Le Club des Punks contre l’Apocalypse Zombie, Karim Berrouka.

Couverture Le Club des punks contre l'apocalypse zombie

Pourquoi je l’ai choisi:

J’adore l’écriture de cet auteur, donc c’est vraiment avec plaisir que je découvre son tout dernier roman!!!!

Synopsis:

Paris n’est plus que ruines.
Et le prix de la cervelle fraîche s’envole.
Heureusement, il reste des punks.
Et des bières.
Et des acides.
Et un groupe électrogène pour jouer du Discharge.
Le Club des punks va pouvoir survivre à l’Apocalypse.
Enfin, si en plus des zombies, les gros cons n’étaient pas aussi de sortie…

Il est grand temps que l’anarchie remette de l’ordre dans le chaos !

Les personnages:

Rien qu’avec leurs Prénoms, vous avez déjà une idée de ce qui vous attend : Deuspi et Fonsdé, le duo inséparable, Eva Miss Antitout, Kropotkine et son anarchisme, Mange-Poubelle et son accoutrement très spécial, Glandouille et Pustule avec leurs trois clébards. Voici donc le club des punks, Le Collectif 25…Joyeuse bande de « timbrés » qu’on se plaît à voir ainsi mettre en scène, et se battre contre les zombies. On s’attache à leurs personnalités, on se boirait bien un petit coup avec eux, tellement ils sont sympathiques. Il forment une bande improbable de héros malgré eux, et ce qui fait tout leur charme…

« -On est des punks, pas des héros. » p271.

Ce que j’ai ressenti:…Un condensé d’humour et de tempo ravageur…

Encore une fois, c’est le mot Déjanté qui me vient à l’esprit après la lecture de ce livre! Décidemment, Karim Berrouka est un auteur à suivre pour ses délires!!!!J’aime sa folie, j’adhère à son style et je suis impatiente de lire son prochain livre, après les fées (cf Fées Weed et Guillotines), place aux créatures dégoulinantes et bouffeuses de cervelles….

Du coup, leur cervelle a largement dépassé la cote d’alerte toxicologique. Elle est habituée certes, mais ça ne l’empêche pas pour autant de se mettre en mode free party.

Paris, nouveau terrain de jeu des zombies, Paris mis à sac par une bande de dégénérés, Paris, ou la naissance hypothétique de l’Anarchie. Paris se voit endosser de nouvelles couleurs, de nouvelles odeurs, de nouveaux combats, de nouveaux hymnes. Autant vous dire, que l’Humour est de ses pages, qu’il est à prendre au second degré voire encore plus bas, (c’est combien déjà celui de la bière???!!!), qu’on est éclaté de rire à chaque réplique, qu’on se prend une belle dose de n’importe nawak délirante, acide mais salvatrice pour nos zygomatiques.

« Ligne de Speed, coke en stock, si je mens, je vais à Woodstock. »

Mais cette histoire c’est une révérence à la musique Punk. Il donne le ton et l’énergie aux pages qui défilent. Tout est dans la dynamique, les zombies se font dezinguer à tout va sous des airs inspirés, les anges ont des prénoms d’artistes populaires, les fleurs jaillissent des guitares sèches…Une sacrée ambiance, je vous le dis!!! Je ne connaissais aucune des chansons du répertoire keupon, mais l’auteur arrive à titiller notre curiosité, et si jamais un son inhabituel sortait de mes enceintes, il y serait sans doute pour quelque chose! J’ai beaucoup aimé cette touche musicale du roman, tout en rythme et en textes forts…

-Tu crois qu’ils kiffent le punk destroy?
-Ils avaient l’air…C’est bon à savoir.

Mais ce petit condensé d’humour et de tempo ravageur cache au détour des lignes, une belle métaphore de notre société actuelle. Derrière le côté complètement « barré », l’auteur nous met en garde avec intelligence et jeux de mots incisifs, des dangers de ce système capitaliste. C’est ce que j’ai aimé, cette histoire à double sens, derrière le divertissement, les petits clins d’œil avisés, les dénonciations tout en humour et reparties hilarantes.

-Et ensuite, on libère Amour et Paix, enfermés dans cette boite depuis que Haine, Convoitise et Obscurantisme les y ont pris au piège?

En bref, une lecture estivale qui fait du bien au moral, un univers riche et affamé, une vision nimbée d’hallucinogènes, mais un très bon moment de lecture que je vous conseille!

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 9/10

 

Remerciements:

 

Je tiens à remercier chaleureusement Charlotte Volper des éditions ActuSf, pour l’envoi de ce livre. Merci de leur confiance, ce fut une lecture bien plaisante!

lu-en-part-avec-la-me

gptWwC9J_400x400

Publicités

18 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Ju lit les mots
    Juil 04, 2016 @ 12:35:13

    trop envie de le lire celui-là!!! j’adore les zombis! et là suis très tentée 🙂

    Réponse

  2. Nathalie M
    Juil 03, 2016 @ 10:49:46

    Ca a l’air complètement barge! J’adore les zombies, par contre le punk c’est moyen… lol
    Si tu ne connais pas, je te conseille d’écouter Ludwig von 88, voilà un groupe punk français complètement barré . C’est pas ma tasse de thé du tout mais ça permet d’alimenter sa culture générale et de briller en société! 😉

    Réponse

    • stelphique
      Juil 03, 2016 @ 18:56:37

      Ok je note tout ça, si tu lis celui ci!!!!;) A découvrir cet auteur!!!!;)

      Réponse

    • Tautiton
      Juil 04, 2016 @ 04:20:54

      Les ludwig sont pas mal mais plus accessible peut être dans le genre il y a Elmer food beat, que j’ai encore vu en concert l’année dernière tu connais sûrement sa chanson « Le plastique c’est fantastique » et puis les Wampass bien sûr (ne te fie pas à la version très édulcorée de « si j’avais l’portefeuille… » qu’on a tous entendu à la radio, c’est bien du punk. Pour la petite histoire Je me suis même fait une entorse à la cheville durant un pogo dans un de ses concerts lol)

      Réponse

      • Nathalie M
        Juil 04, 2016 @ 05:26:40

        Mon truc c’est le métal. Le punk j’ai du mal. .. 🙂

      • stelphique
        Juil 04, 2016 @ 08:49:35

        Oulah merci je cours écouter tout ça!!!!Merci pour ses jolies pistes d’écoutes, on verra si je me reconvertie au punk, mdr …..En tout cas, je pense que cette lecture est vraiment faite pour toi!!!!;) Le pogo, les chants, toussa toussa, tu seras en terrain connu….;)

  3. Lupa
    Juil 03, 2016 @ 10:34:25

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que tu m’as mise en appétit ! Je suis convaincue que ce titre m’emballerait 😉 Merci pour cette découverte qui a l’air délicieusement foldingue, comme j’aime quoi !!!

    Réponse

  4. Tautiton
    Juil 02, 2016 @ 05:55:42

    Rien que le titre titillait déjà mes neurones à crête, mais là tu m’achèves ! J’avais longuement hésité à me le prendre aux imaginales, je commence à regretter 😉

    Réponse

    • stelphique
      Juil 02, 2016 @ 08:19:30

      En tout cas, merci de ton passage par ici! 😉 Et ensuite, oui il faut que tu le lises, surtout si tu aimes le Punk, tu comprendras sans doute mieux que moi toutes les nuances du à la musique, et l’humour c’est que du bonheur!!!;)

      Réponse

  5. belette2911
    Juil 01, 2016 @ 17:36:09

    Merde, moi qui aime pas les zombies et qui passait ici par pure amitié, je me suis faite piéger !! Je te dis pas merci, hein !! 👿

    Réponse

  6. FungiLumini
    Juil 01, 2016 @ 08:02:37

    Bon ben voilà, j’ai envie de le lire 😀

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 184 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :