En discutant lecture à tout bout de champ, on arrive parfois à se demander mais quels ont été ces livres qui nous ont marqués, ceux qu’on oubliera jamais, ceux avec qui l’on vie une grande Histoire????……Il n’a pas été dur de motiver mes plus influents blogs de références, je suis donc le maillon de la future (grande???) chaîne entre Gruz et Cannibal Lecteur. Ceux qui veulent continuer cette chaîne de chef d’oeuvre peuvent venir se greffer, évidemment…..Au plus on partage, et au mieux on lira!!!!!
Top 10 de Yvan du blog EmOtions: blog littéraire et musical.
Top 10 de Nathalie du blog « sous les pavés….la page ».
Top 10 de Belette du blog: Cannibal Lecteur.
Top 10 de Lord Arsenic et ses chroniques acides. + Top 10 Spécial Stephen King.
Top 10 (ou 13) de Geneviève du blog Collectif Polar.
Voici donc les plus grands livres (chef d’œuvre????!!!!!) qui ont influencé depuis plus de 20 ans de lecture compulsive, ma vie de serial-lectrice!!!!!
Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d’une quête spirituelle. ‘L’ Alchimiste’ est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l’enfant que chaque être cache en soi, ‘L’ Alchimiste’ est un merveilleux conte philosophique, que l’on compare souvent au ‘Petit Prince’, de Saint Exupéry, et à ‘Jonathan Livingston le Goéland’, de Richard Bach.
Alors avec celui ci, c’est une grande histoire d’Amour!!!! Je l’ai lu 12 fois, je l’ai racheté au moins 5 fois, car à chaque fois que je le prête , on ne me le rend pas. J’arrive même à le faire lire à des personnes qui ne lisent jamais (ma grande fierté !!!) . Un livre tout en sagesse, qui à chaque lecture nous touche, nous apprend quelque chose sur nous même. Bref, un de ses livres doudous qui parle à notre esprit et à notre âme…..Il faudrait d’ailleurs que j’en fasse un jour une chronique……
Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…
Une histoire d’amour magnifique! Mon premier livre SF et un coup de cœur comme il en arrive si peu!!!!!!Il gardera une marque indélébile dans mon cœur. C’est ma première porte ouverte vers ce genre là et j’ai adoré ce style de lecture. Je pense avoir lu « La » plus belle histoire, celle d’un amour universel, parfait , idyllique. Depuis je lis plus de SF, et j’adore découvrir des mondes parallèles, imagés.
La jeune Missy, cadette de la famille Allen Phillips, se fait kidnapper par une journée de vacances en famille qui s’annonçait merveilleuse. Sa petite robe rouge couverte de sang est retrouvée dans un vieux shack abandonné de l’Oregon. Terrassé et convaincu qu’elle a été assassinée, son père Mack passe alors quatre années pénibles à pleurer sa souffrance et à prier Dieu. Puis il reçoit une étrange invitation : Dieu lui-même lui donne rendez-vous au shack. Tourmenté et intrigué, Mack se rend à l’endroit indiqué, non sans crainte de remettre les pieds dans ce lieu maudit. Dans un monde cruel où il est si difficile d’imaginer que l’on est protégé par une puissance divine, Mack découvrira enfin la vérité sur l’au-delà et sur sa propre existence, ce qui le changera à jamais…
Celui ci seul le bouche à oreille l’a fait sortir de l’ombre. Et quelle lecture! C’est tellement inattendu comme histoire….n livre apaisant et salvateur, malgré les grosses larmes qu’il m’a tirées….Je le garde vraiment comme un trésor, car je sais qu’il n’y a pas eu beaucoup de tirages. Celui ci, IMPOSSIBLE que je le prête….
Tout avait commencé juste avant les vacances d’été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom.
Tout s’était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d’une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd’hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l’horreur resurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d’enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.
Stephen King n’aura jamais fini de nous effrayer!!!!!Plus jamais je ne regarderais les clowns comme avant! Lu à l’adolescence et relu avec ma chère binôme presque 15 ans après, l’effet reste toujours le même. On crève de trouille, mais plus pour les même raisons, j’ai l’impression!!!!!Vive donc les relectures!!!!!
» Je suis un homme ordinaire, et j’ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j’ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. « . Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu’ils n’avaient encore que quatorze ans et depuis l’amour n’a jamais cessé de les unir. Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d’Alzheimer. Lorsqu’elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d’elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L’évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l’inexorable progression du mal qui ronge Allie ?
Celui c’est l’histoire d’amour la plus belle que je n’ai jamais lue!!!!L’amour de toute une vie entre un homme et une femme, de celui qui va au delà du quotidien, au delà de la maladie. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps à cette lecture et rebelote avec le film (N’oublies jamais).
u
Après l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais. L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible. Et si celle-ci pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs. C’est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami. Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Et que la politique et l’histoire des sixties ne sont pas qu’une simple toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.
Cette année, j’ai découvert cet auteur génialissime, mais avec celui ci, ça a été l’apothéose!!!!!Et dire que c’était son premier et qu’il aura fallu une réédition pour le remettre en lumière!!!!Papillon de nuit ne restera plus dans l’ombre c’est sur!!!!!!
J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : … » S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! «
– Hein!
– Dessine-moi un mouton…
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
Il a quelque chose de magique ce livre! Il est à lire et a relire à chaque âge!!!!!
Hugo, dit Bohem, et ses amis Freddy, le Chinois et le Fouine, rencontrés dans un lycée de Providence, prennent la route à moto. Au fil des années, leurs idéaux de fraternité et de liberté perdent de leur force.
Comme il m’a marqué celui ci!!!!!!Il y avait tant d’adrénaline et tant de Liberté dans ce qu’elle a de plus grand!!!!Un régal , une envolée, tout y était pour mon esprit si idéaliste!!!!!!Bohem restera à jamais dans mon cœur, sa soif de liberté: un leitmotiv!!!!!!
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s’appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n’aurait pas survécu. Mais Grenouille n’avait besoin que d’un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n’avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s’agissait bien d’un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l’univers, car » qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes « .
C’est son histoire, abominable… et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.
C’est fou ce qu’il m’a marqué ce tueur si sensoriel, avec son Nez!!!!! Lu vers 14/15 ans, j’en garde encore toutes les sensations d’effroi et de frissons bien des années après…..
Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s’immerge dans les papiers laissés par Scott, s’enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu’il fréquentait… Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l’amour. Un chef-d’œuvre.
Oui? Stephen King a la côte par chez moi, mais c’est un écrivain si ingénieux!!!!!!! J’avais l’impression d’être dans la tête de Stephen en lisant cet ouvrage!!!!!!C’est mon préféré de ce cher maître, et apparemment c’est le sien aussi!!!!Je sens la connexion, je vous le dis moi!!!;) !!Il y avait juste ce qu’il faut d’amour et d’angoisse!!!!!!Un chef d’œuvre!!!!!!!!
Août 04, 2015 @ 14:18:42
Je découvre « La cabane » et l’ajoute directement à ma liste d’envies ! Deux King, quand même !!! « La nuit des temps » je l’avais adoré mais bizarrement je redoute une relecture et préfère rester sur mon impression qui date de Mathusalem 😉 Super top 10, merci *_*
Août 04, 2015 @ 14:35:44
Merci ^^ 😉
Août 02, 2015 @ 15:32:10
C’est une bonne idée 😉
Août 02, 2015 @ 18:58:19
On attends le tien bien sur, ma chère Léa!!!!!;)
Juil 30, 2015 @ 07:46:59
Le petit prince et la nuit des temps auraient aussi pu être chez moi 😉
Juil 27, 2015 @ 15:12:44
Tres belle liste ! Ah oui , le Loevenbruck que je glisserai bien dans le mien de top 10 🙂
Juil 27, 2015 @ 15:13:42
Il nous tarde de voit ton top 10!!!!
Juil 27, 2015 @ 03:54:20
Une initiative fort sympathique mais je suis bien incapable de sortir 10 livres du lot, il y aurait de titres et d’auteurs injustement oubliés… Déjà je pourrai faire un top 10 rien qu’avec Stephen King !
Beaucoup aimé The Shack (La Cabane… j’ai lu la version québécoise). Un gros coup de coeur imprévu sachant que je suis viscéralement athée et anticléricaliste 🙂
Juil 27, 2015 @ 07:09:58
Bien sur que 10 ce n’est pas assez, mais l’idée c’était de partager nos 10 plus gros coup de cœur de toute notre vie. On aurait fait un top 50 qu’on en aurait oublié aussi, mais 10 ça donne un bref aperçu de nos plus grande influence….
La cabane était vraiment une belle découverte!!!!!!;)
N’hésite pas à prendre ta place dans cette chaine!!!!;)
Juil 26, 2015 @ 14:27:41
Salut Poulette ! Je jouerai le jeu, mais pas tout de suite… La nuit des temps m’avait scotché à l’époque, mais je sais qu’avec le recul, ça ne passerait plus du tout ! Le parfum oui, lu et adoré ! L’alchimiste, on en parlait trop j’avais passé mon tour, je devrais revenir à lui, vu le temps et l’eau qui a coulé sous les ponts…
Le King, je connais pas… celui de Loevenbruck et de Ellory, je dois les lire 😉
Juil 26, 2015 @ 19:37:10
Alors là, il faut vraiment que tu découvres tout cela et viiiiiiiiiiiiiiiiiite!!!!!
Je pense que tu pourrais avoir de grands coup de foudre!!!!!!Puisque moi ils m’ont marqué et qu’on s’entend pas mal sur nos LC, je serai curieuse de te voir sur ces titres!!!!;)
Juil 27, 2015 @ 05:52:24
Bon, yapuka trouver du temps et ajouter certains titres (l’alchimiste me tente, là, à cause de toi).
Je note aussi le King… punaise, vous aurez ma mort sur la conscience vous, avec toutes vos tentations livresques !!
Juil 27, 2015 @ 07:04:18
Si tu veux, tu n’as qu’un mot a dire…… LC, et c’est parti!!!!!;)
Juil 27, 2015 @ 17:03:39
Sur l’alchimiste que tu as déjà lu 36 fois ? Ma foi, pourquoi pas… novembre est libre !
Juil 27, 2015 @ 17:08:58
C’est Mon livre préféré donc moi c’est quand tu veux 😉 et je comptais me faire une relecture….
Juil 27, 2015 @ 17:13:57
Je le note pour le 15/11 et je vais chercher après !!! ;-))
Juil 26, 2015 @ 06:15:45
quelle bonne idée tu as eue! Je pense que je vais jouer le jeu aussi 🙂
effectivement c’est très très éclectique! Je te rejoins sur Ca et Le parfum ( inoubliable scène des premières pages…)
Histoire de Lisey, je l’ai détesté… lol. C’était ma période de divorce avec Stephen
Juil 26, 2015 @ 08:28:47
Ahhhhhhhhhhhhh trop trop contente!!!!Il me tarde de voir ta liste!!!!!;)
Ca et le parfum sont des chef d’œuvres, je suis contente qu’on soient d’accord 😉
Pour ce qui est du King, je n’ai jamais divorcé avec lui, c’est impossible!!!!!;)
Histoire de Lisey, pour moi ca a été le coup de foudre (encore un!!!!!) C’est quoi qui ne t’as pas plu???!!!!!!
Juil 26, 2015 @ 08:36:19
je ne m’en rappelle même pas! c’est pour dire…. lol
Juil 25, 2015 @ 08:11:28
Super ! quelle liste intéressante et éclectique ! Oui tu vas faire plaisir au King 😉 histoire de Lisey est le livre le plus important pour lui et pourtant il est détesté pas beaucoup de ses lecteurs. Et magnifique de voir Ellory débarquer comme ça à l’improviste avec son premier roman resté inédit 😉
Juil 25, 2015 @ 08:17:48
« The » revelation le Ellory!!!! Je pensais en voir un chez toi aussi!!!!!Comme quoi……
Non mais moi Histoire de Lisey, je l’ai ADORE, j’ai pas compris pourquoi il a été si décrié……
Et oui, ma liste est très éclectique mais c’est parce que je lis de Tout…Changer d’horizons, avoir l’esprit ouvert reste mon leitmotiv, surtout en lecture.
Juil 25, 2015 @ 09:10:12
10 c’est tellement limité, Ellory figurerait dans le top 20 😉
Juil 25, 2015 @ 09:19:57
C’était le deal 😉 Le concentré de nos plus grands coup de cœurs!
Si on avait dit 20, après ca aurait été 30 ou 50 ou 100…..lol.
Déjà chez toi j’en ai noté 5, donc on va limité la casse parce qu’après le porte monnaie ne suit plus……;)
Juil 25, 2015 @ 09:20:59
eheh, la passion ça n’a pas de prix
Juil 25, 2015 @ 09:22:13
ouais mais elle a un sacré cout quand meme!!!!!mdr
Juil 25, 2015 @ 08:07:28
On a le droit qu’à 10 livres ?
Parceque c’est un peu court, non ?
Sinon merci de partager avec nous ces 10 livres marquants pour toi.
ça nous en dis un peu plus sur qui tu es 🙂
Juil 25, 2015 @ 08:12:05
Oui, 10 c’était le deal….Les 10 chef d’œuvre à compter sur les doigts …..
Oui on voit que je suis une incroyable romantique!!!!!;)
Juil 25, 2015 @ 08:45:23
hihi 😉
Juil 25, 2015 @ 08:39:01
On t’attend bien sur pour cette grande chaine !!!!;) je serai curieuse de voir ta liste!!!;)
Juil 25, 2015 @ 08:46:35
Je vais essayer de te faire ça !
Juil 25, 2015 @ 09:24:54
Trop cool, rejoins nous!!!!!;)
Juil 25, 2015 @ 15:59:42
ça risque d’arriver 🙂
Juil 25, 2015 @ 18:35:02
😉
Juil 26, 2015 @ 14:25:32
Je m’insurge avec Collectif : 10, c’est trop peu !! Je milite pour un dépassement de la liste… et vous savez que je ne suis pas la plus obéissante des petites filles !! 😉
Juil 26, 2015 @ 19:38:15
Non 10, c’est 10!!!!Nous aussi, ca a été difficile de trancher, mais c’est le jeu ma pauvre Lucette!!!!!;)
Allez au boulot!!!!!!;)
Juil 27, 2015 @ 05:54:23
J’aime pô ce jeu… je veux plus que 10 sinon j’arrête de respirer ! mdr
Juil 27, 2015 @ 07:03:18
Ouh je vois déjà ta tête toute rouge d’ici!!!!!;) On change pas les règles na!!!!!!;)
Juil 27, 2015 @ 17:02:48
SI !! Je l’ai fait ! Na ! je suis une petite révolutionnaire dans mon genre ;-))