Replay, Ken Grimwood

Couverture Replay

Pourquoi je l’ai choisi:

Yvan/Gruz a lancé l’idée de la LC commune pour le mois d’août. Et moi, les LC j’adoooooooooore, et le livre me disait bien suite aux très bonnes critiques des blogs potes.

Synopsis:

À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d’une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n’est pas sa stupeur lorsqu’il se réveille… dans sa chambre d’étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu’il a gardé le souvenir de sa précédente existence…
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d’aujourd’hui ?

Les personnages:

Jeff est un personnage attachant. On suit avec plaisir cette suite de vies avortées passionnantes, voire des fois passionnées, mais profondément, imparfaitement, humaines.

Paméla, elle est un rayon de soleil: toute cette passion intérieure, la force de son espoir dans la vie, sa nature si féminine irrésistible.

Ce que j’ai ressenti…Comme une boucle éternelle…

Je l’ai dévoré en moins de deux!!!!!Un de ces rares moments ou l’on vit dans sa bulle entre introspection et imaginaire, je me suis enfoncée dans les profondeurs des éventualités. J’admire la façon si simple de rentrer dans l’histoire, voire même l’Histoire et de nous fournir un instant d’ouverture d’esprit. A chaque Replay, j’étais plus intriguée, plus encore imprégnée dans la spirale du temps, et totalement ravie de la richesse de l’intrigue. Une lecture surprenante, qui ne ressemble à aucune autre, un tourbillonnant et enivrant plaisir!

C’est sans surprise que l’on voit le personnage masculin (l’Homme dans toute sa splendeur) foncer dans les abîmes, se dégrader, ou volontairement baisser les bras. Et a contrario, la Femme vouloir s’élever spirituellement, faire avancer la marche du monde. J’ai été émue du projet StarSea de Pamela. En cela leur union, entre rêve actif et regard passif, était passionnante à voir se construire.

Peut être avait-il, en secret, accueillit avec soulagement cette fin de vie. A présent, tout allait simplement continuer comme avant: l’insatisfaction, l’absence désolante d’ambition et d’espoir.

Maintenant, il est temps de passer à l’étape suivante. Il est temps de modifier la conscience du monde et je peux le faire.

Enfin, aile contre aile, ils s’élevèrent dans le ciel froid et pur, au-dessus du pic du mont Shasta, énigmatique et sans âge.

Mountshasta_CrownChakra_SacredTour

Le monde dans lequel nous vivons n’est régi que par la violence et l’argent. On sent bien à quel point dans ses pages. Même quand Jeff essaye de faire levier sur les évènements les plus tragiques, cela n’entraîne que plus de catastrophes, que plus de morts innocentes, que plus de fluctuations financières corrompues. Alors extraterrestre ou bestialité humaine, qui dirige finalement notre monde? Je crois que la réponse est bien trop effrayante à écrire….

En bref, j’ai adoré cette lecture pour les perspectives de réflexions qu’elle offre, la pointe de fantastique et de science fiction qui se dégage, le soupçon d’amour qui adoucit la trop présente réalité violente de notre Histoire.

 

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 9/10

24 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lupa
    Nov 04, 2015 @ 15:47:26

    Bon, y’a pas à dire, je suis maintenant obligée de la sortir de ma PAL ! Je n’attendais que ça en fait, mais il me fallait d’abord ton avis 😉

    Réponse

  2. Rétrolien: Replay de Ken Grimwood – Retour des avis suite à la lecture commune | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Léa Touch Book
    Août 25, 2015 @ 14:57:48

    C’est une très bonne idée de LC ^^

    Réponse

  4. latetedansleslivres
    Août 24, 2015 @ 13:08:14

    Ohh rien que le résumé m’intrigue et ta chronique vient confirmer qu’il a l’air vraiment pas mal!!! 🙂

    Réponse

  5. belette2911
    Août 24, 2015 @ 10:21:38

    Un barbu à lunettes qui est content ?? Mais on se demande bien de qui tu parles, Nath !! 😀 C’est un home barbu de bon conseil, ce type là. Nous voilà unanimes sur son roman préféré !

    Réponse

    • stelphique
      Août 24, 2015 @ 10:27:53

      Oui unanimes c’est certain, une tuerie de bon roman!!!;)
      Merci pour tous ses bons conseils!!!;)

      Réponse

      • belette2911
        Août 24, 2015 @ 11:15:54

        On lui paiera des chocolats pour le remercier ;-))

      • stelphique
        Août 24, 2015 @ 11:30:37

        T’as raison , il parait que les belges sont super bons!!!;)

      • belette2911
        Août 25, 2015 @ 05:26:44

        Bien sûr que nous sommes bons !! 😀 Blague à part, la plupart de nos chocolats vendus sous la dénomination « chocolats belges » sont en fait fabriqués à Youtsiplou-les-bains-de-pieds et pas en Belgique !! C’est de l’arnaque aux touristes car notre chocolat n’est pas protégé par une AOC ou autre truc qui garantirait qu’il aurait bien été fabriqué dans notre petit Royaume !

  6. gruznamur
    Août 23, 2015 @ 05:37:37

    Quel plaisir de voir que tu as dévoré ce livre, quel bonheur de lire que tu as ressenti tant d’émotions ! Content je suis 😉

    Réponse

  7. Nathalie M
    Août 23, 2015 @ 04:23:29

    Les avis sont unanimes! J’en connais un qui doit être content 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 178 autres abonnés

