Avant la haine, Thierry Cohen.

Couverture Avant la haine

Synopsis:

Deux enfants, un juif, un musulman, deviennent amis.
Ils grandissent, apprennent, se découvrent, s’intègrent. Ils ont des rêves, des espoirs, des luttes communes. Des amours aussi.
Puis apparaissent les fissures, naissent les désaccords, s’expriment les ressentiments, s’insinue la violence.
Jusqu’où ?
Jusqu’à la haine ?
Avant, Raphaël et Mounir se voyaient comme des frères.
Peuvent-ils renouer avec l’amitié dont ils étaient si fiers… ou bien est-il déjà trop tard ?

Ce que j’ai ressenti:

En première approche, je vois le résumé, et là je me dis, mais qui s’aventure sur un terrain aussi glissant? Et là je regarde, et je vois le nom de Thierry Cohen, un auteur que j’adore pour ses jolies histoires pleines d’amour et d’espoir. Quelle surprise de le voir dans le sujet le plus brûlant du moment, et puis je me décide à lire ce qu’il pourrait en dire…Je remercie d’ailleurs Babélio et sa Masse Critique pour m’ avoir donné l’opportunité de le lire en avant première! Merci de leur confiance, ainsi qu’aux éditions Flammarion pour cet envoi.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce roman est aux antipodes de ce que l’auteur a pu nous habituer jusqu’à maintenant. Certains passages étaient très éprouvants, je n’ai pas aimé tout ce que j’y ai lu, pas aimé y voir autant de violence, autant d’actes révoltants et idées noires. Certes, c’est un sujet qui tient beaucoup à cet auteur, on peut aisément le comprendre, (et d’ailleurs comment rester insensible???!!!). Mais moi, j’ai regretté cette forme de narration, pas assez « romancé », trop de ressentiments passent en force, on est pris entre ses deux feux sans avoir le temps de souffler.

L’auteur se base beaucoup sur l’actualité et nous fait revivre les heures noires qui ont jalonnés l’Histoire. Il met l’accent sur les incompréhensions entre deux peuples qui les a conduits à une crise faite d’actes qui montent crescendo vers les pires horreurs . 30 ans de conflits qui oppose juifs et musulmans et la haine qui s’installe dans le Monde…Intéressant sur bien des aspects…. Il m’arrive souvent de pleurer devant les infos quand de tels actes de racisme mènent jusqu’aux meurtres, mais au delà de tout aspects politiques et religieux, c’est juste de voir des innocents du monde entier se faire tuer. Je rêve d’un monde de paix, tous citoyens d’une planète à chouchouter et à défendre. Jouer le jeu des puissants, journalistes, fanatiques, c’est perdre à tous les coups, se retrouver dans des guerres qui nous dépassent. Leur amitié aurait dû pouvoir tout surmonter, car elle était riche de tolérance, de discussions et d’entraide, mais les influences extérieures ont tout gâcher. C’est d’un triste pour l’avenir, même si l’espoir est encore permis…

Une lecture contemporaine, éprouvante, brûlante, dérangeante. Une amitié entre attraction et répulsion. Avant la HAINE, c’est un cri d’alarme sur notre situation actuelle, car si c’était, Avant la haine, là, on sent bien qu’elle est là, implantée, ancrée dans notre présent, à nous d’en faire un Après sans elle, un futur épuré de ce sentiment infructueux….

Publicités

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Nathalie M
    Nov 14, 2015 @ 09:40:06

    Nous aimerions vivre dans un monde de paix mais ne nous leurrons pas, ce n’est qu’une utopie…La preuve encore hier soir… Jolie chronique petite elfe 🙂

    Réponse

  2. Vincent Garcia
    Nov 09, 2015 @ 23:50:26

    En ces temps si troublés, je ne sais pas si ce genre de lecture est fait pour remonter le moral…
    Je ne le tenterai pas… mais belle chronique… 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :