Tout n’est pas perdu, Wendy Walker

Couverture Tout n'est pas perdu

La vérité peut vous reconstruire, Elle peut aussi vous détruire.

 

Pourquoi je l’ai choisi:

Les titres de chez Sonatine Editions sont tous, plus tentants les uns que les autres, mais quand on voit dans le pitch qu’avant même sa parution, le cinéma lui fait déjà les yeux doux, on est forcément intéressé!!!Si j’ai foncé pour celui ci, c’est que ce Thriller touche à la Psychologie,  je « sentais » avant même sa lecture que le mélange serait détonnant!

Synopsis:

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.

Ce thriller, d’une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant. Entre une jeune fille qui n’a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue à tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manipulation psychologique.

Les personnages:

Nous avons la chance d’avoir une vision des personnages sans fard, sans barrières. On sait tout d’eux, ce qui se cache derrière leurs sourires de façade et la bienséance. J’ai trouvé cela fascinant! Tous les travers et les obsessions mises à nu, le lecteur a les clefs des secrets de chacun des habitants de cette ville. Ils sont imparfaits, mais on adore en savoir autant sur eux, sans compter qu’il y a de jolis moments à lire, notamment sur leur façon d’être parents…

Ce que j’ai ressenti:…Une empreinte de malaise indescriptible…

Parce que finalement, il touche à l’intime et à l’intimité, ce thriller ne laisse pas indemne. Il provoque une espèce de malaise sourd, qui ne vous lâche pas . C’est très dérangeant, mais c’est aussi, une nouveauté d’expérience de lecture. Il est rare d’arriver à se diversifier dans ce genre, mais cette façon de présenter un drame et ses conséquences, sous cette forme précise nous surprend, autant qu’il nous déstabilise. Car c’est bien là, que ce livre sort son épingle du jeu, c’est dans son originalité de point de vue.

Un psychiatre, une ville, des secrets. Un prisme de vues et de scénarios qui s’entremêlent pour mieux y perdre son lecteur. Jeux de faux-semblants, mensonges éhontés, mémoire défaillante, manipulation sous jacente: la ville est riche de méandres sournoises et de troubles inquiétants. Finalement, cette course à la vérité et aux souvenirs risque de faire plus de mal que de bien, mais elle est inévitable. Ce travail psychologique nous donne une saisissante opportunité d’en connaître plus sur la mémoire et son fonctionnement, mais également les points sensibles entre aide et manipulation. La faille est mince, mais une fois qu’on s’est engouffré dedans, on dévore ses pages avec une avidité certaine. J’ai aimé être baladée dans les synapses de l’esprit, suivre les fausses pistes, et ramasser les petits cailloux blancs de cette intrigue pour mener à ce final surprenant.

En bref, j’aurai trop peur de trop en révéler si je continuais, mon conseil sera donc le suivant: courez l’acheter, il sort aujourd’hui!!!!!!!

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 9/10

 

Remerciements:

Je tiens à remercier les éditions Sonatine pour l’envoi de ce livre! Ce fut une lecture saisissante!

lu-en-part-avec-la-me

c26ac-sonatine_logo

 

Publicités

28 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2016 – De la 15ème à la 11ème place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. lespagesquitournent
    Oct 02, 2016 @ 16:52:03

    Je viens de finir cette lecture.
    Comme toi, j’ai beaucoup aimé cette histoire différente de ce que l’on peut trouver dans l’univers du polar.

    Réponse

  3. Lupa
    Mai 19, 2016 @ 10:29:01

    Non, tout n’est pas perdu, puisque je note ce nouveau thriller, malgré que je ne sois pas une adepte régulière du genre ! Mais que ne réussirait pas à faire ma petite fée ? 🙂

    Réponse

  4. Nathalie M
    Mai 15, 2016 @ 10:07:49

    je sens que tu vas donner envie à ps mal de monde sur le coup là 🙂

    Réponse

  5. Yvan
    Mai 15, 2016 @ 06:19:35

    C’est exactement ça ! Tes mots pourraient être les miens.
    Un roman qui m’a profondément marqué

    Réponse

  6. chroniquesdepapiers
    Mai 14, 2016 @ 07:16:35

    Ah les éditions Sonatine, toujours des pépites à découvrir chez eux 🙂

    Réponse

  7. belette2911
    Mai 12, 2016 @ 13:21:18

    Tu me fais peur, là ! Mais si tu me dis que tout n’est pas perdu, alors je veux bien te croire sur parole !! 😀

    Réponse

  8. juliesuitsonfil
    Mai 12, 2016 @ 09:50:44

    Me plait bien ça 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 180 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :