Le Cri, Nicolas Beuglet

Couverture Le Cri

Pourquoi je l’ai choisi:

Ca ne s’est joué à pas grand chose, mais quand j’ai vu Thriller, Hôpital Psychiatrique, et que les avis qui commençaient à tomber étaient plutôt bons, j’avais une irrésistible envie de me précipiter dessus!!!!

Synopsis:

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…
Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.
Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…
Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

Les personnages:

J’ai trouvé que Sarah et Christopher forment un duo efficace pour cette enquête. Pour autant, j’aurai aimé que leur relation soit moins… prévisible. C’est le seul bémol, qui fait que ce ne peut être un coup de cœur…Il m’aurait fallu ressentir plus d’empathie pour eux, rentrer un peu plus dans leurs psychologies…

Ce que j’ai ressenti:…Un livre fascinant!…

-Je pense qu’il est dangereux de préférer croire plutôt que d’avoir envie d’être libre.

AAAAAAAHHHHHHH, oui, j’essaye de vous retransmettre un peu de ce Cri, un peu de cette angoisse qui vous saisit dans ces pages. Le Cri a eu lieu dans un hôpital psychiatrique, bien à l’abri de vos petites vies tranquilles, et pourtant ce Cri, il va tout chambouler, toutes vos perceptions sensorielles et intellectuelles. Plus puissant que tout ce que vous pouviez imaginer, il vous faudra donc vous jeter sur ce thriller efficace. Mais oseriez-vous l’entendre ce fameux Cri? Il m’en a fait une forte impression, à moi, ce Cri, et je ne suis pas sûre d’oublier de sitôt, l’effet dérangeant d’une telle conscience, de cette terreur réveillée…Je ne m’attendais pas à cela, en ouvrant ce livre, et je dois dire que je suis étonnement surprise par l’impact de cette sonorité originelle.

« -Je crois que de ma vie je n’avais jamais lu la peur aussi nettement dans les yeux d’un homme. »

C’est une histoire menée tambour battant, avec des personnages forts et dynamiques, qui se lance à la poursuite de secrets enfouis estampillés CIA. Pour ce qui est de la maîtrise de l’enquête et des rebondissements spectaculaires, on est plutôt bien servis par cet auteur, qui dans la vie, est scénariste. On sent jusque dans les moindres recoins cette patte du métier. C’est chronométré à la virgule près, les moments d’émotions juste ce qu’il faut, et la priorité est à l’action! Pas le temps de s’endormir avec une dame des forces spéciales, des tueurs surentraînés, et surtout, la course contre la Mort.

« -Tu n’as pas peur de mourir, mais tu es comme tout le monde, tu as peur de souffrir. « 

Mais là, où j’ai trouvé ce livre fascinant, c’est les portes qu’il ouvre cet auteur. Il va loin, très loin, dans le temps et l’espace… Il effleure à peine du doigt, les sujets les plus sensibles, ouvrant par delà même, des sujets de réflexions intenses. Dans ce roman, aller carrément chercher les réponses aux questions existentielles, nous donner les pistes de recherches pour éveiller nos plus grandes peurs, il fallait oser! J’ai trouvé qu’il l’a fait brillamment! On sent un travail de recherches intenses, avec de solides preuves à l’appui, et ouvrir comme cela, des dossiers « top secrets » de notre Histoire, reste toujours un grand moment de lecture.

-Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux lorsqu’il juge le passé.

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 9/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement le site que j’adore Livraddict pour m’avoir sélectionnée pour ce partenariat, ainsi que les Editions XO pour l’envoi de ce livre. Merci de leur confiance, ce fut une lecture fascinante!

31 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Le cri de Nicolas Beuglet – Les Motordus d'Anne-Ju
  2. Lupa
    Oct 31, 2016 @ 06:48:47

    Attends, je vais crier pour me faire entendre « JE LE VEUX !!! »… Les histoires d’hôpitaux psychiatriques me fascinent, mais non je ne suis pas tordue 😀
    Merci pour ce cri d’enthousiasme hautement communicatif 🙂

    Réponse

  3. salhuna
    Oct 10, 2016 @ 07:18:20

    Tu as vraiment su transmettre ce qui a fait de cette lecture un excellent moment !!

    Réponse

  4. Nathalie M
    Oct 08, 2016 @ 20:00:38

    C’est drôle, j’en ai un peu ras le bol des thrillers qui se déroulent dans un hôpital psy. Je trouve que ça fait cliché maintenant et même le Thilliez ( je ne sais même plus lequel) qui a ce décor ne m’a pas séduite plus que ça… 😦
    En même temps, un 9/10 c’est tentant 😉

    Réponse

  5. Lord Arsenik
    Oct 07, 2016 @ 01:45:24

    Je me l’étais pris au cas où, j’attendais des retours avant de me lancer. Bon bin, yapuka !

    Réponse

  6. Léa Touch Book
    Oct 05, 2016 @ 07:38:10

    Il me le faut !!

    Réponse

  7. lespagesquitournent
    Oct 05, 2016 @ 06:10:30

    C’est un livre qui me faisait de l’oeil. Ta critique me donne encore plus envie ! J’aime tellement les lectures « frissons » ! ❤

    Réponse

  8. Maks
    Oct 04, 2016 @ 18:20:36

    Il à l’air de donner du frisson, il va finir dans mes mains lors d’une sortie libraire,je l sent bien !

    Réponse

  9. belette2911
    Oct 04, 2016 @ 16:49:04

    Oh, l’univers des HP, là où je suis enfermée jusqu’à la fin de mes jours, sauf si je m’évade une fois de plus…. 👿

    Merde, il est passé dans mes mains et je l’ai redéposée ! Stelphique, je ne te remercie pas, non, vraiment pas ! 😛

    Réponse

  10. Ju lit les mots
    Oct 04, 2016 @ 16:04:16

    il est dans ma PAL !! rien que le titre est intriguant!

    Réponse

  11. Yvan
    Oct 04, 2016 @ 13:49:40

    J’avais lu le premier livre de l’auteur, sous le pseudo de Nicolas Sker. J’avais apprécié, mais je l’ai vite oublié.
    Je devrais tenter ma chance avec celui-ci pour voir 😉

    Réponse

  12. lesentierdesmots
    Oct 04, 2016 @ 11:28:58

    Tu m’intéresses. Ton avis me donne envie et d emblèe j ai un frisson de savoir où se passe l’action

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 187 autres abonnés

