Lliane, Jean Louis Fetjaine

Couverture Les Chroniques des Elfes, tome 1 : Lliane

Les chroniques des elfes, tome 1

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai voulu commencer chronologiquement la saga de Jean Louis Fetjaine, l’un des auteurs référence dans la Fantasy francophone. Donc en premier, je lirai les chroniques des elfes, avant d’enchaîner avec la trilogie…

Synopsis:

Bien avant les événements de « La trilogie des elfes », les hommes ont investi leur forêt pour y construire des églises et y installer leurs villages. En ce temps-là, nains, elfes, humains et autres créatures ne se croisaient jamais. Mais lorsque l’armée des Terres noires a envoyé ses monstres assoiffés de sang sur le domaine des elfes, la guerre fut inévitable. À l’époque, Lliane était encore une jeune princesse, fille de la reine des elfes. Sa rencontre avec un jeune humain blessé et recueilli par son peuple, va bouleverser l’équilibre de leur monde fragile…

Les personnages:

J’ai trouvé qu’ils y en avaient trop. Du coup, moi, j’y perds en émotion, en attachement avec chacun. C’est vraiment dommage puisque ce tome porte le prénom de Lliane, je pensais la voir plus en lumière. En choisissant cette approche des multi personnages, j’ai bien conscience qu’on a une plus grande vue d’ensemble, mais en ouvrant ce tome, j’avais beaucoup d’attentes de voir, plus de points de vues des elfes…Donc oui, une légère déception pour cette prise de narration, mais elle n’entame pas mon intérêt pour la trilogie.

Du coup, le récapitulatif des personnages en début de roman est juste appréciable à souhait!!!!!Merci………

Ce que j’ai ressenti:

Les arbres ne parlent pas à ceux qui vont vite.

Ce qu’il y a de génial, c’est qu’on embarque direct dans ce monde! Fetjaine a une belle écriture, légère, poétique, simple. Dans ce tome: elfes, hommes, et loups, ainsi que quelques créatures inquiétantes cohabitent dans une tension palpable. L’affrontement n’est pas loin. L’auteur prend donc le temps de présenter chaque partie, avec un personnage phare, tout en mettant en place les prémices de la Guerre, qui gronde sourdement.

J’ai beaucoup aimé le mélange de la culture païenne, elfique, et proche de la Nature qui va affronter l’émergence du christianisme. J’ai aimé ce choc des philosophies, la beauté de l’un face à la force de l’autre. La mythologie a cette douceur et respect envers notre planète, qu’elle est suave à nos esprits, on se sent maillon essentiel de la vie. C’est avec grand plaisir donc que je me suis laissée conter les anciennes croyances, le pouvoir des runes,me retrouvant le  temps d’une lecture, en osmose avec les éléments naturels.

« Le plus grand respect qu’on doit aux morts, c’est d’aimer la vie, et ces rires la faisaient renaître dans leurs cœurs. »

Mon avis donc est mitigé. Il y a de belles choses, de l’action, mais pas forcément d’émotions. Vous me direz l’auteur l’annonce: les elfes ont du mal avec les larmes et sont froids dans leurs manières de vivre. Cela m’a un peu gênée, car vous le savez, c’est bien l’émotion qui me tient à cœur! La sensible que je suis, a eu un gros manque pour totalement apprécier ce premier tome. Je suis quand même suffisamment curieuse pour poursuivre dès ce soir la suite de la trilogie les chroniques des elfes, car j’ai conscience aussi que c’est un premier tome, qu’il faut poser ses personnages, son univers, ses particularités…En attente et en espérance, donc pour la suite…

Les petits plus:

  • La couverture de Fleuve Noir est magnifique!
  • Le Récapitulatif des personnages.
  • Les jolis textes mythologiques irlandais, en début de chapitre, qui viennent s’entrecroiser dans l’histoire et rajoutent une belle touche de folklore.

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 7/10

image1

16 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Mar 30, 2016 @ 19:33:25

    Non, je passe !

    Réponse

  2. Nathalie M
    Mar 30, 2016 @ 18:43:53

    Pas pour moi tout ça 😉

    Réponse

  3. Léa Touch Book
    Mar 29, 2016 @ 11:21:26

    J’aime beaucoup cet auteur !! 🙂

    Réponse

  4. Lupa
    Mar 29, 2016 @ 10:58:13

    Bel avis ma petite fée ! L’abondance des personnages est moins déstabilisante que dans « Le trône de fer » par exemple, mais leurs noms, pfff… pas faciles à retenir, j’ai l’impression qu’ils se ressemblent tous, donc oui, merci à la récap’ du début ^^
    C’est vrai que l’émotion n’est pas le fort des elfes, mais j’aime bien ce rapport à la nature qu’ils ont. D’ailleurs aucun personnage pour l’instant n’est vraiment attachant, attendons dé voir la suite… Je trouve cette ambiance de noirceur et l’univers autour de Celui-qui-ne-peut-être-nommé très réussis ! En fait c’est ce que je préfère dans ces chroniques jusqu’à présent ^^ Rendez-vous pour le 2ème tome qui s’annonce vraiment prometteur d’après les premiers chapitres déjà lus 😉

    Réponse

  5. Daniella Fantasy
    Mar 29, 2016 @ 09:11:06

    Super chronique elle est publié sur notre facebook : https://www.facebook.com/Un-monde-f%C3%A9erique-1680302378894277/

    Réponse

  6. Miss Fox ans Mr Bird
    Mar 29, 2016 @ 07:49:34

    Je te confirme la couverture est magnifique, elle envoie une ambiance noir avant même de commencer à lire quoique ce soit. Le synopsie donne lot à la bouche. La rencontre entre la magie et « normalité », les païens et les chrétiens, les fées et les humains doit-être explosif! J’espère que le tome 2 te plairas plus que ce tome 1, on sens bien ta petite déception. J’attends de lire tes prochaines chroniques sur cette saga avant de décider si je me plongerai dedans mais il y a des bons points qui me plaisent.

    Réponse

    • stelphique
      Mar 29, 2016 @ 08:51:45

      Je me suis de suite plongée dans le second tome, et déjà j’accroche plus!
      Ce n’était qu’une très légère déception, mais qui va passer très vite, je pense au vu de la lecture du second, donc n’hésites pas!!!!;)

      Réponse

  7. salhuna
    Mar 29, 2016 @ 05:30:44

    Je vais essayer de trouver ces chroniques je crois 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 178 autres abonnés

