Yeruldelgger, Ian Manook

Couverture Yeruldelgger

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai suivi les bons conseils de mes blogs potes……..

Synopsis:

Yeruldelgger, commissaire à la crim’ d’Oulan Bator, est appelé dans les steppes alors qu’il enquêtait sur le meurtre sauvage de trois chinois. Là-bas il découvre le corps d’une fillette, un crime qui le ramene directement vers son propre drame personnel, l’assassinat de sa fille cadette quelques années plus tôt. Au fil de son enquête Yeruldelgger et son équipe vont découvrir que les deux affaires pourraient être liées…

Les personnages:

Yeruldelgger, est un homme ravagé, en colère, brisé. Il a son boulot dans la peau, et son coté anti conformisme m’ a beaucoup plu… jusqu’à un certain point.

Gantulga, Cœur d’acier, a su me toucher par sa générosité et ses comportements de têtes brulées au service de ses amis. Coup de cœur pour ce petit jeune, qui ajoute une vrai plus-value au livre.

Ce que j’ai ressenti….Un dépaysement total….

Voilà bien une lecture d’été pour le moins voyageuse. Un cadre un peu méconnu: la Mongolie. Les steppes immenses, leurs coutumes et leurs traditions mises en lumières par une plume délicate, un cadre mystérieux et authentique qui donnerait presque envie de vacances….J’ai adoré la puissance de leurs légendes, leur cheminement presque mystique qui les guide, la force de la voix de leurs sages.

Seulement voilà, tout n’y est pas rose…. bien que les billes roulent sans discontinuer… J’ai senti un grand malaise à lire certaines scènes, surtout en ouverture. C’est écrit tellement de but en blanc, que ça fout de gros hauts le cœur, pourtant j’en ai vu d’autres… Mais ici, on dirait qu’elles prennent plus de réalité, c’est presque clinique, donc, tout prend plus de poids aussi.

D’un coté on s’envole vers de l’intangible avec leurs folklores, et d’un autre coté, on est vite rappelé à terre avec la violence inouïe de ce peuple. Tout est double teinte dans ce thriller, même le personnage principal n’est  pas de tout repos, on aimerait s’y attacher mais il a parfois des comportements destructeurs qu’on a du mal à comprendre. Une lecture au gout de montagnes russes, pour mon cas.

Certes, c’est une bonne lecture, une sacrée intrigue bien menée, et j’ai beaucoup apprécié le cadre plutôt inattendu, mais mon pauvre cœur a eu beaucoup de mal à supporter certains passages par son coté un peu trop froid…Il est dit que dès fois, les rencontres ont besoin d’un certain cadre, pour cette fois ci, je pense que ma rencontre s’est fait trop tôt, j’aurais peut être du attendre d’être enfin en vacances pour mieux apprécier cette lecture je pense, la fatigue a du certainement joué dans mon ressenti….Je compte bien lire le tome 2 pour me faire une plus nette appréciation….

 

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 7/10

23 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lupa
    Août 04, 2015 @ 14:24:38

    Rien que pour le voyage en Mongolie, je signe pour cette découverte au dépaysement garanti, merci 🙂

    Réponse

  2. nathaliemota
    Août 03, 2015 @ 05:49:56

    Tu aurais dû le lire pendant la canicule il t’aurait fait un bien fou 😉
    J’ai adoré pour ma part, tu as raison: un dépaysement total!

    Réponse

  3. belette2911
    Août 02, 2015 @ 18:35:53

    J’ai adoré le tome 1 et le 2, mais c’est vrai que niveau violence, ça nous change des Tchoupi !!

    Réponse

  4. latetedansleslivres
    Août 02, 2015 @ 06:51:28

    Ca a l’air bien particulier quand même! J’attendrais ton avis sur le tome 2 pour me faire une idée de si ça vaut le coup 🙂

    Réponse

  5. Lord Arsenik
    Août 02, 2015 @ 04:15:30

    Ah tiens j’attendais plus d’enthousiasme. La critique reste positive heureusement 🙂

    Réponse

    • stelphique
      Août 02, 2015 @ 07:28:35

      Oui, j’espérais aussi être plus charmée….C’était bien, mais comparé à vos coup de cœur sur ce titre, je me dis que je dois être trèèèèèèèèèèèèèèèèès fatiguée……;)

      Réponse

  6. nelcie
    Août 01, 2015 @ 21:24:39

    Le cadre du roman a l’air très intéressant. En tout cas, je le note dans ma wish 🙂

    Réponse

  7. salhuna
    Août 01, 2015 @ 15:22:21

    Super si tu as aimé 😀 Tu m’as bien suivi, j’ai eu peur de le lire « trop » vite ^^ Ça été un plaisir de lire ce livre avec toi 🙂

    Réponse

  8. Léa TouchBook (Léa Touch Book)
    Août 01, 2015 @ 14:21:38

    J’ai beaucoup aimé le premier et le second tome des aventures de Yeruldelgger 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

