Merveilles et Légendes des Forêts Enchantées, Richard Ely/S.Pineaux/A.Labarre

Pourquoi je l’ai choisi:

J’étais curieuse de voir un des autres projets d’un auteur que j’affectionne particulièrement: Richard Ely.

Synopsis:

Une balade en compagnie de Richard Ely, Séverine Pineaux et Amandine Labarre sous les frondaisons des grandes forêts mythiques (Brocéliande, Forêt- Noire …) à la découverte des créatures fantastiques qui les hantent (petit peuple des mousses, pixies, dryades et autres dames vertes).

Ce que j’ai ressenti:…Un enchantement naturel…

Bienvenue dans la forêt, oui mais voilà, pas seulement les forêts toutes simples, non, de celles qui sont enchantées! Et niveau enchantement, ce livre est une merveille pour les yeux tout d’abord, avec les magnifiques illustrations de deux artistes, mais les textes de Richard Ely nous emmène grâce à sa passion, dans un univers magique. On se prend à rêver en Brocéliande, à songer sur l’île Hachijo-jima, à s’imaginer en Fontainebleau, le voyage en imaginaire est infini et se fera d’une branche tendue vers le lecteur…

C’était la berceuse du mobile à papillons. La musique de ses premiers rêves.

Le Petit Monde de Richard Ely est empli de créatures féeriques, c’est avec toujours autant de plaisir que je découvre ses publications. Tantôt poète, tantôt ethnobotaniste, mais toujours inspiré par les muses, ce projet là, m’intéressait d’autant plus, car il était plus ambitieux au niveau des textes. 10 nouvelles toutes plus riches en folklore, les unes que les autres, mais la force de l’ensemble c’est l’énorme respect pour la Nature. Toutes vous font prendre conscience d’une cohésion d’ensemble, d’un amour inconditionnel pour Mère Nature, d’une sagesse ancestrale. J’ai beaucoup aimé le message derrière la féerie, les forêts mises en lumière et en histoires, cette volonté d’embellir tel un conteur, le monde qui nous entoure.

Ni les dieux ne pouvaient les corrompre, ni le cœur des hommes. Elles étaient l’âme vivante de la forêt, l’expression le plus intime et la plus profonde de ce qui animait flore et faune dans ce territoire sacré.

J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, car il est plaisant de le feuilleter, d’avoir le choix de le poser et le reprendre à sa guise, de lire et relire ses courtes histoires, de s’imprégner à notre rythme de par ce découpage en nouvelles. Je ne me lasse pas des écrits de cet auteur, car on est toujours amené à revenir à sa guise, et à tout moment, vers son univers inspirant et inspiré. Il ne se dévore pas ce livre, il s’apprécie, et c’est ce qui en fait tout son charme…J’ai été plus que charmée, par ailleurs, par le talent de Séverine Pineaux, ses illustrations sont juste : »OUAaaaH! ».

Cette amertume ne me quitte plus, ce que le poète nomme le spleen. Je suis là, vivant, errant parmi les hommes, mais mon cœur ne bat plus pour ce monde.

Voir prendre vie et déceler les êtres féeriques, au détour des bois et des pages, est un petit plaisir délectable. Pixies, dryades, fées, gnomes se dévoilent derrière une montagne, un ruisseau, un océan. Chaque apparition plus enchanteresse que la précédente…Une petite merveille, je vous le disais…

Comme un fantôme, l’esprit ne dérangeait rien de physique.

Si je devais donner une préférence dans ses histoires, j’irai vers Rêveries en Brocéliande. Rien que l’illustration Séverine Pineaux en amont est d’une beauté fantastique, mais c’est le texte qui m’a le plus touchée par sa simplicité et sa douceur, mais j’ai aussi aimé la force et l’humble respect qui se dégage de la nouvelle Le Petit Peuple des Mousses.

En bref, un livre à découvrir de toute urgence!

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 9/10

image1

Remerciements:

Je tiens avant tout, à remercier Monsieur Richard Ely, ainsi que la maison d’éditions Au bord des continents pour l’envoi de ce livre. Merci sincèrement de leur confiance!

 

lu-en-part-avec-la-me

Afficher l'image d'origine

 

Publicités

15 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lupa
    Juin 05, 2016 @ 06:20:14

    J’ai l’impression qu’il a merveilleusement bien rempli le contrat féerique celui-ci 😉 Au rythme des tentations que tu nous offres, il va falloir renouveler le printemps elfique pendant les dix prochaines années 🙂

    Réponse

  2. belette2911
    Mai 26, 2016 @ 21:14:12

    Ils sont tout nus, dans le livre ou pas ?? 😆

    Réponse

  3. Rétrolien: Fées, elfes, lutins, gnomes, faunes, sirènes et ondines | Peuple Féerique – Le Petit Monde de Richard Ely | Nouveau compte-rendu de Merveilles et Légendes des Forêts Enchantées
  4. FungiLumini
    Mai 24, 2016 @ 06:38:40

    Je viens d’aller voir les autres ouvrages de la maison d’édition, ils ont plein de belles choses ! Tu sais s’ils ont une page facebook pour suivre leurs actualités? Je n’en ai pas trouvé :/

    Réponse

    • stelphique
      Mai 24, 2016 @ 07:07:55

      Oui, j’ai vu aussi que cette maison d’éditions avait pleins de merveilles!!!!Non, je n’en ai pas vu également de page Facebook, mais leur site est très joli! 😉

      Réponse

      • FungiLumini
        Mai 24, 2016 @ 07:11:44

        Dommage pour la page facebook, c’est plus facile de voir les actualités toutes réunies sur un site que de devoir aller sur le site de chaque maison pour voir… J’espère les croiser bientôt en salon littéraire pour pouvoir prendre ses petits bijoux en main 🙂 (et peut-être, voire sûrement, craquer pour un titre 😀 )

      • stelphique
        Mai 24, 2016 @ 07:15:14

        Oui, c’est sur, je te comprends, mais bon moi je n’ai pas de compte Facebook, donc je vais souvent sur les sites des maisons d’éditions….
        J’espère que tu n’hésiteras plus à te laisser charmer par ses beaux livres. Ils valent vraiment le coup d’œil!!!!;)

  5. Elhyandra
    Mai 24, 2016 @ 03:04:55

    Oh comme c’est rigolo, je viens de terminer un livre de cette collection et commencer un 2e Merveilles et légendes de Bretagne et les Dames de Broceliande 😊

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 172 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :