Atom(Ka), Franck Thilliez

Couverture Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 3 : Atomka

Pourquoi je l’ai choisi:

On me l’a offert à mon anniv’ (merci Alice!!!!!;) ) et je me suis motivée aussi avec une copinaute pour une LC…..

Synopsis:

Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d’un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Une affaire d’envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.

Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Les personnages:

Sharko, j’ai été contente de ne pas être perdue en ce qui le concerne, vu que j’avais lu il n’y a pas si longtemps Train d’enfer pour Ange Rouge…Il est évident qu’on sent mieux toutes les émotions diverses et contrariées de ce flic très impliqué. Je suis bien contente qu’il ne dépasse aucune frontière, bien que ses pensées soient troubles, il a, du coup, un coté humain très attachant…..

Lucie, et là bien sur, j’ai du raté un épisode, et ça m’a beaucoup manqué….Cette mère foudroyée, m’a bouleversée le cœur, je me dis que j’ai un peu de retard à rattraper pour mon plus grand plaisir!!!!!

Ce que j’ai ressenti:

Quel régal!!!!!600 pages intenses !!!!

J’adore Franck Thilliez depuis ses débuts, pourtant je lis ses affaires de manière décousue, mais à chaque fois c’est une vraie claque!!!!Il a un don cet auteur!!!!!Il nous envoie dans la tête des « trucs » techniques et scientifiques d’une précision phénoménale, il pousse dans ces moindres recoins toutes ses recherches (et je peux vous dire qu’il le bosse son sujet, ça se sent!!!) et nous le fait passer avec une facilité déconcertante, ça coule de source presque lorsqu’il l’écrit. Je suis toujours admirative quand il m’emmène dans ces enquêtes riches et qu’il m’en apprends toujours plus sur le monde dans lequel on vit.

Ici, bienvenue dans l’horreur de Tchernobyl et ses ravages nucléaires.J ‘en ai eu la respiration coupée comme si les émanations pouvaient encore me toucher au travers de ses pages. Là , ou ça m’a planté en plein cœur, c’est que Thilliez oriente son enquête sur les enfants condamnés par cette catastrophe. C’est effroyable ! Je ne pouvais plus lâcher le livre, j’étais suspendue et horrifiée et…. Si triste…..On peut vraiment dire que cet auteur tient toutes ses promesses pour ce qui est de faire un thriller efficace et nous sensibiliser sur un des problèmes majeurs de ce siècle.

Plus qu’une enquête glaçante, je referme ce livre avec  une appréhension frileuse sur notre avenir. Dans les notes de l’auteur on peut y voir qu’il a quasiment « prédit », sentit à l’avance que ce thème de la radioactivité était plutôt bouillant, l’épée de Damoclès s’est encore levée puisque il y a eu l’accident de Fukushima…Son livre prend une tournure plus que réaliste derrière la fiction, et c’est la gorge serrée et le cœur « cryogénisé  » qu’on quitte cet univers aux allures si dramatiques…

Le petit plus: La couverture prend tout son sens au fur et à mesure de notre lecture. Heureusement que le soleil timide de Mars me réchauffait car j’aurai pu y rester en animation suspendue, moi aussi……

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 9/10

Lu en Lecture Commune avec Manue14. Je la remercie de s’être joint à moi pour cette lecture palpitante!!!!

Publicités

19 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. gruznamur
    Mar 12, 2015 @ 16:07:00

    faut positiver, tu n’as pas encore tout lu de Thilliez, en un sens tu as de la chance ! 😉

    Réponse

  2. belette2911
    Mar 12, 2015 @ 14:52:01

    Bigre, il traine dans mes étagères depuis sa sortie !! Je suis à battre…. shame on me 😀

    Réponse

  3. Léa Touch Book
    Mar 12, 2015 @ 14:29:21

    Thilliez est toujours une valeur sûre 😀

    Réponse

  4. Kimysmile
    Mar 12, 2015 @ 10:38:31

    Il faut VRAIMENT que je découvre cet auteur 🙂

    Réponse

  5. stephanieplaisirdelire
    Mar 12, 2015 @ 10:38:16

    ah…celui là je ne l’ai pas encore lu et va falloir rectifier ça !!!!

    Réponse

    • stelphique
      Mar 12, 2015 @ 11:21:48

      On a lu le premier ensemble…;) Si tu te sens encore une LC sur un Thilliez, c’est quand tu veux 😉
      Oui il faut que tu rectifie ca!!!!Tu verras il est top!!!!;)

      Réponse

  6. manue
    Mar 12, 2015 @ 09:15:55

    Je n’ai plus aucun secret et ça grace à toi !

    Il m’a tout de même manque certaines explications scientifiques… peut-être que quelqu’un qui n’a pas de lacune de ce côté là comprendrait mieux les choses mais heureusement ça n’empêche pas de comprendre l’histoire.

    Alors là avec plaisir, je relis un Thilliez quand tu veux. Quoi que là j’ai un livre reçu pour un concours et j’aimerais (re)lire un sire cédric mais après il n’y a aucun problème fait moi si quand tu veux !

    En tout cas ce livre m’a donné envie d’en lire d’autres pour comprendre certaines choses de la vie privée de notre chez Sharko !

    Réponse

  7. manue
    Mar 12, 2015 @ 08:56:07

    Salut,
    je suis contente d’avoir fait ma première lecture commune avec toi !

    Et puis cet auteur est vraiment très bon et je suis contente que le livre nous ait plus à toute les deux.
    Tu as raison quand tu dis que la couverture prends tout son sens en même temps qu’on lit le livre. Mais je trouve qu’elle représente bien l’histoire !

    A bientôt pour peut-être une prochaine lecture commune, en tout cas de mon côté ça sera avec plaisir !!

    Réponse

    • stelphique
      Mar 12, 2015 @ 09:04:14

      Très contente que cette lecture ai été à la hauteur de nos attentes!!!!On s’n fera une autre d’enquête à la Thilliez un de ses quatre!!!;)
      a bientôt!

      Réponse

      • manue
        Mar 16, 2015 @ 12:17:22

        Salut, j’ai oublié de passé voir si tu m’avais répondu… j’ai encore un peu de mal avec ça désolé.

        oui c’est vrai que c’était un bon livre.
        j’ai regardé un peu le week end dernier voir si yen avait un autre (bon il n’y était pas tous, mais ils ont l’air plus gore qu’Atomka, je verrais donc si yen a qui me plait vraiment… A suivre.

        Sinon j’espère que tu vas bien.
        Bisous et à bientôt

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 180 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :