monde féerique, la poésie a une grande place. Je suis ultra sensible à la beauté des mots, à l’impact de ceux ci. Je me relis souvent ses textes forts, tourmentés, mais d’une exquise invitation au voyage des rimes…

 Nous avons tous des idéaux, des rêves…J’ai trouvé que Henri Loevenbruck a su mettre des mots, un véhicule et la fougue qui était dans mon cœur…Ce n’est pas qu’il a changé ma vie, ce livre, c’est juste que j’ai eu l’impression d’avoir cette connivence avec cette idée de la liberté, de partager avec certaines personnes, l’impétueux désir d’un grand idéal, malgré nos points d’ancrages différends…

Couverture La Cabane : Là où la tragédie se confronte à l'éternité Je suis très sensible, il est vrai…mais je ne pleure pas souvent…Et là, j’ai cru ne jamais m’arrêter…Ce livre m’a fait réaliser la force du pardon. Magnifique histoire, que seul le bouche-à-oreille, a fait sortir de l’ombre, et encore, il n’est pas mis en lumière, de par son exploration « spirituelle »…Et c’est bien ça, la joie de détenir un petit trésor, c’est qu’il n’est visible que pour certains, à l’esprit un peu plus ouvert….

Couverture L'assassin royal, tome 01 : L'apprenti assassin Je commence par ce tome, un peu par hasard…Et l’Univers de la Fantasy s’ouvre à moi….La magie, les pouvoirs sous toutes ses formes…Une révélation…C’est la première saga que je suis avec avidité, toujours en attente du prochain tome, impatiente de retrouver mes personnages préférés et un univers chaque fois plus riche…Si j’ai un peu perdu, cette impatience d’attendre, je suis toujours aussi friande de sagas passionnantes, mais je me jette moins dessus, j’attends la totalité de la série, et je me cale, tranquillement…

Couverture Alex Je pense que c’est le livre qui m’a le plus marqué, cette sensation de malaise ne m’a jamais quittée…Quand je parle d’Alex, il me vient encore le frisson. J’en ai lu des livres glauques, violents, dérangeants, mais aucun n’aura le traumatisme de cette lecture-ci, même des années après, je ne pourrai jamais l’oublier…Marque indélébile….

Couverture Les pages de notre amour Quand je pense à l’amour, je pense à ce livre, oui, je suis un tantinet romantique…Certains ont des rêves d’amour passionné, violent, contrarié à l’image de Roméo et Juliette…Mais il y a une autre forme d’amour: sereine, immuable, tendre…L’amour permanent, entier, de toute une vie…Ce livre, c’est tout cela, mon idéal!

Couverture Histoire de Lisey Ce n’est plus un secret, Stephen King est mon auteur préféré entre tous! Avec ce roman-ci, j’ai eu l’impression d’être au plus près de son esprit, qu’il se dévoilait un peu plus dans ses pages, de toucher un peu de près cette inspiration qui le caractérise…J’ai sauté sur l’occasion d’aller le voir au Grand Rex, et Stephen King disait que c’était son roman préféré….Et le mien aussi ….

 

Voilà le petit tour de mon top 10 est fini….J’ai hâte de voir ceux des autres bloggeurs, et je remercie Geneviève de nous donner la parole un peu d’espace sur son  blog! Un très bon blog-anniversaire à Collectif Polar!

15 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lup Appassionata
    Mar 14, 2017 @ 17:59:52

    3 / 10 déjà lus et beaucoup aimés (L’alchimiste, Les fleurs du mal, et L’apprenti assassin), et 7 autres à découvrir absolument !!! C’est ce qui s’appelle un billet 100% avantageux 😉 Ton top est topissime, merci 🙂

    Réponse

  2. Collectif Polar : chronique de nuit
    Mar 03, 2017 @ 04:58:56

    Rhooooo merci dame la fée Stelphique pour ce retour. Et merci d’avoir jouer le jeu des confidences littéraires. Top ton top 10. 🙂 J’adore

    Réponse

  3. lespagesquitournent
    Mar 02, 2017 @ 19:13:54

    Sympa cet article !
    J’ai adoré « Le parfum » que ce soit en livre ou en film.^^
    Je n’ai pas lu beaucoup de King, mais je sais qu’il est très réputé. Il faudra que je m’y mette un jour.
    Quant à « Alex », j’en ai entendu grand bien !

    Réponse

  4. Ju lit les mots
    Mar 02, 2017 @ 12:47:35

    Le king est partout 😉 La Cabane est dans ma pal, mais j’hésitais…Vais peut-être le faire remonter 😉

    Réponse

  5. Yvan
    Mar 02, 2017 @ 05:24:37

    j’ai appris plein plein plein de trucs sur toi, j’ai découvert des livres (la cabane) et j’ai même découvert qu’on était le même jour au grand Rex 😉

    Réponse

  6. Lutin82
    Mar 01, 2017 @ 22:31:01

    Encore du king. Pas surprise!!
    Moi aussice fut une découverte majeure Les Fleurs du mal!

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 178 autres abonnés

