Le festin du serpent, Ghislain Gilberti

Couverture Le festin du serpent

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai découvert cet auteur avec les chroniques de Gruz, et quand je l’ai vu à la bibliothèque, je me suis empressée, avec une impatience irrépressible, pour découvrir sa plume…..

Synopsis:

Cécile Sanchez, commissaire de police spécialisée en criminologie, traque les criminels les plus dangereux et les plus déviants qui sévissent dans l’Hexagone. À la tête d’une section d’élite de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), elle est confrontée à un tueur particulièrement brutal, qui éviscère ses victimes avant d’emporter leurs organes.
Ange-Marie Barthélemy, figure légendaire de l’antiterrorisme, traque avec son équipe un groupuscule islamiste radical, ultra-violent, qui parcourt les grandes villes d’Europe : les membres d’An-Naziate – les  » Anges qui arrachent les âmes » – ne laissent dans leur sillage que mort, ruines et chaos. Depuis quelques mois, ils sont de retour sur le territoire français : un massacre en plein Paris met le feu aux poudres, et une chasse impitoyable est lancée.
Ces deux affaires délicates, apparemment sans rapport, vont pourtant se croiser et plonger les enquêteurs dans la plus grande confusion. Il va falloir percer ces ténèbres pour découvrir la sinistre vérité. Cécile et Ange-Marie vont apprendre à leurs dépens que le mal ne connaît pas de limites et qu’il n’a pas toujours le visage qu’on attend.

Les personnages :

Cécile Sanchez, je l’ai adoré!!!Sa très haute sensibilité, sa ténacité, son sens de l’honneur….Pour moi, un personnage sans faute, et qui brille dans cette enquête si noire…La version féminine de Lie to me, en mieux, est une belle réussite. Je suis déjà impatiente de la retrouver, et le top, c’est qu’elle sera l’héroïne principale du deuxième roman de l’auteur, Le baptême des ténèbres.

Ange-Marie Barthélemy, j’aurai aimé que ce personnage soit plus approfondi, car sur la fin on apprend un peu sur sa vie privée, mais c’est trop survolé. Mais il n’empêche que cet Archange a de quoi faire trembler, un flic avec de la prestance!!!!

Ce que j’ai ressenti:

Cette lecture est trop intense, tellement qu’elle m’a pris un temps fou à y mettre le mot Fin. C’était si déstabilisant, je croyais vivre les évènements en temps réel (même les dates correspondaient!!!!!C’est dire si ça m’a traumatisée…..). On préférerai sans doute fermer les yeux face à l’horreur de ce serpent, mais même sans ça, vous auriez senti l’odeur du détergent vous réveiller dans vos cauchemars.

Je me suis sentie plus proche du personnage de Cécile, elle est juste l’incarnation de la flic parfaite, une de celles que j’aimerai tant ressembler (si j’avais choisi cette carrière: oui mais non 😉 ), un idéal à atteindre, Le parfait exemple à suivre……, et j’étais impatiente de plonger dans ses sensations perceptives, pour coincer ce monstre. Sincèrement, juste cette enquête aurait suffit en elle même. Ce tueur laisse une telle scène de chaos derrière lui qu’on est suspendue aux rêves de cette commissaire pas comme les autres. Le Mal est bien ici ,dans ces pages, et le regarder par ses yeux laisse une étrange crispation sur l’objet livre, mais vos entrailles pourraient en souffrir également …

Oui ,mais voilà, l’auteur ne se contente pas de cela, l’autre affaire tenue par Bathelemy fait aussi dresser les poils, elle a tellement d’écho dans l’actualité mondiale, qu’on est électrisé de vivre de l’intérieur cette lutte contre le terrorisme. C’est magistralement bien orchestré, minutieusement travaillé, le travail de cet auteur est remarquable. Un premier roman qui laisse présager une belle carrière d’écrivain, et de bons moments pour nous, lecteurs!!!! Aucun temps mort, mais aussi une telle précision dans son déroulement, qu’on est emporté fatalement dans ces enquêtes très troublantes et largement effrayantes, car nous, savons que de tels monstres respirent le même air que nous, c’est donc avec une douleur sourde et priant l’Eternel qu’on voudrait ne jamais voir prendre vie, ses quelques 500 pages.

J’ai beaucoup apprécié que l’auteur nous livre avec intelligence, une belle version de l’Islam. Une jolie tolérance derrière quelques lignes choisies.

Vous l’aurez compris ce livre a été un coup de cœur car c’est un thriller de haute voltige, qui laisse des marques: une indéfectible morsure de serpent plantée dans ma mémoire!

Ma note Plaisir de Lecture: fee clochette 10/10

Publicités

16 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Siabelle
    Jan 04, 2016 @ 14:27:10

    C’est une chronique littéralement intense, quelle passion ! On le ressent à travers ses mots… Tu es une chroniqueuse hors pair, une artiste dans l’âme ! Tu sais encore une fois, tenter le lecteur… on ne peut pas résister à ton débordement d’enthousiasme !

    Réponse

  2. Smadj
    Mar 31, 2015 @ 20:28:24

    Avec vos deux avis aussi élogieux, je vais pas résister longtemps 😉

    Réponse

  3. Léa Touch Book
    Mar 31, 2015 @ 16:58:41

    J’adore cet auteur ! Le Baptême des Ténèbres est encore mieux je trouve 🙂

    Réponse

  4. Grybouille
    Mar 31, 2015 @ 11:20:54

    Hou Hou, une chronique qui ne passe pas inaperçue, je note, merci. @bientôt, Grybouille du « Léa Touch Book ».

    Réponse

  5. belette2911
    Mar 31, 2015 @ 09:27:25

    Il est excellent !!

    Réponse

  6. nelcie
    Mar 30, 2015 @ 18:53:08

    Il m’intéresse carrément ce roman ! C’est un style qui devrait me plaire

    Réponse

  7. gruznamur
    Mar 30, 2015 @ 13:07:12

    ça fait si plaisir quand on voit qu’un de ses chronique débouche sur un coup de coeur chez quelqu’un d’autre 😉
    Maintenant il te reste à plonger dans le second roman, où Cécile prend toute la place 😉
    Merci pour cette belle chronique et le lien

    Réponse

    • stelphique
      Mar 30, 2015 @ 16:13:16

      C’est tout a fait normal, ton blog influence grandement mes lectures thrillersques et donc un lien est une si petite chose….;)
      Je le sentais que cet auteur écorché saurait me plaire avec son parcours atypique mais je n’imaginais pas une telle qualité d’écriture!!!!!Je suis bluffée….
      Donc encore merci pour tes jolies chroniques, allez je me remets à la lecture d’un Bon, je le sens bien……;) Je le sais le suspense est insoutenable…….ptdr…

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :