Le projet Bleiberg, David S. Khara

Couverture Le Projet Bleiberg

Pourquoi je l’ai choisi:

J’avais très envie de redécouvrir la plume de cet auteur, qui m’avait bien plu dans Les Vestiges de L’aube.

Synopsis:

1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich.
De nos jours. États-Unis.
Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force, vient de mourir dans d’étranges circonstances. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt.
Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.
Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?

Les personnages:

Jay Novacek, j’ai beaucoup aimé ce personnage, et toutes les parties ou il est mis en scène. Son humour, ses fractures, ses répliques cinglantes, voilà tous les points forts de ce livre. Un personnage qui porte et nous fait ressentir des tas d’émotions du rire aux larmes.

Eytan, n’est pas en reste sur le coup non plus, donc je suis contente de savoir que les tomes suivants continuent de le mettre en scène.

« Buffy », l’atout charme du groupe, m ‘a bien fait rire aussi.

Ce que j’ai ressenti:

En finissant ce premier tome, le sentiment est mitigé, alors autant j’ai aimé le trio efficace autant le coté historique m’a laissé un goût sans saveur.

Il faut dire que c’est bien la période la plus sombre de l’Histoire qui est pris au centre de cette intrigue, donc mettre en scène Hitler et ses acolytes, ça m’a dérangé: ça en fait des héros et moi ça m’énerve!!!!Bon passons sur mes sentiments de dégoût sur ces hommes aux mains salies de sang innocent, le style proposé quand on parle « d’eux » est lourd donc déjà que j’avais une certaine appréhension, à lire ce genre d’histoire, si en plus de mon envie de vomir, s’ajoute une lenteur d’écriture, et bien mon intérêt baisse forcement.

Pour autant, parler de leurs dérives et projets qui frôlent la folie permet d’éviter ce genre d’horreur. En cela mettre en lumière le projet Bleiberg était assez intéressant. On sent un certain travail de recherche , une volonté de dire la Vérité, une belle sensibilité pour le devoir de mémoire pour cette extermination honteuse.

Là, où j’ai pris du plaisir, c’est à suivre le trio (et particulièrement Jay). Tout le coté lourd partait en fumée, dès qu’il arrivait en alternance de chapitre. Il est frais, direct, explosif!!!!  Leur coté valeureux, à tous les 3 d’ailleurs,  de se battre, toujours pour la Justice et l’Espoir fait du bien à lire. Ils le font avec conviction, sans prendre de gants, se mettant dans des situations pas possibles, mais ils gardent en leur cœur, la volonté de toujours faire le Bien quoique qu’il en coute et les pertes qui les affligent.

Je veux croire en la bonté. Je l’ai connue. Laissez moi croire qu’elle est ancrée dans l’âme humaine. Laissez moi espérer que le mal est l’exception. p152

En bref, j’ai passé un bon moment, je n’ai mis que 2/3 jours à le finir, c’était prenant mais il m’a manqué quelque chose sur lequel je n’arrive pas à m’expliquer. Pas mal, intéressant, mais pas le coup de cœur attendu. Pour autant, je compte bien lire les tomes suivants!

 

Ma note Plaisir de lecture fee clochette 6.5/10

23 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lupa
    Mai 18, 2015 @ 14:44:44

    Je ne connais pas du tout mais j’avoue que ma curiosité est interpellée ! D’autant que j’ai justement « Les Vestiges de l’aube » dans ma PAL depuis peu ^^ Merci pour la découverte 🙂

    Réponse

  2. belette2911
    Mai 18, 2015 @ 07:23:09

    Je dois lire les 5 romans de monsieur David !!

    Réponse

  3. Vincent Garcia
    Mai 17, 2015 @ 20:53:57

    J’avais beaucoup aimé ce projet Bleiberg. Shiro et Morgenstern patientent dans ma Pal. J’espère bientôt trouver un peu de temps pour eux…

    Réponse

  4. Smadj
    Mai 17, 2015 @ 17:47:02

    Ah c’est dommage que tu n’aies pas plus aimé que ça c’est sa trilogie des projets que je préfère. Beaucoup plus que celles des vampires

    Réponse

  5. Léa Touch Book
    Mai 17, 2015 @ 16:59:23

    J’ai bien aimé cette lecture mais il y a quelques failles, on a le même avis en fait ^^

    Réponse

  6. latetedansleslivres
    Mai 17, 2015 @ 16:29:45

    Je ne connaissais pas du tout cet auteur et cette saga, mais je vais plutôt attendre que tu lises la suite pour voir si ça vaut le coup de se lancer 🙂

    Réponse

  7. gruznamur
    Mai 17, 2015 @ 13:05:25

    je n’ai pas encore lu cette trilogie, j’ai lu uniquement les deux tomes vampiriques, ton ressenti titille ma curiosité en fait ;-). les avis sont très variés sur cette trilogie.

    Réponse

  8. collectifpolar
    Mai 17, 2015 @ 12:17:33

    Bien aimé mais vite oublié.
    Merci pour cette petite remise en mémoire. 🙂

    Réponse

  9. Black Kat
    Mai 16, 2015 @ 19:07:00

    Mince! J’espère que le projet Shiro t’emportera plus haut, même si le sujet de la Seconde Guerre Mondiale reste tout de même un thème prépondérant! Perso, les projets sont un très grand coup de coeur mais faut dire que l’Histoire (notamment la 2ème GM) est une grande passion aussi! ^_^

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 178 autres abonnés

