Ramses, Le fils de la lumière, Christian Jacq

Couverture Ramsès, tome 1 : Le Fils de la lumière

Pourquoi je l’ai choisi:

J’attaque enfin ma première lecture pour le petit Challenge Automne Pharaonique que j’ai lancé sur le blog!!!!Et, il semblait évident de faire une place de choix à Christian Jacq…

Synopsis:

Ramsès. Son nom incarne l’éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l’Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l’Histoire. Pour l’heure, l’enfant-dieu n’a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu. Romancier magique, Christian Jacq sort l’Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d’action et de poésie.

Ce que j’ai ressenti:…♫Souvenirs, ♫souvenirs♫….

Christian Jacq, il m’a fait rêver ,étant adolescente, de l’Egypte. Tant de passions dans ses écrits qu’il nous la fait vivre et ressuscite le temps d’un livre toute la grandeur des pharaons. C’est sans doute un peu grâce à lui, si mon plus grand désir était de toucher les fameuses pyramides, et d’avoir pu le réaliser, il y a quelque temps….Donc, oui, cet auteur est particulier pour moi, et, ouvrir mon challenge avec Christian Jacq, était une évidence…

Dieu avait créé le désert pour que l’homme se taise et entende la voix du feu secret.

Ramsès est une saga en 5 tomes, et dans Le fils de la lumière, nous avons toute la jeunesse et l’apprentissage d’un jeune prince, sous l’aile de Sethi. Que de belles descriptions, que de jolies valeurs véhiculées et apprises à côté de ce grand roi, que de beauté dans ces paysages et dans ses lignes…Mais le Pouvoir n’est pas de tout repos, il faut d’abord survivre aux autres, avant de penser à se repaître de puissance. L’Egypte des pharaons est une période de jeux princiers et de lutte pour cette fameuse divinité, et ce n’est pas de tout repos pour les aspirants…

L’homme détruira tout autour de lui , y compris ses semblables, le fort anéantira le faible, l’injustice triomphera, la violence et la laideur s’imposeront partout.

C’est sous un soleil accablant et une chaleur étouffante que se jouent les pires complots et jeux de manipulations pour empêcher ce jeune homme aux nombreuses qualités d’accéder à la place suprême: Pharaon de l’Egypte. Et bien sur, ses petites mesquineries et grands stratagèmes sont de véritables rebondissements passionnants  qui en font une lecture très agréable! Il me tarde de lire la suite, car elle présage encore plus de piment, et autant de violence latente, ne peut que se transformer en affrontements musclés.

Petit homme ridicule face au mystère et à la grandeur du site , il perçut néanmoins la présence d’un au-delà qui nourrissait au lieu de détruire .

On s’attache à cet adolescent humble, mais plein d’ambitions, et ce premier tome est une belle aventure à suivre en pays égyptien, ou Sagesse s’oppose à Guerre, ou même la fratrie n’est jamais une place tranquille, et où l’amour prend une place surprenante….

Tu te cachais dans ma main comme une étoile ;aujourd’hui , j’ouvre les doigts. Brille ou disparais.

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 8/10

image1 (2)

26 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Nathalie M
    Nov 20, 2016 @ 13:27:15

    Plus mon style depuis des lustres. Pourtant l’auteur est extrêmement connu mais bon…

    Réponse

  2. Elhyandra
    Nov 19, 2016 @ 08:51:26

    Coucou
    Ma 2e arrive lundi
    Alors ça fait quoi de voir les pyramides en vrai ? 😊

    Réponse

  3. Collectif Polar : chronique de nuit
    Nov 18, 2016 @ 06:26:24

    Rhoooo Christian Jacq ! 😉

    Réponse

  4. Lupa
    Nov 16, 2016 @ 06:56:50

    Je suis un peu dans le même état d’esprit que Ju lit les mots, mais peut-être me feras-tu changer d’avis ? C’est bien parti pour ^_^ Je te dis à très vite pour la suite de ce chouette challenge !!! 🙂

    Réponse

  5. belette2911
    Nov 16, 2016 @ 06:08:13

    J’avais commencé cette saga, le premier tome m’avait enchanté, emporté, bien qu’il y avait un peu trop d’éléments un peu fantastiques ou fantasques dedans (où est-ce dans le suivant ??). Bref, les deux premiers, ok, le suivant, heuuuu, et puis, j’ai lâché l’affaire !

    Lu aussi la trilogie du juge d’Égypte, que j’avais adoré à l’époque, mais avec le recul, je me rends compte que les personnages étaient un peu trop « les gentils y sont gentils et les méchants, ils sont méchants », sans nuances, pas trop réaliste, mais bon, ça faisait du bien par où sa passait.

    Mais quand on lit plusieurs romans de l’auteur, on se rend compte qu’il est toujours les mêmes trames, les mêmes « deus ex machina », les mêmes entourloupes, bref, c’est lassant !!!

    Réponse

    • stelphique
      Nov 16, 2016 @ 06:28:17

      Et bien vois-tu j’ai déjà dû trop vieillir, car je ne me souviens pas de ce que j’avais lu de cet auteur ^^ Je ne me rappelle que la passion et la beauté de l’Egypte….
      Donc au regard plus acéré que j’ai maintenant, on verra si je poursuivrai cette saga…Pour les éléments fantasques, je vois très bien de quoi tu veux parler (mais c’est fou ça, toi Alzheimer ne t’a pas du tout atteinte!!!Moi je suis bel et bien fichue)

      Réponse

      • belette2911
        Nov 17, 2016 @ 06:32:52

        Attention, je peux oublier des choses, mais certains sont gravées dans ma tête ! 😆

        Sûr qu’il nous parle bien de l’Égypte, pour cela, rien à dire !

        Un qui m’avait énervé et qui a sonné le glas avec cet auteur, c’était « La vengeance des dieux, Tome 1 : Chasse à l’homme » où le jeune scribe a retrouvé tout son bureau assassiné, il s’enfuit et à chaque fois qu’il était sauvé d’un truc, bardaf, ensuite il retombait dans un autre… non stop ! Il est sauvé de la noyade, il monte sur un bateau, le bateau coule (exemple). Il arrive sur la rive, et puis, boum, un autre truc lui tombe sur le râble et pour s’en sortir, c’était des ruses scénaristiques ! non, non, et non !

      • stelphique
        Nov 17, 2016 @ 07:15:36

        Attends si les dieux s’en prennent à toi, ils sont plutôt efficaces à ce qu’il parait….;)

      • belette2911
        Nov 17, 2016 @ 18:05:59

        Quels dieux ? Les dieux du stade ?? 😀

  6. Lutin82
    Nov 15, 2016 @ 18:59:37

    Ahhhhh! Enfin, un livre que j’ai DEJA lu! J’ai dévoré le cycle à une vitesse incroyable. Le premier tome est prometteur, et les autres sont meilleurs.
    Bonne lecture cela devrait te plaire autant.

    Réponse

  7. Apophis
    Nov 15, 2016 @ 10:03:13

    Un des meilleurs cycles de cet auteur, avec la trilogie du Juge d’Égypte et le one-shot La reine soleil.

    Réponse

  8. Ju lit les mots
    Nov 15, 2016 @ 08:00:32

    Encore rien lu de cet auteur! Et bizarrement pas attirée

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 178 autres abonnés

