Ligne de vie, David Menasche

Couverture Ligne de vie : La dernière leçon d'un prof hors norme.

Pourquoi je l’ai choisi:

Je lis très peu de témoignage, mais avec ce synopsis, j’étais curieuse de voir cet homme défiant pendant 8 ans, la date butoir, un peu comme s’il y avait un secret de longévité derrière ses pages. Et effectivement, …………..

Synopsis:

David Menasche est un professeur de littérature aux méthodes atypiques et efficaces, pour qui l’’enseignement est plus qu’’une vocation. À trente-quatre ans, il apprend qu’’il est atteint d’’une tumeur au cerveau. Cela ne l’’empêchera pas d’’enseigner pendant 6 ans, avant d’’être forcé d’’arrêter lorsque sa vue se détériore terriblement.
Alors il envoie valser traitements et hôpitaux, contacte ses anciens élèves dispersés dans les différents États et s’’embarque dans un voyage touchant d’’optimisme et d’’amour pour faire de la vie sa salle de classe.
Le 20 novembre 2014, il est décédé des suites d’’un cancer du cerveau, après huit ans de lutte acharnée contre la maladie. Sa disparition a suscité de très nombreuses manifestations de sympathie, d’’admiration et de soutien.

 

Ce que j’ai ressenti: Un magnifique témoignage!

David Menasche

Ce Monsieur a de quoi forcer le respect, plus qu’un homme, je trouve qu’il avait l’apparence d’un ange aux ailes invisibles. Un enseignant d’abord touché par la grâce et détenant une vocation qui l’aura inspiré jusqu’à la fin de sa vie ainsi qu’un homme tout simplement, face à la maladie, défiant de sa seule volonté, le cancer.

Je savais que le cancer me changerait, mais je refusais qu’il m’arrache mes meilleures qualités, l’optimisme et l’empathie.

Au lieu d’y voir de la tristesse, on admire sa Passion, et sa luminosité intérieure. En refusant de se voir victime, et adoptant plutôt une rage de vivre ce professeur ne s’est jamais laissé abattre par l’annonce effroyable. Il a vécu chaque jour comme le dernier, en continuant d’enseigner coûte que coûte. Sa ferveur sera admirée par tous ses élèves, qui lui rendent hommage dans les différentes lettres qui jalonnent ce récit. On rêve tous de pouvoir en connaître un de sa trempe, car c’est souvent ce genre de personnes qui nous aide à nous révéler! Mais l’ascenseur sera rendu à cet homme quand un jour, il décide de se rappeler à leur souvenir et à leur générosité. Inspiré et inspirant par les plus grands auteurs, David Menasche nous rend plus large le champ de la vie et ses possibles.

La seule manière de combattre le cancer, c’était de refuser qu’il m’empêche de faire ce que j’aimais.

J’ai trouvé beaucoup d’amour, de partage, de force intérieure dans ses pages. Nous avons tous, au moins une fois dans notre vie, un proche qui souffre de cette nébuleuse maladie… Ce récit nous donne une vision, une leçon de vie, l’expérience d’un homme qui refuse de se perdre lui même, et nous offre par la même occasion, un certain espoir, une douce lueur à transmettre ou à faire ressentir à ceux qui sont touchés par ce malheur.

 

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 10/10

Remerciements:

Je tiens à remercier Babélio pour m’avoir sélectionnée lors de la Masse Critique. Merci à la team, ainsi que la maison d’éditions Delpierre pour l’envoi de ce livre.

 

Publicités

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lupa
    Mar 09, 2016 @ 08:51:48

    Je ne lis jamais de témoignages, mais pour celui-ci je ferai bien une exception ! Je le note avec intérêt, merci 🙂

    Réponse

  2. Nathalie M
    Fév 14, 2016 @ 09:07:15

    oups… pas pour moi celui là…
    je vois bien que tu as beaucoup aimé mais … 😦

    Réponse

  3. belette2911
    Fév 13, 2016 @ 18:54:54

    Mais pourquoi je suis passée par ici, moi ?? J’aurais mieux fait d’aller me perdre sur les blogs de Harlequin !

    Allez, PAL+1 !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 187 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :