L’Elfe des Terres noires, Jean-Louis Fetjaine

Couverture Les Chroniques des Elfes, tome 2 : L'Elfe des Terres Noires

Pourquoi je l’ai choisi:

Il me paraissait évident de poursuivre avec la suite des aventures de LLiane et des peuples qui l’entourent…

Synopsis:

Trente ans avant Le Crépuscule des elfes, le monde s’enfonce inexorablement dans la guerre. Lliane, princesse héritière des elfes d’Eliande, est retenue prisonnière dans les Terres Noires. Horrifiée par la sauvagerie et la cruauté de ses habitants, elle doit lutter pour sa survie… et pourtant elle découvre peu à peu que les orcs, gobelins et autres monstres au service de Celui-qui-ne-peut-être-nommé sont plus proches d’elle qu’elle ne l’aurait cru. Pour Lliane, le seul espoir d’évasion est au prix d’une improbable alliance, alors même que les royaumes des hommes et des elfes, désunis et minés par la trahison, doivent se préparer à la plus effroyable des menaces.

 

Ce que j’ai ressenti: …de l’action!!!!!!

« Le temps est venu, maintenant, d’embraser le monde. »

C’est une trilogie, mais finalement si ces tomes étaient regroupés, on aurait le plaisir de lire une grande saga de 600 et quelques pages, et ça aurait été plus agréable. On ne « sent » pas le découpage, les actions s’enchaînent d’un tome à l’autre sans réelle coupure, et je pense que si j’aurais dû attendre entre deux tomes, il y aurait eu une grande frustration!!! J’ai du mal à comprendre cette volonté de toujours vouloir faire des trilogies alors qu’ici, il n’y a pas lieu…Bref….Et tant que je suis dans les nuances à apporter à cette trilogie, j’ai du mal à comprendre les titres….

On enchaîne donc direct dans l’action, et les petits bémols que j’avais relevé dans le premier tome se sont envolés (à moins que je ne me sois habituée au style ^^). Lliane et son peuple sont tout aussi agréable à suivre, que la nature bourrue des nains, ou celles avides des hommes. Ce tome prend plus de poids au niveau des intrigues et alliances, la spiritualité du Christ embrase, le sang coule d’autant plus, et l’affrontement est imminent. Reste à savoir quelle stratégie adopter…..

« La peur est un poison qui ronge l’âme et le corps, ralentit les mouvements, affaiblit les membres, retient les coups, obscurcit le raisonnement. « 

J’ai beaucoup plus accroché à ce tome. Même si l’auteur garde toujours cette hauteur pour le développement de son intrigue, il met un peu plus l’accent sur les personnages. On ressent plus leurs interactions, leurs sentiments, leurs angoisses pour le futur. Il est plus vibrant, même s’il a encore cette distance qui me dérange encore un peu. Dès fois, les actions vont presque trop vite, on perd un personnage comme ça , à la vitesse d’une flèche ou d’un coup de couteau et dès fois, on est plongé dans les profondeurs de l’obscurité pour mieux mettre en lumière, des personnages qui en valent la peine. En fait, je me rends compte en écrivant ces lignes que j’aurai aimé un roman plus ambitieux, plus approfondi dans les relations. Cette histoire est très agréable à lire, elle a un fort potentiel, j’accroche tellement à l’univers mais il me manque encore le petit « plus » qui fait la différence.

« Se battre au nom de Dieu, c’est gagner une vie éternelle. Mourir pour Dieu, c’est quitter une vie misérable pour accéder au Paradis. « 

Tout comme dans le premier tome, j’ai été charmée par le mélange des religions , l’une sur le déclin et l’autre pas encore établie, Fetjaine a su remanier, très joliment, les symboles des plus Grandes Légendes pour le mettre au service de ce Christianisme en émergence. Il a un regard avisé sur le chant hypnotiseur des belles paroles, mais nous montre avec élégance, qu’elles cachent bien souvent des êtres sombres qui ne désirent en fait, qu’une chose: le Pouvoir. Ce tome c’est donc, une approche politique , stratégique, et spirituelle du Pouvoir sous toutes ses formes, et ce qui fait de loin sa qualité!!!!

« Croire nécessite un effort. Ce n’est jamais facile… »

A l’heure où j’écris ses lignes, je suis déjà plongée dans le tome 3, et j’espère qu’il sera à la hauteur de mes attentes, mais déjà, je suis contente car l’effet va crescendo (et c’est souvent l’inverse qui m’arrive normalement, c’est pour cela que j’avais un peu arrêté les trilogies…).

En bref, un bon moment de lecture et une saga qui se lit super bien!!!!(Sans oublier une superbe couverture!!!!).

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 7.5/10

https://fairystelphique.files.wordpress.com/2016/01/image1.jpg?w=150&h=150

Publicités

12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lupa
    Avr 08, 2016 @ 17:01:28

    Je suis bien d’accord avec toi, ce découpage en trilogie n’apporte rien, si ce n’est le plaisir des yeux procuré par les trois couvertures. Et puis leurs titres, mouais… je cherche encore ^^ C’est vrai que l’univers est vraiment réussi et que l’intérêt ne faiblit pas au fil des tomes (j’en suis à la moitié du 3ème) puisque la tension monte toujours davantage ! Voyons jusqu’où cela va nous mener…
    Joli billet petit fée, les Elfes t’inspirent, c’est indéniable 😉

    Réponse

  2. Nathalie M
    Avr 04, 2016 @ 10:21:41

    Je persiste et signe. .. 😉 🙂

    Réponse

  3. belette2911
    Avr 02, 2016 @ 17:19:47

    « La peur est un poison qui ronge l’âme et le corps, ralentit les mouvements, affaiblit les membres, retient les coups, obscurcit le raisonnement », je suis d’accord, mais la peur, c’est aussi savoir où sont nos limites et nous permet de rester vivant ! 😀

    Non, pas de chroniques elfiques pour moi, tu connais l’état de ma PAL…

    Réponse

  4. Elhyandra
    Avr 01, 2016 @ 13:26:36

    J’avais adoré le crépuscule des elfes et aussi le pas de merlin, je ne connaissais pas ces chroniques mais ça pourrait le faire (je ne t’oublie pas pour le TAG j’ai juste flingué mon ordi lol ça va arriver ce week-end normalement)

    Réponse

  5. Daniella Fantasy
    Avr 01, 2016 @ 08:40:29

    Ce tome a plus d’actions et d’intrigues 😉 On est bien d’accord
    Moi je l’ai en intégral de chez Pocket je ne sais pas si c’est plus facile à lire mais au moins quand j’ai fini un tome pas besoin de me lever pour aller chercher l’autre 😉
    Ta chronique est sur la page facebook du challenge
    https://www.facebook.com/Un-monde-féerique-1680302378894277/

    Réponse

  6. Miss Fox ans Mr Bird
    Avr 01, 2016 @ 08:13:54

    Ah, avec ta chronique on te sens plus emballé qu’avec le premier. Je me demande souvent pourquoi les auteurs font des sagas si les histoires se suivent mais bon (pour l’argent!). Là je suis beaucoup plus intéressé à découvrir.

    Réponse

  7. salhuna
    Avr 01, 2016 @ 05:40:20

    J’ai vu qu’il en avait fait « une intégrale » Pocket, avec les 3 tomes réunis. Peut-être que c’est plus « facile » de le lire comme ça du coup…
    Je suis contente que ce 2 ème tomes t’ai plu, ça me conforte à me procurer le livre 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 182 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :