Pourquoi je l’ai choisi:
Ce n’est plus un secret, dès fois je craque rien que pour la couverture, et si le synopsis me plaît, je fonce…Voici un parfait exemple de choix au feeling…
Synopsis:
Jude est un jeune psychologue londonien débutant une carrière prometteuse. Cependant depuis l’adolescence, il souffre de troubles nocturnes récurrents. Un beau jour lors d’une séance, un de ses patients, un vieux bluesman afro-américain lui raconte la mort tragique de son fils à New York vingt-cinq ans auparavant. Jude reconnait dans le récit du vieil homme des événements qu’il vit chaque nuit dans ses propres cauchemars. Afin de percer le mystère du bluesman, le jeune psychologue décide de se rendre à New York avec Ewan, son fidèle ami et confident. Contre toute attente, leur quête les mènera jusqu’au bout du monde. Puis jusqu’au bout d’eux-mêmes, lorsqu’ils découvriront le lourd secret d’un amour rendu impossible par les tensions raciales ordinaires de l’Amérique des années 80.
Ce que j’ai ressenti:…Une douce mélodie palpitante…
Il me vient un mot, et presque qu’un seul pour parler de ce livre c’est Plaisir.
Je crois que c’est le gros point fort de ce livre, c’est cette atmosphère feutrée, musicale, cocooning qui se dégage de ses pages. On a juste envie de se caler dans son plaid avec une boisson chaude et lire tranquillement les aventures d’un duo pas comme les autres, celui de Jude et Ewan. Il se dégage une vraie douceur en même temps qu’une course à la vérité qui nous emporte vers des contrées lointaines…Sans compter, qu’il y a de très jolies références musicales qui accompagnent cette lecture, et qui nous ancrent d’autant plus à l’ambiance Blues. Cette amitié indéfectible qui unit ses deux personnages, nous régale.
Ce livre se compose de trois parties (que l’on peut retrouver en version numérique), mais je suis bien contente d’avoir eu la version papier qui les réunit, car, je déteste attendre entre les tomes. J’ai aimé la présentation de cette histoire avec des carnets cachés, les consultations du psychologue, les dialogues, cela donne à l’ensemble un côté dynamique et un bon page-turner. Cette enquête menée 25 ans après les faits, est très intéressante.
J’ai adoré voir New-York en période de fêtes, et ensuite partir vers le Grand Nord. Il y a toute la magie de Noël, avec ses petits miracles qui se réalisent…C’est sensé être un thriller, mais pour moi, je n’ai rien vu de tel, on a plutôt une histoire familiale et des secrets inavoués qui avec cette petite touche de fantastique, nous tient en suspense pendant près de 400 pages. Tout n’y est pas rose, forcement, au vu de ses sauts dans le temps, et du racisme particulièrement intense aux Etats-Unis en cette période, mais l’auteure arrive à retranscrire cette tension, autant que le fol espoir que les choses s’améliorent…
Je suis toujours enthousiaste à l’idée d’en connaître plus sur le Monde en général, et grâce à ce livre j’ai connu un nouveau mouvement les Freegan, je me suis émerveillée devant les glaciers du pôle Nord et son mode de déplacement en chien de traineaux, et j’ai été charmée par la légende des Loas ramenée tout droit de Louisiane…Rien que pour cela, ce livre est un voyage extraordinaire!
Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement le site Livraddict ainsi que les éditions Promulgo pour ce partenariat! Ce fut une lecture bien agréable!
Déc 18, 2016 @ 08:44:47
Ah, le feeling, il nous réserve de bien belles surprises parfois ! Et puis, une couverture + un synopsis, ça fait double feeling ça 😉 Merci pour le partage ! Bisous 🙂
Déc 18, 2016 @ 20:39:02
Bisous ma belle!!!!;)
Déc 11, 2016 @ 18:46:46
Le voyage a l’air d’être super et faire un tour en traîneau au fin fond du Canada me brancherait bien 🙂 Ca fait plaisir de te voir embarquée comme ça 🙂
Déc 11, 2016 @ 21:18:42
Oui, c’était vraiment une découverte sympa…Un joli petit voyage…;)
Déc 07, 2016 @ 20:26:51
Eh bien, je suis d’accord avec toi concernant les découvertes mais on n’a pas le même ressenti. C’est rigolo
Déc 08, 2016 @ 07:34:41
C’est vrai que l’on diffère un peu, je n’ai pas ressenti cette sorte d’ennui, mais dès fois, ça ne tient qu’à la période où l’on lit….
Déc 07, 2016 @ 14:05:07
on sent bien tout le plaisir que tu as pris avec cette lecture 🙂 un vrai plaisir 🙂
Déc 06, 2016 @ 19:25:08
Et bien, tu nous fais voyager aussi ! Ça donne envie de l’acheter et de le lire, mais vu ma PAL, ce serait pour l’an 2069 au moins 😆 En tout cas, on sent que tu l’as aimé.
Déc 06, 2016 @ 19:48:04
Oui, j’ai aimé, même si c’était pas ce que j’attendais…Il avait l’étiquette thriller, et si je m’étais basé sur ça, ma chronique aurait été différente…Mais là, je me suis laissée prendre au jeu et j’ai bien aimé!!!;)
Je me doute que avec ta PAL ca sera pas ta priorité!!!;)
Déc 07, 2016 @ 18:23:42
Ma PAL est en souffrance, elle monte sans cesse et je ne la contrôle plus depuis des années, elle est indépendante totalement.
Parfois, vaut mieux pas savoir le résumé de ce qu’on va lire.
Déc 06, 2016 @ 18:16:53
Merci pour cette découverte !
Déc 06, 2016 @ 19:48:17
Mais de rien 😉