Les Sangs, Audrée Wilhelmy

Les sangs

Pourquoi je l’ai choisi:

Je ne sais pas résister aux contes revisités….

Synopsis:

Un manoir obscur et fascinant, dans une cité hors du temps. Celui qu’on appelle l’Ogre attire à lui des proies presque consentantes pour les aimer puis les tuer. Mais d’où viennent ces femmes ? Pourquoi se donnent-elles à lui ? Elles le racontent dans les carnets qu’elles laissent derrière elles et que Féléor assemble en un curieux livre – ses Sangs.
Mercredi, Constance, Abigaëlle, Frida, Phélie, Lottä, Marie : sept femmes, et autant d’expériences du désir et de la mort, sept écritures qui disent la féminité, le narcissisme, la soumission tantôt feinte, tantôt amusée. 
Polyphonique et amorale, poétique et sulfureuse, cette réinterprétation virtuose du conte de Barbe bleue, par Audrée Wilhelmy, n’est pas pour les enfants.

Les personnages:

Mercredi, Constance, Abigaelle, Frida, Phelie, Lotta, Marie: Toutes ses femmes nous offrent leur dernier cri, leur dernier souffle, leur dernier message avant la fin…Il ne fait pas  bon vivre aux cotés de Féleor, mais elles l’ont fait et se sont délectées de chaque seconde….Jusqu’à la dernière, avec un plaisir certain….

Ce que j’ai ressenti:

On sent comme une espèce de fascination dans ses pages. C’est quasi hypnotique. On ne peut quitter ce monde, ses femmes, on est happé par les mots, électrisée par leurs consentements…On franchit une frontière entre conte et thriller, folie et raison, affabulations inavouables et désirs assouvis, la ronde qui se joue dans ses lignes nous entraine au sein de l’esprit féminin et de leurs secrets penchants….

J’ai beaucoup aimé frôler leurs esprits troublés, leurs tendances destructrices envers elles mêmes, tout en adorant jusqu’à l’obsession cet homme. J’ai senti toute la Passion qui les anime, même si elle peut être fatale, il n’en reste pas moins qu’on sent une intensité d’amour absolu et d’abandon ultime. C’est beau cette façon d’aimer, sans contrainte, à l’infini, jusqu’à la Mort…..Les femmes se donnent corps et âme, et nous prenons en pleine face leurs désirs, leur volupté, et une grande partie de fantasmes impudiques….

La forme d’écriture était surprenante, et bien agréable. Chaque porte franchie nous délivre une femme plus ou moins attachante, mais ce recueil de Sangs est quand même dérangeant dans sa nature, mais une belle ode à la femme en général par sa poésie très contemporaine. Cette version revisitée de Barbe Bleue est une jolie réussite!!!!

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 8/10

Remerciements:

Je tiens à remercier les éditions Grasset pour l’envoi de ce livre. Je suis très honorée de la confiance de Madame Amandine Labansat pour ce partenariat .

lu-en-part-avec-la-me

logo-grasset.jpg

19 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. wonderbook
    Mar 17, 2015 @ 10:15:00

    Il est dans ma Pal ça y est 😀 Hâte de le découvrir !

    Réponse

  2. salhuna
    Mar 11, 2015 @ 07:00:27

    Ce n’est pas le genre de livre que je lis, mais il pourrait me plaire…

    Réponse

    • stelphique
      Mar 11, 2015 @ 07:20:23

      Il était vraiment sympa!!!!Une jolie découverte avec une forme originale dans le récit, je t’invite à le découvrir!!!!;)
      Merci de ton passage par ici et a bientôt!

      Réponse

  3. belette2911
    Mar 10, 2015 @ 09:48:52

    Sacré Barbe-Bleu !! mdr

    Réponse

  4. nymeria
    Mar 09, 2015 @ 20:03:17

    Ah ! Barbe-bleue ! Le conte qui m’a le plus traumatisé étant plus jeune. Je ne connaissais mais du coup, je me le note.

    Réponse

    • stelphique
      Mar 09, 2015 @ 20:53:18

      Je pense que cette version n’aura pas fini de te faire peur mais au moins tu comprendras mieux………..;)
      C’est une belle découverte, j’espère que tu prendras le temps de le lire. 😉

      Réponse

  5. Léa Touch Book
    Mar 09, 2015 @ 18:31:15

    Ouaah ce livre semble parfait pour moi 🙂 !!!

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 180 autres abonnés

